Petit coup de gueule du jour : pourquoi est-ce si galère des faire son passeport ?!

Il n’est vraiment pas simple de faire des passeports et j’en ai fait l’amère expérience. C’est pour cela que je passe un petit coup de gueule qui j’espère sera entendu. Heureusement, j’ai trouvé le site qu’il faut afin de simplifier au maximum les démarches.

Optez pour ce téléservice !

Dans le but d’optimiser et d’accélérer les démarches pour les utilisateurs, des téléservices « Pré-demande CNI » ainsi que « Pré-demande passeport » ont vu le jour il y a plusieurs années pour une première demande ou un renouvellement de carte nationale d’identité ou de passeport. Rendez-vous sur le site passeports.fr pour vos démarches.

Ces téléservices ne valent pas pour les demandes exceptionnelles de passeports temporaires (valables une année – coût: trente euros – non valable pour les USA) qui doivent être effectuées en complétant un formulaire et en joignant la totalité des éléments.

La démarche n’est pas bien compliquée : concevez un compte ANTS et complétez le formulaire de pré-demande CNI ou passeport en ligne.

Vous pouvez facilement accéder au téléservice sur la plateforme https://passeport.ants.gouv.fr.

Et quand la pré-demande en ligne est bouclée ?

Vous n’aurez qu’à prendre contact avec une mairie dotée du système de recueil d’empreintes afin d’avoir les spécificités d’accueil. Renseignez-vous pour obtenir les établissements dotés de ce genre de mécanismes.

Par rapport à mon expérience personnel, voici ce que vous devez amener : un numéro de ma « Pré-demande CNI » ou « Pré-demande passeport » obligatoire à la mairie. N’oubliez pas aussi les éléments justificatifs (photos d’identité ainsi que justificatif de domicile) obligatoires si vous désirez faire une demande.

Une longue période d’attente en mairie !

Les durées d’attente de prises de rendez-vous en mairie sont extrêmement variables. Ils dépendent des moyens que possède la mairie afin de sauvegarder les pré-demandes et peuvent également changer, de façon sensible, selon la période. Par conséquent, une mairie isolée sur le territoire pourra effectuer un traitement rapide des dossiers lorsqu’une mairie située dans une grande agglomération pourra demander des semaines, voire des mois d’attente comme cela est le cas pour Paris.

Néanmoins, quand le temps est compté, il est toujours possible d’effectuer une pré-demande de passeport dans n’importe quelle mairie agréé française. En effet, il n’est pas obligatoire de se rendre à la mairie de son domicile pour cette démarche. Ainsi, le site internet passeports.fr a conçu un outil web offrant la possibilité de définir des temps d’attente dans les mairies agréées qui s’occupent des demandes de passeport. Voici l’adresse de la plateforme concernée : https://passeports.fr/mairies-agrees

Néanmoins, si vous faites le choix d’une pré-demande de passeport dans une mairie éloignée pour obtenir un gain de temps, n’oubliez pas que vous devrez vous rendre dans la même mairie afin d’effectuer le retrait de votre passeport.

Concernant la conception d’un passeport, comptez au minimum trois bonnes semaines. Néanmoins, là également, les délais de l’imprimerie nationale peuvent être plus longs, essentiellement lorsque la saison estivale est proche. Globalement, il faut considérer qu’un mois constitue un délai minimum d’obtention de passeport mais que celui-ci peut s’allonger considérablement. Alors mieux vaut anticiper et prendre ses précautions.

L’importance de la période où vous demandez

La durée afin d’obtenir un passeport n’est pas fixe. En effet, elle dépend de deux aspects. Le premier est la période de l’année. Si vous faites votre demande quand l’été arrive où est là, les demandes de passeport sont conséquentes et les délais sont souvent beaucoup plus longs que le reste de l’année. Enfin, le second aspect concerné est le lieu où vous effectuez la demande.

Important à savoir : le passeport d’urgence

Vous pouvez, s’il y a urgence sanitaire, médicale ou humanitaire, d’effectuer un passeport d’urgence. Si vous le souhaitez, un passeport temporaire, d’une durée de validité d’une année, peut être conçu extrêmement vite, souvent même en une seule petite journée. Néanmoins, ce passeport est fourni à l’appréciation du motif par les Préfectures. Ainsi, ce dernier ne représente pas un droit. Il peut par conséquent être refusé si le motif ne demeure pas recevable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *