Couleur nude : idées et conseil pour l’utiliser en déco

Vous souhaitez rénover votre décoration intérieure mais avez des doutes sur la meilleure teinte à utiliser ? Vous devriez vous intéresser à la couleur nude. C’est une tendance commune à plusieurs projets contemporains, surtout dans les espaces intérieurs. Il est donc possible d’utiliser la couleur nude dans la décoration des salons, des cuisines, des chambres et des salles de bain, en la combinant avec une variété de nuances différentes. Dans les lignes qui suivent, je vous montre les caractéristiques du nude et avec quelles couleurs vous pouvez l’associer pour une décoration qui déchire !

Quelles sont les caractéristiques de la couleur nude ?

Après tout, qu’est-ce que la couleur nude ? Quelle est la meilleure définition ? Selon les experts, il s’agit d’une teinte neutre, qui n’est ni rose ni beige, une variante transparente qui sert de base à une grande variété de couleurs claires et foncées, ainsi qu’au blanc, au noir et au gris.

Couleur nude
L’aspect épuré de la couleur nude donne également une sensation d’ordre et d’équilibre.

Le terme « nude » rappelle la nudité, la couleur de la peau, naturelle. Il s’agit donc d’un ton neutre dans sa meilleure forme, capable de se fondre dans le décor. Il peut servir dans différents projets pour apporter de la légèreté à l’environnement. Grâce à sa polyvalence, le nude peut composer n’importe quel style de décoration:

  • Classique
  • Moderne
  • Minimaliste
  • Provençal
  • Rustique
  • Rétro

Un autre point qui rend le décor nude super polyvalent est sa capacité à bien s’intégrer dans des environnements petits et grands, bien éclairés ou non. En effet, le nude, en étant clair, aide à augmenter les petits environnements et à mieux réfléchir la lumière dans les endroits peu éclairés.

Adapter cette couleur à l’environnement intérieur est très simple. Il est généralement présent dans la peinture des murs, des tapis, des rideaux, des sols, des plafonds et des grands meubles. C’est un bon substitut au blanc. Il est idéal pour tous ceux qui ne veulent pas créer une scène trop lumineuse. A partir de cette base, vous pouvez choisir les couleurs que vous préférez pour compléter le décor. Du sobre à l’exubérant, les options abondent.

Couleur nude : avec quelles couleurs l’associer ?

Une question courante concerne les couleurs qui se marient le mieux au ton nude. Comme nous l’avons souligné, il n’y a pas de limites aux compositions. Cependant, certaines propositions fonctionnent mieux et sont assez faciles à reproduire.

Nude + rose

Le rose et le nude font partie des palettes de couleurs les plus faciles à utiliser pour décorer votre maison. Non seulement ces couleurs vous permettent de vous sentir détendu et à l’aise, mais elles sont actuellement un choix majeur parmi les propriétaires à travers le monde. Que vous cherchiez à décorer votre chambre, votre salon ou votre maison, cette combinaison fera sensation.

Nude + neutres sombres

Pour un décor moderne et contemporain, les professionnels de la couleur recommandent de combiner des tons nude avec des couleurs neutres et assez fortes, comme le gris minéral, le marron glacé ou le taupe. Celles-ci interviennent également pour créer une bande ou un mur de surface solide ou pour recouvrir un mur, une porte ou des plinthes. Les tons nude sont également très beaux avec un gris anthracite, qui fait ressortir les pigments subtils de ces tons poudrés.

intérieur de salon nude

Nude + bleu

Pour utiliser le bleu en conjonction avec la palette de couleurs nude dans la décoration, vous devez réfléchir au style que vous souhaitez pour l’environnement. S’il s’agit d’une décoration plus délicate et douce, préférez des tons plus clairs de bleu comme le bleu pastel. Pour une décoration plus sophistiquée, le bleu marine est parfait. Si vous voulez une décoration gaie et très jeune, investissez dans la palette de couleurs nude avec des bleus plus vibrants comme le Tiffany.

Nude + noir

Vous pensez peut-être que c’est impossible, mais il est possible de combiner la couleur noire avec la couleur nude dans la décoration. Cependant, la prudence doit être de mise. Comme le noir est très fort et que la couleur nude est très délicate, le plus intéressant est de faire une base pour l’environnement en utilisant la couleur nude pour les murs et les meubles et en laissant du noir dans les détails décoratifs comme les oreillers, les couvertures ou les petits objets décoratifs.

Nude + gris

Bien que les deux couleurs soient considérées comme neutres, il existe une grande différence pratique lors de la décoration avec ces tons. Alors que les gris sont plus froids, plus sophistiqués et impersonnels, les nudes sont généralement des couleurs plus chaudes, plus claires et plus personnelles. Le choix entre eux dépend uniquement de l’air que vous souhaitez donner à votre maison.

Cette option fait également une différence lorsque je veux combiner ces tons neutres avec des couleurs plus vives. Le gris met l’accent sur le reste de la palette de couleurs. On alors voit plus les contrastes et les détails. Mais les nudes se mélangent avec le reste de la palette de couleurs. Cela crée un fond en harmonie où les autres couleurs et éléments se détachent avec plus de douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *