Chanel, retour sur une icône de la mode

Si aujourd’hui Chanel est une des marques qu’on connaît le plus, c’est aussi parce que sa créatrice fut une icône. Une pionnière et une visionnaire qui a façonné la haute couture et dont on voit encore les traces aujourd’hui.

Pour celles qui ne la connaissent pas, il faut déjà savoir que Chanel se raconte au fil d’une exposition au Palais Galliera les prochains mois. L’exposition se nomme « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode. »

La vie de Gabrielle Chanel se retrace au fil d’une expo au palais Galliera.

Ce qui caractérise Chanel, c’est avant tout son look intemporel. Au-delà des décennies, Chanel continue de marquer les esprits et chaque génération s’y retrouve. C’est, par exemple, le cas avec son parfum éponyme, le N°5. Encore à l’heure actuelle il s’agit de l’un des parfums les plus vendus au monde… Et pourtant sa formule n’a pas changé !

A l’époque, elle prend la mode à contrepied en proposant un parfum sans senteur particulière, ce qui ne se faisait pas à l’époque. Tout comme le flacon, sobre et carré.

Cette exposition nous raconte aussi comment Chanel a pu se faire une place dans la haute couture. Une sphère dominée à l’époque par les hommes… Et qui pensaient la mode autour d’une femme idéalisée. Chanel, elle, prendre la femme comme modèle, plutôt que l’idéal. C’est ce que nous raconte l’expo.

C’est ainsi que chaque pièce est pensée pour être confortable, naturelle et pour qu’on puisse vivre avec sans se sentir engoncée ou coincée. Même si cela est au prix de l’originalité et de l’extravagance. Un classicisme qu’on lui reprochera, mais force est de constater qu’il est toujours en vogue 40 ans après sa disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *