Le style wabi sabi, qu’est ce que c’est ?

Originaire du Japon, le Wabi Sabi est un nouveau style de mobilier destiné à révolutionner la façon dont nous concevons les espaces. C’est un style dans lequel le désordre et les imperfections sont permis, et deviennent des éléments esthétiques essentiels. Voyons de près de quoi retourne ce style venu du pays du soleil levant.

Qu’est-ce que le style Wabi Sabi ?

Le Wabi Sabi est une philosophie japonaise qui trouve ses origines dans la doctrine du bouddhisme zen. Elle repose sur trois « vérités essentielles », à savoir  » rien ne dure, rien n’est parfait, rien n’est fini ». Aucune traduction des deux mots ne parvient à être pleinement satisfaisante, également parce que dans la langue source, ils prennent souvent des sens différents.

Wabi-sabi ou être en harmonie avec la nature
Constructions en harmonie avec la rivière, la nature environnante. C’est le principe du wabi-sabi.

Le Wabi est cette esthétique sans ostentation presque monastique, simple et fraîche. Selon certaines interprétations, le terme indique également vivre en harmonie avec la nature. Le Sabi est cette beauté dérivant du passage du temps. Il repose sur la détérioration due à l’usure, l’acceptation que rien ne reste inchangé.

Le Wabi sabi consiste à embrasser et à célébrer l’authenticité partout où elle se trouve. Et il n’y a rien de plus authentique qu’un décor fait maison et des accents artisanaux. Ces dernières années, les tendances minimalistes sont de plus en plus appréciées. Le mobilier devient progressivement plus maigre, essentiel et fonctionnel. Le Wabi Sabi s’inscrit bien dans cette ligne de pensée. 

Cette philosophie si ancrée au Japon, vise à renforcer l’imperfection, même dans les produits industriels. Conformément à l’idée d’embrasser l’imperfection, le Wabi-Sabi prône une approche durable de la décoration intérieure. Oubliez ces maisons pleines d’ornements, nettoyées à la limite de l’obsession, dans lesquelles un objet n’a pas le temps de se casser pour être remplacé par quelque chose de nouveau et de plus moderne.

Laissez-vous surprendre par la beauté du temps qui s’est écoulé. Du désordre, qui ne doit pas devenir confusion, mais expression de notre être véritable. Le point de départ est d’accepter que la perfection n’existe pas. En effet, la beauté réside dans le fait que les objets ont leur propre vie. Accepter l’imperfection ne signifie pas pour autant que l’environnement doit paraître bâclé.

Quelles sont les singularités du style Wabi Sabi ?

Le wabi-sabi consiste à rechercher l’authenticité et à trouver de la joie dans la façon dont les choses sont, au lieu de ce qu’elles devraient être.

Avec le Wabi Sabi, vous devrez embrasser l’imperfection. L’une des meilleures manifestations du wabi-sabi est l’art du kintsugi. Dans cet art, la poterie et les récipients fissurés sont réparés avec de la résine d’or ou d’argent afin d’embellir leurs dégâts. Plutôt que d’essayer de cacher ou de remplacer ces pièces, le kintsugi célèbre leur âge, leur fragilité et leur histoire. Vous devrez considérer les meubles et accessoires artisanaux par rapport à leurs homologues fabriqués en série. Les pièces faites à la main peuvent avoir de minuscules défauts et imperfections, mais tout cela ajoute à leur charme et leur caractère.

Le Wabi Sabi vous invite à vous tourner vers la nature. cc x Une facette clé du wabi-sabi implique la simplicité naturelle. La nature nous rappelle qu’il faut trouver la beauté dans l’imperfection. Globalement, ses textures et formes brutes reflètent un passage de l’âge et du temps, en accord avec le cœur de la philosophie wabi-sabi. Les teintes terreuses et les matériaux organiques sont essentiels pour obtenir ce look. En ce qui concerne les couleurs, optez pour les verts doux, les bleus, les taupes et les gris pour créer un sentiment de calme et de sérénité. Pendant ce temps, le bambou, le rotin et d’autres textures de bois aident à aligner votre espace avec la nature.

La philosophie wabi-sabi favorise la liberté de conception. Il est correct de sélectionner un décor en fonction de ce qui vous attire personnellement, par opposition à un décor qui attribue un certain style. Le Wabi-sabi s’accommode des bizarreries. Alors n’ayez pas peur de mélanger et d’assortir. Inversement, le wabi-sabi décourage l’ajout d’articles dans votre maison juste pour le plaisir de les avoir. En d’autres termes, éliminez l’encombrement !

art Kintugi
Les poteries Kintugi constituent un parfait exemple du style wabi-sabi.

Comment décorer votre maison selon le style Wabi Sabi ?

Le mot de passe, pour ceux qui veulent meubler leur maison selon les préceptes de Wabi Sabi, c’est la « simplicité ». Tout ce qui est artificiel, construit, contre nature, n’est pas bon. Les objets, accessoires et meubles doivent respecter les critères de simplicité. Tout doit être simple et direct, sans exagérer dans les formes.

Optez donc pour une petite table sobre en bois et, avec cela, créez un coin bureau à l’intérieur du salon. Le canapé doit être minimaliste, sans trop de fioritures, avec des dossiers qui améliorent la normalité. Vous devrez créer un environnement facile à vivre et à explorer en toute tranquillité au quotidien. Un espace capable de produire joie, tranquillité d’esprit et détente.

Créez la pénombre. Le Wabi Sabi est un style qui n’aime pas particulièrement les environnements trop lumineux. Adieu les lustres puissants ou les points lumineux excessivement intrusifs : la lumière de votre salon Wabi doit être douce, discrète et tamisée. Comment le créer ? Grâce à des lampes aux lignes essentielles et équipées d’abat-jour. Placez-les sur une table ou une étagère, afin de créer cette ambiance détendue et crépusculaire que le Wabi Sabi semble indirectement prôner.

Choisissez des couleurs naturelles. Toutefois, le style Wabi Sabi ne doit pas produire un environnement lugubre. Choisissez donc, pour les rideaux, les housses de canapé, le mobilier de salon, des couleurs comme le marron, le gris, le vert et l’ocre. Évitez les couleurs vives, et privilégiez celles d’un paysage d’automne suggestif. Faites comme si vous étiez immergé dans une forêt colorée, afin de reproduire ses couleurs, ses odeurs et ses saveurs. Ce doit être un environnement qui développe la méditation et un sentiment de relaxation totale. 

Le Wabi Sabi vous invite à mélanger et à assortir. Tout ce que vous apportez dans votre maison doit être le reflet de quelque chose que vous aimez. Ne vous contentez pas d’une pièce simplement parce qu’elle correspond à votre style actuel. Les choix de décoration doivent venir du cœur, dans le but de vous apporter de la joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *