Une rangée d'arbres alignés dans un parc.

Les 5 meilleures évasions champêtres autour de Bordeaux

Bordeaux est une magnifique ville qui ne manque pas d’activités et de sites touristiques, mais si vous souhaitez vous offrir une parenthèse bucolique le temps d’une journée ou d’un week-end, voici quelques destinations à ne pas manquer aux alentours. Écrit par Anne Sophie, qui aime partager ses expériences de voyages et a pour but de vous faire découvrir ces lieux calmes, apaisants et riche en paysages pittoresques.

Le ciel est bleu.
Le ciel est bleu.

1. Le parc naturel régional des Landes de Gascogne

Situé à moins de deux heures de route de Bordeaux, le parc naturel régional des Landes de Gascogne s’étend sur une superficie de plus de 3000 km². C’est un véritable havre de paix où il fait bon flâner au milieu des pins et des chênes-lièges, sans oublier les nombreuses marais que l’on peut admirer. Lors de ma visite dans ce lieu enchanteur, j’ai été impressionnée par la diversité des paysages et des activités proposées ici.

Les balades en pleine nature

Plusieurs sentiers de randonnée sont disponibles pour les amoureux de marche à pied et de VTT, avec des distances et niveaux de difficulté très variés. Les panoramas offerts sont époustouflants et permettent d’admirer la faune et la flore typiques de cette région.

Les activités nautiques

Pour ceux qui préfèrent les escapades aquatiques, le parc offre aussi la possibilité de faire du canoë ou du paddle sur l’Eyre, une rivière calme et paisible. N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter d’une baignade rafraîchissante.

2. Saint-Émilion

Ville médiévale et mondialement connue pour ses vins, Saint-Émilion se situe à environ 40 minutes en voiture de Bordeaux. Une fois que vous aurez garé votre véhicule dans l’un des parkings disponibles aux abords de la cité, il faudra enfiler vos chaussures de marche pour arpenter les ruelles pentues et les escaliers escarpés.

  5 raisons de visiter le Phare de Pertusato, un joyau méconnu en Corse

La dégustation des crus locaux

Saint-Émilion est bien sûr un paradis pour les amateurs de vin, et je vous conseille vivement de visiter l’un des nombreux châteaux viticoles qui proposent des dégustations. Vous ne serez pas déçus par les grands crus classés et autres vins d’appellation contrôlée.

Le patrimoine architectural et historique

En déambulant dans cette charmante cité, prenez le temps d’admirer les monuments tels que l’église monolithe, le cloître des Cordeliers ou encore la Tour du Roy, qui offre une vue imprenable sur les alentours.

3. L’île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées

Au cœur du Bassin d’Arcachon, l’île aux Oiseaux et ses mythiques cabanes sur pilotis sont un incontournable de la région. Accessible uniquement en bateau, cette île préservée est le refuge d’une multitude d’espèces d’oiseaux.

L’observation des oiseaux

Les amateurs d’ornithologie trouveront ici leur bonheur, avec la possibilité d’apercevoir près de 260 espèces différentes. N’hésitez pas à emporter vos jumelles pour profiter pleinement de cette expérience unique.

La visite des cabanes tchanquées

Ces curiosités architecturales, construites sur pilotis, sont les témoins du passé ostréicole de l’île. Vous pourrez en découvrir plusieurs lors d’une balade sur l’eau, et certaines sont même ouvertes au public pour partager leur histoire passionnante.

4. Le Cap Ferret

Autre destination phare du Bassin d’Arcachon, le Cap Ferret se trouve à environ 1 heure de route de Bordeaux. C’est un site naturel protégé, où vous pourrez déambuler entre les plages océanes et les villages de pêcheurs typiques.

La pointe du cap Ferret

À ne surtout pas manquer lors de votre visite : la pointe du Cap, qui offre une vue imprenable sur la Dune du Pilat et l’océan Atlantique. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des dauphins au large.

  3 destinations en Bourgogne pour des vacances inoubliables cet été

L’authenticité des villages ostréicoles

Pour une pause gourmande, ne passez pas à côté des dégustations d’huîtres qui règnent en maître dans les villages ostréicoles du Cap Ferret. Un plaisir gustatif incontournable pour tous les amateurs de fruits de mer !

5. La réserve naturelle des marais d’Hourtin

À environ 1 heure et demie en voiture de Bordeaux, la réserve naturelle nationale des marais d’Hourtin se situe sur la commune du même nom. Au programme : paysages somptueux et observation des nombreuses espèces animales présentes sur ce site protégé.

Les sentiers aménagés et observatoires

Ces installations permettent aux visiteurs de découvrir la faune et la flore des marais en toute quiétude et en harmonie avec la nature. De plus, la présence de panneaux pédagogiques offre un véritable plus pour apprendre en s’amusant.

La richesse écologique des lieux

Ne soyez pas surpris si vous croisez des cervidés, des loutres ou encore des tortues dans ce petit paradis sauvage. Les oiseaux sont également très nombreux ici, avec des espèces comme les hérons, les balbuzards pêcheurs et bien d’autres encore.

Voilà donc un aperçu des 5 évasions champêtres autour de Bordeaux, pour vous offrir un moment d’évasion au cœur de la nature et profiter pleinement de l’environnement paisible qu’offre cette magnifique région.

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂

  Une échappée culturelle et historique en Péloponnèse : à la découverte de Patras