Graz, la ville historique entrée au XXIè siècle

Deuxième ville d’Autriche, Graz se voit souvent oubliée au profit de Salzbourg et de Vienne. L’une capitale et l’autre centre culturel important. Pourtant, Graz ne démérite pas et on a toutes les raisons de la visiter.

Contrairement à certaines autres villes européennes, Graz est longtemps restée dans son jus. Tablant sur son aura régional sans tenter de briller sur le plan national et international. De ce fait, ce n’est que très récemment qu’elle a adopté une politique culturelle volontariste et parfois avant-gardiste.

Car Graz n’a pas fait dans la demi-mesure. Notre intellect nous fait voir Graz comme une ville des Alpes, avec des chalets, des maisons à colombage, des rues pavé

s’attendre à une déflagration de futurisme avec un mélange très marqué de post-moderne et de monuments historiques. Un mélange détonant qui a valu à la ville de devenir une ville riche en artistes avec une reconnaissance mondiale (capitale européenne de la culture 2003, ville de design de l’Unesco, etc.).

Oui Graz a été audacieuse. Elle a fait appel a des architectes des quatre coins du monde pour réaliser des bâtiments futuristes et créer son propre style ancien-moderne. Une réussite qui ne cesse de nous surprendre !

Graz est parsemée de buildings futuristes.

Centre de cette révolution architecturale, le Kunsthaus, musée d’art moderne au parti pris architectural, se dresse au milieu d’un quartier néobaroque. On ne peut qu’apprécier le mélange des genres. A cela s’ajoute les nombreux immeubles de bureaux modernes disséminés dans la ville, mais qui ne viennent pas briser l’harmonie générale.

L’art moderne s’invite dans de nombreux endroits de la ville. Parfois inattendu, comme dans l’église Sankt Andrä. A l’intérieur de l’église baroque siège un autel orange fluo… Ou encore le Murinsel. Une île artificielle créé sur le fleuve traversant la ville pensée par Vito Acconci. L’œuvre marie l’art et l’architecture au décor naturel, tel l’opéra de Sydney.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *