Comment voyager léger pour ne pas s’encombrer ?

Pour voyager léger et éviter de s’encombrer inutilement, il est important d’adopter une stratégie appropriée. Un tri s’impose pour sélectionner les affaires qu’il faudra mettre dans la valise et celles qu’il faudra laisser à la maison. Ce faisant, les effets inutiles ne rendront pas les bagages volumineux ou lourds et susceptibles induire des frais supplémentaires pour les bagages en soute. Pour parvenir à ranger le moins d’objets possibles dans sa valise ou son sac à dos, peu importe la destination ou le moyen de transport, nous vous suggérons des astuces qui vous permettront de voyager léger. 

Choisir un sac ou une valise de taille et de poids appropriés 

Pour voyager léger, il est important de choisir un sac de taille appropriée ou une petite valise. Si vous optez pour une valise ou un sac de grande taille, vous serez tentés d’y mettre beaucoup de bagages pour le remplir ; la nature ayant horreur du vide. C’est pourquoi, il convient d’opter pour un dispositif de rangement de poids léger et de faible contenance pour une meilleure organisation des affaires personnelles.

voyager léger
Une valise cabine est un excellent allié pour voyager léger, mais un sac à dos de voyage est mieux adapté. Comparé à la valise, il est plus léger à vide, avec une contenance adéquate qui permet de prendre les effets essentiels. Il permet de voyager léger et bien équipé.

Ainsi, un petit sac à dos de voyage oblige le voyageur à prendre le strict nécessaire pour voyager léger et à ne pas excéder la taille et le poids maximum autorisés dans la cabine d’un avion. Pour les voyages en train ou en voiture, il permet également de ne s’encombrer et d’atteindre des objectifs en termes de poids maximum des bagages dans le but de voyager léger. 

Faire une liste des objets et des effets personnels à emporter

Vous devez lister les effets que vous souhaitez emporter, avant de les ranger dans la valise ou le sac à dos de voyage. Cette liste permet de mieux analyser minutieusement les affaires qui seront dans la valise et de rien oublier. Elle permet de procéder à des questionnements concernant chaque effet personnel en vue de distinguer les effets nécessaires de ceux qui peuvent être superflus. 

Les effets nécessaires

Les effets personnels sont, particulièrement, utiles lorsque vous ne pouvez pas vous en passer. Alors, pour chaque effet de la liste, posez-vous la question pour savoir s’il est vraiment utile de l’avoir sur soi pour le voyage. Si vous ne parvenez pas à justifier l’utilité d’un effet personnel, il convient de ne pas l’emporter avec soi. S’il s’agit d’un objet vraiment nécessaire, cherchez à savoir s’il n’existe pas un objet plus léger qui pourrait le remplacer. En procédant, ainsi, vous pourriez voyager léger. 

Les effets superflus

Certains effets personnels ne sont pas utiles pour le voyage, vous pouvez vous en passer ou zapper sur ces derniers afin d’emporter le minimum d’effets. Vous devez les laisser à la maison.

En évitant les effets superflus, vous emporterez moins d’objets, puis votre valise sera moins chargée. Si vous pensez que cet effet peut s’avérer seulement utile ‘’au cas où’’ vous serez confrontés à telle ou telle situation, vous devez le ranger dans la catégorie des objets superflus.

Inutiles de s’encombrer avec ces objets que vous voulez emporter pour pallier à toutes les éventualités. En voulant choisir les affaires à emporter en fonction de toutes les options possibles, le voyageur transporte des choses inutiles qui surchargent le sac à dos ou la valise. 

Prendre le strict minimum pour voyager léger 

Vous devez limiter les effets à emporter en prenant uniquement ce dont vous avez besoin, notamment le strict minimum. Pour éviter de s’encombrer inutilement, il faudra mettre dans la valise ce qui est vraiment nécessaire en fonction de la destination et des activités à mener.

choisir ses vêtements et chaussures pour le voyage
En ce qui concerne les vêtements, vous pouvez vous limiter à une veste ou un pull léger, deux pantalons, deux robes, le même exemplaire pour les jupes, 3 ou 4 articles pour les tee-shirts et les chemises (le haut) et plusieurs sous-vêtements. Pour les chaussures, deux à trois paires suffissent.

Opter pour les objets légers et multifonctions pour voyager léger

Les objets légers 

De toute évidence, les objets légers sont beaucoup plus pratiques pour voyager léger, car ils permettent de réduire le poids des bagages. Ainsi, lorsque deux objets peuvent servir pour la même fonction, il faut opter pour celui qui affiche le poids le plus petit. Les objets légers qui doivent être privilégiés sont ceux conçus avec des matières fines, notamment les vêtements en fibre synthétique ou microfibre. Ils sont plus légers lorsqu’ils sont comparés au coton. Mieux, ils sont lavables et sèchent plus vite.

De même, le cachemire ou la laine mérinos sèchent plus facilement. (C’est tout le contraire du coton qui pèse beaucoup plus et prendre plus de place.) Cette matière présente d’autres avantages pour le voyageur. Elle est douce et régule la température. Aussi, elle inhibe naturellement les odeurs pendant des jours. Notez qu’elle peut être portée pendant plusieurs jours avant d’être lavée. 

Les objets multifonctions 

Ce sont des objets qui servent à plusieurs emplois et permettent de ne pas s’encombrer avec plusieurs articles. Les objets multifonctions sont les meilleurs alliés du voyage léger. Également appelés objets polyvalents, ils constituent d’excellents alliés lorsqu’il s’agit d’envisager un voyage léger et de gagner de la place dans la valise. Ils permettent d’opter pour un seul objet au lieu de prendre deux ou trois, car un seul objet assure les fonctions  de deux ou trois objets.

Par exemple, un couteau qui assure une multitude de fonctions ou le savon multi-usage qui peut être utilisé pour le corps, les cheveux et pour faire la lessive. Aussi, le paréo, ce vêtement fait d’un morceau de tissu, peut servir de couverture, de serviette, de jupes, de draps. 

L’équipement technologique pour voyager léger 

Pour faire baisser le poids de votre bagage, vous devez éviter d’emporter une panoplie de matériels high tech. Pour ne pas s’encombrer, deux ou trois gadgets ou accessoires high tech peuvent largement suffire pour remplacer les livres, les guide de voyage, les cartes, les papiers divers et variés préalablement scannés et conservés dans un espace de stockage en ligne (Dropox ou Google Drive). Ce sont, entre autres :  

  • Un smarthphone pour la navigation sur internet, la prise de photo, la lecture des livres électroniques en ayant au préalable téléchargé l’application Kindle qui permet d’acheter les livres en lignes. 
  • Une tablette va également permettre de réduire considérablement le poids de la valise. Vous n’aurez plus besoin de transporter une multitude de livres. Vous pouvez les lire et, par ailleurs, répondre à vos mails, regarder des films sur un écran un peu plus grand comparé au smarthphone. 
  • Préférez un ordinateur portable, plus léger et plus fin, lorsque ce type de matériel s’avère utile pour votre voyage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *