Attendez-vous à un grand manque d’objectivité dans cet article car je suis totalement tombé amoureuse de la ville d’Athènes et de la Grèce en règle générale. Si vous avez envie de voyager, je vous recommande vivement ce pays. Je vais vous faire part de mon expérience personnelle et vous dire pourquoi j’ai adoré mon dernier séjour en Grèce.
Athènes, la capitale
Certaines personnes s’étant rendu à Athènes affirment que la ville est vieillissante, moche et même totalement défoncée. Or, ce n’est qu’une première impression et il ne faut pas rester dessus. Je vous conseille de vous perdre dans Athènes et de vous imprégner de son atmosphère unique. Tout d’abord, débutez par les hauts lieux touristiques.
Les incontournables
- Le lieu incontournable d’Athènes est l’Acropole. Il s’agit du complexe monumental grec antique le plus complet. Il présente la particularité d’être situé sur un plateau rocheux calcaire trônant au cœur de la ville d’Athènes à laquelle elle a durant longtemps été utile en tant que citadelle.
- Je vous conseille aussi de vous rendre au stade Panathénaïque (avec un audio-guide de préférences).
- N’oublions pas aussi les nombreux musées où trônent cailloux et autres poteries. Or, toute cette partie d’Athènes n’est pas forcément la plus intéressante à mon goût.
Lieux et quartiers intéressants à Athènes
Je trouve que le plus intéressant dans la capitale grecque est l’effervescence de cette dernière. Dans la ville, chaque quartier possède sa propre atmosphère. Si vous désirez des lieux typiques et visiter des petites rues, je vous recommande spécifiquement de vous rendre à Plaka et le micro quartier d’Anafiotika.
Pour l’achat de souvenirs, rendez-vous à Monastiraki, où vous trouverez une place extrêmement animée lorsque le soleil se couche. Autre quartier plus que charmant : Thissio.
Et vous connaissez la bonne nouvelle ? Il n’y a même pas besoin de passeports pour en profiter, une simple carte d’identité suffira, UE oblige (source ici) !
La flore à l’honneur
Il y a un côté que j’adore plus que tout dans la capitale grecque : les espaces de verdure situés en plein centre. Parmi eux, je m’étais notamment rendu au jardin national, le mont Lycabette. Autre lieu vert où j’ai passé un excellent moment : la colline de Filopappou. Les raisons y ont été multiples : tranquillité, panorama sur la mer, montagne et évidemment l’Acropole : l’endroit parfait pour profiter d’un coucher de soleil.
La Grèce, tournée en direction de la mer
La Grèce est un pays dirigé vers la mer. Doté de plus de six mille îles et îlots grecques, il n’y a que 200 ces dernières qui sont habités. Environ vingt sont connus pour être touristiques.
Chaque île a ses spécificités. Autre point fort du pays : une mer où l’eau est cristalline.