Quels sont ses bienfaits du vélo elliptique sur le corps ?

Être « fit » ne signifie pas seulement qu’on a un corps ferme et magnifique, cela signifie aussi qu’on est en bonne santé. Il existe plusieurs manières d’être et de rester « fit » et si vous débutez cette aventure, faites comme moi : adoptez un vélo elliptique. On minimise souvent ce que cet appareil peut faire et pourtant, il a en quelques sortes changé ma manière d’aborder le sport. Voici donc quelques éclaircissements sur les bienfaits de ce fameux vélo elliptique ; que peut-il apporter à votre corps ?

Cette une machine faite pour travailler sur la graisse du ventre

Le vélo elliptique est excellent pour brûler la graisse du ventre et pour sculpter les muscles abdominaux, c’est un fait. Les coaches sportifs affirment qu’associer à des exercices de musculation, les moments passés sur un vélo elliptique peuvent vraiment aider à obtenir les beaux muscles abdominaux dont on a toujours rêvé ; j’en ai moi-même fait l’expérience. 

faire du vélo elliptique

Notez d’ailleurs que la graisse du ventre ou le surpoids en général, peuvent être à l’origine de maladies cardiaques, de diabète et même d’un risque accru de cancer. La bonne nouvelle, c’est qu’un vélo elliptique brûle beaucoup de calories car elle combine plusieurs mouvements en un seul. Cet appareil vous oblige à solliciter vos abdominaux pour rester debout, surtout si vous n’utilisez pas les supports de bras.

De plus, le vélo elliptique fait aussi travailler vos bras tout en utilisant vos jambes et on peut même le considérer comme étant le meilleur monte-escalier que vous puissiez imaginer. Cet appareil d’entrainement brûle de sérieuses calories et, apparemment, c’est un bon moyen de réduire la masse abdominale.

Le vélo elliptique renforce les muscles difficiles d’accès des jambes

Si tant de spécialistes recommandent autant le vélo elliptique, c’est à cause de sa capacité à réparer ou à renforcer certains muscles de vos jambes. Plusieurs études ont montré que le vélo elliptique cible les ischio-jambiers et les quadriceps bien plus que le jogging, le tapis de course ou le vélo.

Concrètement, cela signifie que si vous avez des ischio-jambiers et des quadriceps faibles, le vélo elliptique peut être le moyen le plus facile de les renforcer. Mieux encore, vous pouvez pédaler à l’envers sur un appareil elliptique, ce qui est encore meilleur pour les ischio-jambiers que de pédaler en avant. Par ailleurs, l’entraînement quotidien sur un vélo elliptique est une bonne idée si vous avez l’habitude de courir ou de faire du vélo en guise de cardio.

Le problème avec le vélo et la course à pied, c’est qu’ils ne font pas un très bon travail de développement des muscles fessiers et des muscles externes de la hanche. Ces derniers sont donc nettement plus faibles que le reste de vos jambes et s’entrainer régulièrement sur un vélo elliptique pourrait corriger ce déséquilibre musculaire.

Le vélo elliptique est bon pour le cœur

Si vous avez des soucis avec votre cœur, notez qu’un entrainement régulier sur un vélo elliptique peut régler le souci en question ; du moins, une grande partie du souci. On rapporte que le vélo elliptique peut faire battre votre cœur beaucoup plus fort qu’un tapis de course, et ce n’est pas parce que vous devez travailler plus fort.

s'entraîner sur du vélo elliptique

En effet, un vélo elliptique peut faire travailler votre cœur et vos poumons plus fort qu’un tapis de course, un vélo ou un monte-escalier, et vous n’avez même pas besoin de dépenser plus d’énergie. Si vous en doutez, notez que ceux qui utilisent le vélo elliptique sont souvent épuisés après leur séance.

De plus, les coureurs déclarent se sentir beaucoup plus fatigués, surtout au niveau des jambes, après avoir utilisé un vélo elliptique qu’après d’autres formes d’exercices aérobiques ou de programmes cardio. Pour compléter votre routine fitness, vous pouvez également faire du rameur, cela tonifiera votre corps.

Mes vélos elliptiques préférés

Si jamais vous avez envi de faire comme moi et de vous mettre au vélo elliptique alors je vous conseille l’un de ces 3 là qui sont mes préférés.

Pour de nombreuses personnes, moi y compris, c’est l’entraînement à double action qui rend le vélo elliptique si attrayant et si efficace. Tous les muscles de vos jambes travaillent, tous les muscles de vos bras travaillent, votre corps entier travaille et le plus important : votre cœur travaille et vos poumons aussi. De plus, vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans une salle de sport pour vous entraîner au vélo elliptique, le marché vous donne l’opportunité d’en acheter un pour chez vous. Aussi, plutôt que de faire de la musculation sans méthode pour n’arriver à rien, optez pour le vélo elliptique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *