Il n’est pas beaucoup d’endroit en France qui resplendisse autant dans le monde que le château de Versailles. A l’affiche de grandes productions hollywoodiennes tout comme sujet de comédie musicale, le palais construit sous Louis XIV reste l’un des symboles forts de la royauté et de la puissance de la France aux siècles derniers.
Quel meilleur moment de le visiter qu’en cette période ? C’est, en fait, le moment de s’y rendre. A tout le moins, dès qu’il rouvrira ses portes. La raison est simple. Il s’agit d’un haut-lieu touristique et s’il faut s’y rendre, c’est quand les touristes étrangers ne sont pas encore de retour. A savoir, les Chinois, les Japonais et les personnes venues de pays Anglo-saxons.
En temps normal, le château grouille de monde et il est difficile d’apprécier la majesté des lieux. Trop de monde pour s’y sentir unique sans doute. Sauf que maintenant, à part les Français et nos voisins directs, bien peu de personne viennent à Versailles. Les salles sont presque vides, on peut apprécier la taille des pièces, les décors, les mises en situation, etc. On se sent beaucoup plus à l’aise, même si la période nous fait nous sentir mal à l’aise.
A cela s’ajoute le calme et la possibilité d’aller à son rythme plutôt que d’être poussé par un flot de touristes.
Et puis, outre le château en lui-même, il y a tout le reste du domaine. Depuis les jardins jusqu’au Trianon et son village reconstitué. Il faut dire que cela s’étend sur des hectares et il faut bien deux jours pour tout visiter à son aise et à fond. Là aussi, le calme des jardins à la française et les longs bassins ne peuvent que faire plaisir aux visiteurs.
Je m’appelle Anne-Sophie et je suis la madame voyage en France de carré d’info !
Exploratrice bohème passionnée de découvertes. Maîtrise l’art de dénicher les trésors cachés des villes et des villages de France .
Je sait capturer l’essence des lieux en photographies et j’adore vous emmener avec moi pour profiter de notre magnifique pays 🙂