Les accessoires indispensables à avoir en voyage

Après les documents de voyage (billet) et d’identité (passeport) qu’il convient de posséder avant d’effectuer un voyage, d’autres outils s’avèrent utiles au voyage. Ce sont des objets ou des équipements qui accompagnent les voyageurs lors de leur déplacement. Ils sont considérés comme des accessoires utiles qu’il faut avoir pour rendre le voyage beaucoup plus simple, confortable et moins stressant. Qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée, d’un séjour d’une semaine ou d’un départ pour les vacances, nous avons sélectionné pour vous une liste d’articles pratiques à emporter lors d’un voyage. 

Dispositif de rangement (valise ou sac à dos de voyage)

Un dispositif de rangement à portée de main constitue un accessoire de voyage indispensable pour tout voyageur. Il doit permettre de ranger les articles essentiels qui peuvent être utilisés au cours du voyage. Ce dispositif facilitant l’organisation des articles, peut être : 

  • une valise cabine pour avion ; 
  • un sac à doc pour le voyage ;
  • ou un sac à bandoulière.
dispositif de rangement des accessoires de voyage
Pour avoir rapidement les accessoires indispensables sous la main, le dispositif de rangement doit être assez grand pour les contenir.

Vous devez avoir la possibilité de faire sortir l’accessoire sollicité sans avoir besoin de faire sortir tous les articles contenus dans la valise ou le sac. Pour ce faire, une valise avec plusieurs compartiments ou des sacs organiseurs de bagages peuvent s’avérer indispensables pour une meilleure organisation des articles. Aussi, il n’est pas inutile d’avoir recours à des cadenas à chiffres pour garder ces articles en toute sécurité. 

Oreiller ou cousin de voyage 

Pour les longs voyages en voiture, en train ou en avion, un oreiller de voyage ou un coussin de voyage est un accessoire essentiel pour vous offrir un excellent confort. Il est pratique et confortable, car il permet d’éviter des maux tels que le torticolis et les effets néfastes d’une mauvaise position sur le cou, après une position assise sur un siège durant un long voyage. 

Oreiller de voyage 

Pour tenir la tête droite tout en assurant un alignement correct du cou pendant les longs trajets dans un moyen de transport (avion, train, voiture), un oreiller de voyage est un équipement nécessaire. Il offre un appui confortable au cou et maintient les cervicales.

L’oreiller de voyage améliore la qualité du sommeil durant le trajet tout en épargnant un réveil douloureux ou des douleurs au niveau du cou dans les transports. Il peut se présenter sous la forme d’un U. Aussi, il peut être gonflable, permettant de gagner de l’espace dans la valise. Les oreillers de voyage à mémoire de forme cervicale permettent également de bien caler la nuque pour offrir un confort de voyage. 

Coussin de voyage 

Il existe également des coussins de voyage qui se présentent sous la forme d’une écharpe. Conçus pour les longs voyages en avion, en voiture ou en train, ils maintiennent la tête dans une position ergonomique. Ils permettent d’éviter les risques liés à des raideurs de la nuque. Comparés aux oreillers de voyage, ils sont plus discrets et plus compacts.

L’accessoire indispensable : masque cache yeux 

Un masque cache yeux ou masque de voyage est un accessoire qui permet de bloquer le soleil et la lumière lorsque vous dormez durant un voyage. Couvrant les yeux sans laisser passer la lumière, il permet d’être plongé dans l’obscurité et d’assurer un repos confortable. Également appelé masque de sommeil, il offre un environnement qui facilite le sommeil. Il permet de se reposer, de dormir ou de faire la sieste malgré la prévalence de la lumière au cours du voyage. 

Chaussettes ou collants de compression

Pour les voyages qui requièrent de longues heures dans une position assise, des collants ou des chaussettes de compression constituent un accessoire nécessaire pour assurer un confort pendant le périple. Ils permettent de réduire les risques liés à des sensations de jambes lourdes au cours des longs trajets de voyage.

Ainsi, grâce à cet type d’accessoire, certains malaises peuvent être grandement limités, notamment la manifestation des picotements au niveau des mollets, la présence des fourmillements ou des pieds et chevilles qui gonflent. Avant de procéder à l’achat de ces dispositifs médicaux, une consultation médicale s’avère utile avant le voyage. 

Bouchons d’oreilles

Lorsque le voyage s’effectue dans un environnement bruyant, des bouchons d’oreilles constituent des accessoires indispensables. Ce sont des protections auditives qui bloquent les sons gênants. Elles permettent un voyage confortable en avion, en train ou en voiture. Elles se présentent sous forme de tube et sont disposées dans le conduit de l’oreille.

Ces bouchons anti-bruits permettent de lutter contre les bourdonnements dans les oreilles, la sensation d’oreilles bouchées et contre la pression au niveau des tympans lors de l’atterrissage ou du décollage de l’avion. Ils permettent de dormir tranquillement et confortablement malgré la prévalence des bruits émanant des moyens de transport, des moteurs bruyants, des cris des enfants ou du bavardage des autres passagers. 

Kit de premier secours
Pour préserver votre état de santé lorsqu’une urgence survient et avant d’obtenir une aide médicale appropriée, un kit de premiers secours est absolument essentiel.

Kit de premier secours 

Une trousse de premiers secours est un accessoire indispensable, car nul n’est à l’abri d’un problème de santé au cours d’un voyage. Des malaises peuvent survenir tout comme une altération plus ou moins grave de l’état de santé. Certains médicaments doivent être disponibles dans cette trousse de premiers secours. Ce sont, entre autres, les : 

  • médicaments contre le mal de transports ; 
  • médicaments indispensables pour votre état de santé si vous souffrez d’une maladie chronique ; 
  • analgésiques et antipyrétiques ; 
  • anti-diarrhéiques ; 
  • médicaments qui soulagent les symptômes du rhume ou d’un état grippal ; 
  • répulsifs contre les moustiques ;
  • médicaments contre les blessures ou les morsures d’animaux. 

Repose-pied 

Pendant un voyage de longue durée, un gonflement des jambes peut survenir. Pour éviter ce désagrément, un repose-pied peut s’avérer indispensable. Il se présente sous une forme gonflable. Aussi, il permet de surélever légèrement les pieds et de faciliter la circulation du sang.

Ainsi, un repose-pied favorise la réduction des risques liés à un gonflement des jambes, aux douleurs du genou ou aux douleurs articulaires. Cet accessoire optimise le confort au cours du voyage tout en facilitant le repos des jambes et des pieds fatigués. Il est fort utile pour ceux qui souffrent d’une sensation de jambes lourdes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *