Les eaux de Slovénie, un joyau à visiter

La Slovénie est un petit pays coincé entre d’anciennes puissances. Ses terres ont souvent été prisée et échangée entre les anciens souverains autrichiens et italiens. Aujourd’hui, elle est indépendante et met vraiment l’accent sur la protection de sa faune et de sa flore.

Un des joyaux, que la Slovénie essaie de préserver un maximum, est les nombreuses rivières et lacs du pays. Il faut dire que lorsqu’on voit leur couleur, il est difficile d’y résister. Un bleu vert presque surréel, une eau fraîche et pure qui appelle à la baignade.

Le lac de Bled laisse découvrir un paysage enchanteur

Le pays a donc décidé de créer de nombreux parcs naturels, qu’il est possible de visiter pour les amateurs de nature. Car ici, l’eau n’est pas destinée à la baignade ou à la récréation. Elle fait plutôt office de fil conducteur pour se balader sur des pontons de bois enjambant les rivières au travers des forêts.

De nombreux sites valent le détour et une liste exhaustive est très difficile à réaliser.

Le plus beau lac slovène est sans nul doute le lac de Bled. Très grand, profond, il autorise l’utilisation d’embarcation motorisée. Un château trône au milieu du lac. L’escapade romantique idéale le temps d’une journée.

La Slovénie recèle de nombreuses cascades. Comme celle de Savica et Pericnik. Il faut d’ailleurs noter que par temps de forte pluie, le lit de la rivière gonfle et la chute de Savica peut alors atteindre 600 mètres de hauteur ! Sa hauteur habituel est, elle, de 78 mètres.

Enfin, le parc du Triglav, non loin du lac de Bled, recèle lui aussi quelques curiosités. Les gorges de la Vintgar et de la Soca font penser aux gorges du Verdon. Avec une eau bleu turquoise et quelques rapides. Ici aussi, il est possible de louer des embarcations, de type canoë kayak afin de profiter de l’endroit au plus près de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *