Baronnies provençales

Les Baronnies provençales, destination dépaysement

Calé entre la Drôme, les Hautes-Alpes et la Côte d’Azur, c’est une région hors du commun qui attend d’être découverte. Pour ceux qui ne partent pas en vacances à l’étranger, les Baronnies ont tout pour dépayser.

Une région sauvage

Celui qui visite les Baronnies ne doit pas s’attendre à trouver des complexes hôteliers et des piscines à tout-va. C’est plutôt le retour aux sources et le calme des montagnes pré-alpines. C’est d’ailleurs une région idéale pour ceux qui aiment faire de la randonnée, du vtt, des excursions dans la nature, etc.

Le paysage des Baronnies provençales est accidenté et donc propice aux balades à pied et en vélo

Le relief de la région est très accidenté, ce qui fait que les déplacements sont compliqués. Le réseau routier n’est pas dense et le passage d’une vallée à une autre nécessite parfois de longs détours. Mais c’est aussi ça qui fait son charme. On ne risque pas d’être dérangé par le bruit, si ce n’est celui des grillons.

Si la région reste assez sauvage (c’est une réserve naturelle), la présence humaine est aussi très visible.

On y trouve des oliveraies centenaires, des champs de lavandes, des vergers, etc. Ainsi, 75 % de la production française de tilleul est issue de la région.

De nombreuses activités

Les activités liées à la nature coule de source dans la région. En vélo, à pied ou en cheval, on fait la part belle aux balades. Mais il y a aussi des occupations pour ceux en manque d’adrénaline : canyoning, parapente, etc.

Et puis, on ne va pas dans la région si on ne veut pas la découvrir. De très nombreux villages parsèment les vallées, et qui ont gardé leur authenticité et leur caractère pittoresque. Le patrimoine historique est aussi important avec des villes comme Nyons.

  Voyager au printemps : les plus belles destinations en Europe

Enfin, les gourmands profiteront des 6 AOC et 7 Indications Géographiques Protégées que comptent les Baronnies Provençales. Miel, fromage, vin, huile d’olive, on y mange toujours bien !

Victoria

J’ai commencé à m’intéresser à la mode il y a quelques années, avec l’ambition de prendre soin de moi et de mon image. Cela est devenu pour moi, une passion en dehors de mon travail et pendant mon temps libre.

A travers ce blog je souhaite vous partager tous mes conseils, les dernières tendances et avis sans filtre !