bandana accessoire mode

Mon guide pour un look années 80 !

Les annĂ©es 80, c’est sans doute la dĂ©cennie la plus folle. Bon, bien sĂ»r je ne l’ai pas connue, je n’étais pas encore nĂ©e, mais ce qu’on en voit et ce qu’il en reste dans la mode donne quand mĂªme le ton. Autant dire, qu’on osait Ă  l’époque. Avec des stars comme Farah Fawcett, Cindy Crawford, Madonna ou encore Georges Michael, on avait de tout et de toutes les couleurs ; du jeans dĂ©lavĂ© au maxi boucles d’oreilles en passant par l’iconique sweatshirt. Cela dit, la mode des annĂ©es 80 est très loin dâ€™Ăªtre uniforme et derrière cette dĂ©nomination se cachent de nombreuses variations

Les années 80, berceau d’une mode

Les années 80 succèdent aux années 70. Cette décennie précédente a vu beaucoup de bouleversements. Elle a commencé très fort avec les réminiscences de mai 68 et des contestations. Elle a vu les jeunes avoir plus de libertés. Mais elle n’est pas non plus dénuée de problèmes. Le premier choc pétrolier a mis un grand nombre de personnes en difficulté. Toutefois, elles sont un terreau pour toute une génération d’artistes qui éclosent début des années 80. Voire qui viennent d’éclore.

C’est le cas par exemple de Madonna qui commence en 1979 et qui va vraiment devenir une star durant les annĂ©es 1980. Idem pour Wham ! fondĂ© en 1981 ; Boney M. Ă  cheval sur les deux dĂ©cennies, Michael Jackson. Je rappelle quand mĂªme qu’à ses dĂ©buts, Madonna est complètement dans la provoc’. Toute la dĂ©cennie va Ăªtre du mĂªme style, avec des artistes qui crĂ©ent l’émulation et lance des modes spĂ©cifiques.

Et à l’opposé de cela, les années 80, c’est aussi des icônes de mode classiques et des super modèles dont les noms restent gravés. Je cite par exemple Cindy Crawford qui est aux eighties ce que Claudia Schiffer est au nineties. Ou encore Lady Diana, la princesse de Galles qui a créé une véritable mode autour de sa garde-robe. Tenues classiques, couleurs pastel, mais qui influence tout autant le monde de la mode.

En fait, on pourrait presque conclure que les 80s, c’est le berceau de nombreuses modes et de nombreux styles et que chacun a évolué à partir de là, qu’on soit rock, punk, 80s, classique.

Le look annĂ©es 80 est l’un des plus extravagants

Comment dĂ©finir le look 80’s ?

Les 80’s, c’est donc un look tout Ă  fait dĂ©calĂ© avec des couleurs flashy et des tenues atypiques. La grande majoritĂ© des nouveaux styles qui se crĂ©ent sont marquĂ©s par la musique et le cinĂ©ma. C’est lĂ  qu’on va chercher l’inspiration pour s’habiller. Un peu Ă  la façon de John Travolta dans Saturday Night Fever. On voit un truc Ă  la tĂ©lĂ© et on veut l’essayer pour Ăªtre le roi du dance-floor quand on sort.

CĂ´tĂ© look vestimentaire, tout est permis, les dernières barrières sont tombĂ©es. On peut oser les Ă©paulettes XXL dans ses habits, on peut porter des couleurs flashy, des strass, des paillettes. Des vĂªtements super moulants. D’ailleurs, on ne va pas se mentir, les punks ont connu leur apogĂ©e Ă  cette Ă©poque, preuve qu’on pouvait tout faire et tout oser. Mais je m’éloigne un peu de ce que je considère comme le look 80s.

Donc si je dois dĂ©finir la mode des annĂ©es 80, c’est de dire qu’elle va dans la surenchère et l’exagĂ©ration du look. Pour justifier cela, je prends l’exemple des boucles d’oreilles oversize, des chouchous qui sont beaucoup plus gros que de simples Ă©lastiques Ă  cheveux. Ça, c’est pour les accessoires. Pour les vĂªtements et les chaussures, on peut citer les chaussures compensĂ©es, les Ă©paulettes larges.

Ou encore tout simplement les couleurs. On est sur des couleurs flashy et des paillettes qui en mettent plein la vue. Il y a quand mĂªme une bonne dose d’excentricitĂ©.

Les vĂªtements qu’on trouve dans un dressing annĂ©es 80

Le jeans

S’il y a bien une pièce qui a tout gagnĂ© dans les annĂ©es 80, c’est le jeans. Il est vraiment devenu populaire et a obtenu ses lettres de noblesse. On peut le porter sans crainte. D’ailleurs, on l’aime tellement durant cette dĂ©cennie qu’on n’hĂ©site pas Ă  faire le look total jeans avec une veste comme habits. Il se dĂ©cline mĂªme en jupe. Et oui, on n’a peur de rien Ă  l’époque !! Aujourd’hui, on n’oserait plus.

C’est aussi durant cette période qu’apparaît le jeans délavé. Aujourd’hui, c’est un jeans comme un autre, mais à l’époque c’est une véritable révolution du look de ne pas avoir un Denim Blue Jeans, mais un bleached jeans. Aujourd’hui, il a un peu perdu de sa superbe parce qu’on parle beaucoup de son coût environnemental, mais à l’époque il faisait fureur.

