Le pli dans la déco

A contre-pied du style ultra épuré de certains designers et magasins suédois, le pli parvient à se faire une place de choix ! On a bien trop longtemps porté aux nues les meubles faits de quatre planches de bois et duquel ne ressortait aucun défaut. Lisse, uni, contemporain sont les maitre-mots de certains fabricants de meubles. Or, cela est bien terne et triste quand on y repense. Même si on ne peut lui enlever le côté fonctionnel.

Le pli est un motif intéressant pour la déco, mais à utiliser avec parcimonie

Le pli, c’est tout l’inverse. On est plus dans le recherché, le travaillé. On sent que du temps a été passé à façonné l’objet. Et cela lui donne un tout autre style et une portée nouvelle. Les objets peuvent redevenir des objets déco.

Le pli a aussi cet avantage de donner du mouvement à l’intérieur, avec parfois un trompe-l’œil où l’observateur a l’impression de voir bouger les objets. Tel une voile à l’horizon, par exemple. D’où ce côté marin au pli, comme sur les coquillages, les vagues qui ondulent.

Bien sûr, il existe mille façons de créer des plis sur un objet. Ils peuvent être fins et répétés, mais aussi plus amples. Chaque forme est unique et offre un rendu différent. Il vous suffit alors de trouver celui qui vous convient. Mais surtout qui convienne à votre intérieur.

Car dans un espace fermé, trop d’objets plissés n’est pas du meilleur goût. En effet, ce sont des formes qui prennent de la place et qui ont besoin d’espace pour prendre toute leur valeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *