La paire de chaussures est la pièce qui permettra de faire toute la différence sur votre look. Vous avez décidé d’adopter un look année 50 ? Vous pouvez choisir votre tenue avec le plus grand soin, mais si votre paire de souliers détonne sur l’ensemble, votre look n’aura pas l’effet escompté. Afin d’éviter le désastre, il est plus qu’important de trouver la bonne paire de chaussures. De toute évidence, cet exercice est loin d’être simpliste.
Bien associer sa tenue et ses chaussures : les règles à suivre
Comment bien choisir votre paire de chaussure année 50 ? Le mot d’ordre est : assorti. En effet, il est important d’assortir vos chaussures et votre tenue. De quelle manière ? Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide :
Adopter le total look
Vous ne savez pas quelle paire de chaussures porter avec votre robe pinup ? Et si vous choisissez votre tenue en fonction de votre paire de chaussures du moment ? Si vous avez envie de porter vos escarpins à talon carré blanche, portez votre robe blanche ! Plutôt à l’aise avec vos chaussures plates à lanières rouges ? À vous le total look rouge !
Attention tout de même, si cette technique est parfaitement adaptée pour toutes les situations, elle n’est à adopter que pour les chaussures unies. L’exercice peut être un peu plus délicat si vous souhaitez assortir votre tenue à des chaussures imprimées ou avec des matières funky.
Oser le rappel coloré
Vous n’êtes pas vraiment « total look » ? Pas de problème, vous pouvez faire plus simple ! Pour être certaine d’être sur la bonne voie, vous pouvez sortir la carte du rappel coloré entre la paire de chaussures et un élément de votre tenue.
Généralement, il est plus facile d’assortir la couleur de ses chaussures avec les couleurs d’un accessoire : votre sac à main, vos bijoux, votre pochette, vos lunettes ou même votre rouge à lèvre. Peu importe, il faut que l’ensemble soit bien cohérent. Cette règle s’applique autant pour les couleurs que pour les textures et les matières.
Ne pas oublier la cohérence de style
Cette règle est très importante : lorsque vous choisirez vos paires de chaussures, n’oubliez pas de mettre en harmonie le style de votre chaussure et le style de votre tenue. Vous avez opté pour un style sorti tout droit des années 50 ? Portez des chaussures de la même époque !
Quelles sont les chaussures indispensables des années 50 ?
À toutes les tenues des années 50, sa paire de chaussures idéale. Laquelle est la vôtre ?
Les escarpins
Les chaussures à talon des années 50 sont des incontournables de votre shoesing. Rendu célèbre par la grande Audrey Hepburn, ces escarpins sont toujours de mise : autant pour les looks les plus classiques, que pour les looks de cérémonie. Comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, vous pouvez, aujourd’hui, choisir entre plusieurs possibilités tant en matière de couleur, de style que de texture.
- Escarpins à bout ouvert
Féminité, sensualité, classe… tant de mots qui peuvent définir la paire d’escarpins à bout ouvert. Ces chaussures à talons hauts réussissent parfaitement à orner vos pieds, allonger vos jambes et affiner votre silhouette. Indétrônables et intemporelles, ces chaussures à talons peuvent prendre une place d’honneur dans votre garde-robe spécial année 50.
Bonne nouvelle : elles sont aussi passe-partout. Et pour cause, vous pouvez très bien les associer avec une petite tenue décontractée comme une tenue plus chic. Le style à bout ouvert convient parfaitement à une robe pin-up décolletée.
Pour celles qui ont du mal à se déplacer en talon aiguille, vous pouvez toujours opter pour les escarpins à bout ouvert compensés. Une autre paire à prioriser : les escarpins à bout ouverts à plateforme. Un style idéal pour une association avec une robe de grande occasion.
- Escarpins fermés
Les escarpins fermés ne perdent pas non plus de leur glamour. Pointu ou non, l’escarpin à bout fermé offre un côté chic et sublime pour celles qui ont les pieds fins. Et pour celles qui ont des pieds larges ? Tournez-vous vers les escarpins à bout carré. Et les escarpins à bout rond ? Ne les rayez pas non plus de votre liste. Cette paire est parfaite avec une petite robe patineuse.
- Escarpins à brides ou à lanières
Une autre paire indémodable : les escarpins à brides ou à lanières. À assortir avec une robe pinup courte ou longue, l’effet « wow » sera toujours au rendez-vous. Les escarpins à lanières constituent aussi un choix de taille pour les futures mariées. Alors, si vous avez prévu de vous marier autour du thème des années 50, vous trouverez votre bonheur avec ce style d’escarpin.
Les escarpins à brides quant à eux sont à sortir pour toutes les occasions. La raison et que vous les trouverez sous plusieurs modèles. Tout dépend de la tenue que vous souhaitez porter : robes fourreaux, robes bustier, robes à empiècement, robes sirènes, mini-robes, etc.
Je m’appelle Anne-Sophie et je suis la madame voyage en France de carré d’info !
Exploratrice bohème passionnée de découvertes. Maîtrise l’art de dénicher les trésors cachés des villes et des villages de France .
Je sait capturer l’essence des lieux en photographies et j’adore vous emmener avec moi pour profiter de notre magnifique pays 🙂