Une vue d'une ville.

Les 4 joyaux de la Nouvelle-Aquitaine à découvrir absolument

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Parmi les nombreuses régions de l’Hexagone, la Nouvelle-Aquitaine est certainement celle qui regorge de trésors et de joyaux à découvrir. Riche en patrimoine architectural et naturel, cette région offre une multitude de sites remarquables souvent méconnus du grand public.

Un pont sur un canal.
Un pont sur un canal.

J’ai donc décidé de vous proposer mon top 4 des plus beaux villages et lieux emblématiques de la Nouvelle-Aquitaine que je considère comme de véritables joyaux :

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.
  1. Le Bassin d’Arcachon et ses plages
  2. La Cité de Saint-Émilion et ses vignobles
  3. Le village d’Aubeterre-sur-Dronne
  4. Le Marais Poitevin

1- Le Bassin d’Arcachon et ses plages

Retenir une seule perle parmi les nombreux attraits du Bassin d’Arcachon n’est pas chose aisée mais je suis tombée sous le charme de ce vaste plan d’eau unique. Pour moi, l’essence même de mon voyage reste intimement liée aux rencontres dans ces villes engagées pour préserver leur culture maritime et ostréicole.

Les cabanes Tchanquées sur l’île aux Oiseaux

Pour ma part, j’ai été particulièrement marquée par l’image de ces deux cabanes perchées sur pilotis, emblématique du Bassin d’Arcachon. D’une élégance toute particulière, ces cabanes ostréicoles sont situées près de l’estran et sont les seules à être érigées.

La ville balnéaire d’Arcachon

Ne manquez pas la visite d’Arcachon pour une journée ou plus, avec ses quartiers typiques comme la Ville d’Hiver qui regorge de somptueuses villas Belle Époque. Bien entendu, vous ne saurez passer à côté de son centre-ville animé offrant une belle promenade au bord de mer où déguster quelques huîtres fraichement pêchées dans un cadre idyllique- la garantie d’un moment privilégié aux saveurs authentiques

2- La Cité de Saint-Émilion et ses vignobles

La région n’en compte pas moins d’une vingtaine, dont le fameux château Troplong Mondot faisant partie des quatorze “Premier Grand Cru Classé B”. Excellente nouvelle pour moi car cela m’a permis de goûter à certains crus issus de leur production sans contrainte !

Une cité médiévale préservée

Saint-Émilion fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 en raison de son architecture et de son paysage viticole unique. Sa visite nous transporte entre ruelles pavées étroites et dédale escarpés jusqu’à la place du clocher dominant l’horizon. Un véritable enchantement !

3- Le village d’Aubeterre-sur-Dronne

J’ai été séduite par le charme bucolique d’Amari qui vous transporte littéralement quelques décennies en arrière avec la vie paisible de ses habitants, témoins d’une époque maintenant révolue.
Pour les amateurs d’histoire et d’art roman, sachez qu’Aubeterre compte également un joyau unique en son genre : l’église monolithe Saint-Jean.

L’église souterraine Saint-Jean, une merveille architecturale

Taillée à même la falaise dès le XIIème siècle, cette église, encore en activité aujourd’hui, est la plus vaste de l’Europe Occidentale. La visite guidée offre une expérience envoûtante, entre mysticisme et fierté campagnarde.

4- Le Marais Poitevin

Dernier site incontournable de ma sélection, je vous emmène dans l’un des plus grands marais sauvages du territoire français : le Marais Poitevin. En véritable curiosité écologique préservée, ce que j’appelle “la Venise Verte” regorge de secrets bien gardés qui n’auront de cesse d’émerveiller chaque visiteur en quête d’authenticité et de déconnexion.

La traversée en barque traditionnelle

Pour découvrir le Marais Poitevin, rien de mieux qu’une escapade en compagnie de bateliers passionnés sur les conches reliant plusieurs villages. Les parcours sont accessibles aux familles ou aux amoureux de la nature à la recherche d’espaces privilégiés .

Vous l’aurez donc compris, entre plages typiques du chemin côtier, cités viticoles ancestrales et sites emblématiques, la région Nouvelle-Aquitaine regorge de trésors insoupçonnés qui vous feront vivre sûrement les meilleures expériences durant vos vacances.

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️