Ile jeans dĂ©lavĂ© est lui-mĂªme dĂ©clinĂ© avec des versions javellisĂ©es, usĂ©es, trouĂ©es et se rapprochant d’un style punk que pas mal de stars affectionnaient Ă  l’époque. Madonna pour ne citer qu’elle par exemple…

Le bandana fait partie des fringues qu’on portait dans les eighties

Le bandana

Le bandana a quasiment disparu de la circulation aujourd’hui. Pourtant, Ă  l’époque on ne pouvait pas sortir en rue sans en voir dans les cheveux. Tout juste on le voit encore apparaĂ®tre dans Koh Lanta…  Sorte de foulard enroulĂ©, le bandana servait Ă  s’attacher les cheveux et Ă  les maintenir en forme.

La version la plus connue, c’est celle en rouge et blanc. Version ultra classique, mais qui faisait son petit effet et qu’on pouvait utiliser de diverses manières.

Le sweatshirt

Voilà une autre pièce qui a réussi à s’imposer dans les années 80 contre vents et marées dans le look. C’est un peu comme le jeans. Au début, on ne l’aimait pas, et à la fin on le voyait partout.

Par quel miracle ? Celui d’un film : Flashdance. Eh oui, c’est avec ce film qu’on change d’avis sur son utilitĂ© et son intĂ©rĂªt. Les gens sont de plus en plus intĂ©ressĂ©s et au final, il dĂ©croche la timbale en Ă©tant produit Ă  des millions d’exemplaires dĂ©clinĂ©s en de nombreux modèles.

On le retrouve avec des logos, avec des imprimés, colorés, large ou plus moulant. En fait, c’est à cette époque qu’on l’introduit vraiment dans la vie de tous les jours, alors qu’avant il était assez mal vu.

D’ailleurs, c’est aussi de cette époque que viennent les leggings. Ceux en lycra. Comme on en voit dans Flashdance (encore une fois). Et de préférence, il doit avoir une couleur bien flashy genre bleu électrique ou mauve pour avoir des habits fashion. Du genre qu’on n’oserait plus mettre aujourd’hui, mais qui sentent bon le eighties…

Les converses

Dans les annĂ©es 80, la marque la plus fashion pour des chaussures, c’est les Converses. Tout le monde en porte. Encore aujourd’hui, la marque reste populaire, mais si elle l’est c’est uniquement grĂ¢ce Ă  cette pĂ©riode.

Ce ne sont pas les seules paires de chaussures qui ont gagnĂ© en popularitĂ©. Les baskets et sneakers se sont aussi normalisĂ©es. Si avant, on les cantonnait surtout au sport, elles envahissent ensuite les rues et s’accordent avec des vĂªtements moins casual. C’est de lĂ  que vient leur capacitĂ© Ă  rendre une tenue stricte un peu plus cool.

Ça me fait Ă©galement penser Ă  une autre tendance très prisĂ©e dans les annĂ©es 80, et qu’on a pas mal vu en France. Celle de porter des chaussettes blanches, style tennis, avec un costume. L’ultra faute de goĂ»t, mais tendance rĂ©elle en 1980… !

L’une des grandes stars des annĂ©es 80, c’est MichaĂ«l Jackson et son perfecto

Comment s’habiller pour une soirĂ©e spĂ©ciale 80 ?

Ça c’est la grande question. Il y a tellement de looks et de modes qu’on peut se mettre sur le dos, qu’on pourrait presque s’y perdre. Pour coller le mieux à ce qui se faisait il y a 30 ou 40 ans, c’est de la jouer disco et flashy.

En somme, il faut choisir des vĂªtements ultra colorĂ©s. Il ne faut pas avoir peur. On peut mĂªme les exacerber en les combinant avec du noir. Par exemple, entre le pull et l’accessoire. Avec du fluo et des paillettes, c’est encore mieux !

En parlant d’accessoires justement, les années 80 sont à l’oversize. Pas de fashion faux-pas si on opte pour la ceinture XXL ou pour des boucles d’oreilles oversize. On est tout à fait dans le thème de la soirée.

CĂ´tĂ© vĂªtement, il faut accentuer le cĂ´tĂ© rĂ©tro. MĂªme si le jeans et les baskets avaient la cote Ă  l’époque. Aujourd’hui, c’est trop devenu la norme que pour faire « soirĂ©e. Â» A cela, il faut plutĂ´t prĂ©fĂ©rer le sweatshirt XXL (encore une fois) si on veut garder le cĂ´tĂ© dĂ©contractĂ©. Le jeans, lui, se troque contre un 7/8 pour dĂ©gager ses chevilles. Choisir un pantalon avec une jolie coupe, Ă©videmment ! AssociĂ© Ă  des baskets, on est en plein dans le sujet.

Enfin, cĂ´tĂ© accessoires de mode, on opte pour le perfecto. Ce petit blouson en cuir portĂ© par MJ et devenu emblĂ©matique de la dĂ©cennie. Petit plus : les Wayfarer. Elles datent des annĂ©es 50, mais ce sont les eighties qui leur donnent leur consistance.

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis la madame voyage en France de carrĂ© d’info !
Exploratrice bohème passionnĂ©e de dĂ©couvertes. MaĂ®trise l’art de dĂ©nicher les trĂ©sors cachĂ©s des villes et des villages de France .
Je sait capturer l’essence des lieux en photographies et j’adore vous emmener avec moi pour profiter de notre magnifique pays đŸ™‚