Couleur Ivoire : idées et conseils pour l'utiliser en déco

Couleur Ivoire : idées et conseils pour l’utiliser en déco

La couleur ivoire intéresse pour son caractère neutre et sa capacité à s’adapter avec beaucoup de surfaces. Classique, elle est visible dans plusieurs intérieurs de maisons. Simple et élégante, elle peut décorer le salon, la chambre à coucher et même la salle de bain. Ce sont avec les bonnes associations qu’elle est mise en valeur. Ce guide vous montre comment la doser et l’utiliser pour une déco harmonieuse.

Qu’est-ce que la couleur ivoire ?

Description de la couleur ivoire

L’ivoire appartient à la famille des couleurs neutres. Elle est souvent confondue avec le blanc cassé. Certes, les deux teintes sont similaires à première vue, mais vous distinguez une légère différence lorsque vous regardez de près. En réalité, la couleur ivoire résulte d’un mélange entre l’ocre jaune et le blanc. L’ocre jaune est à l’origine du côté chaleureux. Il est celui qui met l’accent sur le blanc. Vous allez trouver la couleur ivoire en diverses finitions, notamment velours, satinée, brillante ou mate. Contrairement au blanc, elle est durable. C’est pour cette raison qu’elle est souvent choisie comme peinture murale extérieure.

Couleur Ivoire : idées et conseils pour l'utiliser en déco
La couleur ivoire à s’adapte bien avec beaucoup de surfaces.

Intérêt d’utiliser la couleur ivoire

La couleur ivoire convient pour la décoration intérieure qu’extérieure. Il n’est pas rare de trouver des professionnels qui la recommandent. Elle met en valeur son environnement. Aussi, elle apporte de la lumière à votre demeure. La teinte ivoire ne jaunit pas. Elégante, elle crée une sorte de luxe à son environnement. Elle possède une propriété relaxante, la rendant adaptée pour les pièces propices à la détente et la relaxation. L’ivoire sert à équilibrer les différentes couleurs dans une pièce. Il vous évite l’effet de la surcharge visuelle générée par des teintes dominantes. L’ivoire est apprécié pour sa polyvalence. Il se fond dans plusieurs styles de décorations, notamment le moderne, le rétro et le vintage. Il peut créer une ambiance campagnarde, décontracte et chic. Cette teinte sait rester attirante eto/u discrète, comme vous le désirez. Le secret d’une intégration réussie de la couleur ivoire repose sur la combinaison de couleurs, et de son dosage.

Couleur Ivoire : idées et conseils pour l'utiliser en déco
La teinte ivoire ne jaunit pas.

Avec quelle couleur associer la couleur ivoire ?

L’ivoire s’accorde avec plusieurs teintes, d’où son surnom de couleur caméléon. Nous vous proposons de privilégier les combinaisons suivantes avec la couleur ivoire pour créer un équilibre :

  • Le vert bouteille : cette couleur est assortie avec l’ivoire lorsqu’elle est dosée avec parcimonie. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour mettre l’accent sur une surface ou un mobilier. Combinées, ces deux teintes sont élégantes.
  • Le bleu : le bleu présente l’avantage de réveiller la couleur ivoire. Il va apporter du peps à la teinte neutre. Il reste préférable que l’une de ces deux teintes soit dominante par rapport à l’autre pour trouver l’équilibre.
  • Le gris : une décoration où la couleur ivoire et le gris sont dominants ne peut être que noble. Les spécialistes dans le domaine recommandent l’ajout d’un détail doré ou rose pour mettre les deux premières teintes bien en valeur.
  • Le taupe : bien que quasi-similaire, il est intéressant de combiner la couleur ivoire avec le taupe. Vous pouvez en abuser autant que vous le voulez, surtout si vous recherchez un rendu sobre et discret. Cette association est adaptée pour créer un rendu cocooning.
  • Le vert kaki ou olive : ces nuances de vert ont du caractère. Elles se marient convenablement avec l’ivoire. Ensemble, le mélange est élégant et cocooning. Les experts en décoration s’en servent par exemple pour habiller des meubles en bois brut.
  • Le fuschia : le combo fuschia et ivoire convient aux audacieux. Dans ce duo, il reste préférable que la seconde couleur soit dominante, sauf si vous recherchez un style girly. Nous rencontrons cette association dans les maisons modernes et minimalistes.
  • Le rose poudré : combiné avec la couleur ivoire, le rose poudré crée un style romantique. C’est le combo adapté pour trouver de l’inspiration dans son environnement. N’hésitez pas à vous en servir pour habiller un mur.
  • Le noir : un mélange entre le noir et l’ivoire donne un résultat moderne. Utilisez cette combinaison pour décorer un appartement en ville. Privilégiez les matériaux métalliques pour mettre l’accent sur le résultat.
  • Le blanc : la couleur ivoire illumine une pièce. L’effet est décuplé lorsqu’elle est associée au blanc. Privilégiez ce combo dans les pièces où la lumière naturelle est pauvre. Une astuce consiste à poser des miroirs pour que la zone soit davantage éclairée.
  • Le rouge : cette association s’adresse aux propriétaires à la recherche d’une décoration authentique, sans en faire trop. Il va alors falloir bien doser la quantité de rouge utilisée. Par exemple, vous pouvez l’appliquer sur des pans de mur. La couleur neutre reste dominante.
  • La turquoise : cette combinaison permet de donner de la vie au caractère neutre de la couleur ivoire. L’association sert à habiller des murs et/ou des objets de décoration. Tout comme le fuschia, utilisez la turquoise en petite quantité pour éviter d’en faire trop.
Anne-Sophie

Je suis la petite dernière ! J’ai rejoins Victoria et Annaëlle il y a tout juste quelques mois ! Moins “finance” et “crypto” que mes 2 copines, j’interviens principalement sur les sujets plus orientés mode et maison.

Mes articles sont également publié sur LinkedIn