Chaîne de cheville : savez-vous quelle est sa signification ?

Beaucoup de gens portent des bracelets de cheville comme accessoire de mode, mais historiquement, dans certaines régions du monde, ils ont été portés comme amulettes ou comme signes sociaux. Si vous appréciez ce type de bijou, voici l’essentiel à retenir à son propos.

Qu’est une chaine de cheville ?

Un bracelet de cheville, un cordon de cheville ou encore, une chaîne de cheville est un bijou que l’on porte autour de la cheville. On a tendance à penser que les bracelets de cheville sont exclusifs à un groupe, une culture ou un groupe démographique, mais des études ont prouvé que c’est faux. Cela signifie donc que tout le monde peut se réjouir de porter un bracelet de cheville.

bracelet de cheville

Aujourd’hui, les bracelets de cheville sont considérés comme un accessoire de mode, mais ils avaient clairement un but différent dans le passé. On disait autrefois que le bracelet de cheville provenait de l’anneau de fer attaché à la cheville des anciens esclaves égyptiens. Cependant, il est possible que cela ne soit pas la véritable origine du bracelet de cheville, on peut donc espérer ranger ses bijoux avec lui !

Quelle est sa signification ?

Dans la culture orientale, l’histoire des chaines de cheville est très ancienne : elles ont été découvertes dans des tombes sumériennes de plus 4 500 ans d’âge. On a découvert que ces objets étaient fabriqués à partir de pierres et de métaux à la fois précieux et courants. Cependant, dans l’Inde ancienne, les femmes mariées portaient des bracelets de cheville ornés de breloques pour que les hommes les entendent venir et agir respectueusement.

Dans l’ancienne Égypte, les bracelets de cheville étaient portés par les femmes pour indiquer leur statut social. On raconte que les femmes parées de bracelets de cheville en or ou en argent avec des finitions en pierres précieuses étaient généralement les épouses d’hommes riches. Les esclaves et certaines prostituées portaient des bracelets de cheville en cuir. Plus tard, parmi les autres peuples du monde, une sorte de code a été instauré.

Pendant longtemps, un peu partout dans le monde, on a considéré les femmes qui portent des bracelets de cheville au pied gauche comme étant dans une relation ouverte, tandis que celles qui le portent à la cheville du pied droit indiquent qu’elles ne sont pas disponibles.

Mes modèles préférés

Voici mes 4 modèles préférés! Je possède les 2 premiers et je compte acheter très prochainement les 2 autres.

Comment choisir une chaine de cheville ?

Il existe des bracelets de cheville de tous les styles et de tous les matériaux. Le meilleur bracelet de cheville pour vous dépend donc de vos préférences personnelles. Si vous ne savez pas quoi choisir, voici quelques indications.

Les chaines de cheville en or

Les chaines de cheville en or sont de simples chaînes de cheville qui rehaussent une tenue classe et qui sont superbe avec des talons hauts et une robe élégante. L’or ne se contente pas de donner un éclat magnifique à votre look, c’est aussi un métal durable, solide et résistant à la rouille, au ternissement ou à la corrosion qu’il soit jaune, rose ou blanc.

Les chaines de cheville en argent

Avec leur éclat authentique, les bracelets de cheville en argent peuvent être portés aussi bien dans un cadre décontracté que formel. La plupart des bracelets de cheville en argent inspirent la beauté à lui tout seuls.

Les chaines de cheville à breloques

Les bracelets de cheville à breloques sont munis d’une chaîne en argent ou en or et de breloques. Les breloques peuvent être en argent ou en or, mais aussi en pierres précieuses, en plumes, en perles ou en clochettes. Cadeau joyeux, les breloques peuvent être fabriquées dans pratiquement tous les matériaux et conçues dans presque toutes les formes.

Les chaines de cheville en perles

Les bracelets de cheville en perles peuvent varier considérablement en termes de conception et de style, mais ils comportent le plus souvent des perles enfilées sur un élastique. Ils peuvent être brillants et colorés, avec des perles en argile peinte ou en plastique.

Certains modèles peuvent être superposés et ce genre de style convient parfaitement à un look bohème ou rock. D’ailleurs, pour mettre en valeur ses pieds, on a intérêt à bien choisir sa chaine de cheville !

Quand porter une chaîne de cheville ?

Tandis que les chaînes de cheville décontractée n’ont pas leur place au bureau, celles qui sont en or ou en argent peuvent convenir pour le travail ou les occasions formelles. Notez aussi que vous devriez éviter de porter un bracelet de cheville avec des carillons si vous visitez un endroit calme comme une bibliothèque, une église ou un cimetière.

Vous pouvez porter votre chaîne de cheville en toute confiance et avec fierté à la plage, à la piscine, en réunion avec des amis, en vacances ou lors d’un festival. En outre, si vous prévoyez de porter une chaîne de cheville, offrez-vous une pédicure et portez de jolies sandales pour que votre look soit parfait.

Enfin, ne portez jamais de bracelet de cheville avec des collants, car cela pourrait l’endommager. Assurez-vous également que votre chaîne de cheville est suffisamment lâche pour être porté confortablement. D’ailleurs, c’est un excellent accessoire d’été, car il peut être porté sur les pieds nus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *