Les années 50 resteront à jamais dans les mémoires comme une décennie majeure en termes de mode vestimentaire. Elles ont marqué un tournant majeur dans la façon de s’habiller et elles continuent d’influencer la mode contemporaine. Pour comprendre l’impact de cette époque, nous allons nous intéresser aux différents types de vêtement année 50.
Christian Dior : une figure majeure de la mode des années 50
En 1947, Christian Dior a définitivement changé l’industrie de la mode, tout en créant le look qui allait dominer la prochaine décennie. Surnommée «New Look» par Carmel Snow, la rédactrice de Harper’s Bazaar, la première collection de mode de Dior, présentée à Paris, était exactement l’opposé du look des années 40. Le tissu était luxueux et volumineux. Les épaules étaient molles au lieu d’être carrées et la jupe courte et droite des années 40 remplies de plis était remplacée par une jupe arrondie qui s’arrêtait à mi-mollet. Il y avait aussi des tenues qui étaient si minces et si ajustées que les femmes avaient du mal à marcher. Les corsages étaient extrêmement serrés et accentuaient fortement la taille minuscule.
Quel style vestimentaire féminin battait son plein dans les années 50 ?
À bien des égards, les années 1950 ont pris un grand recul, en particulier pour les femmes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient absents, les femmes ont commencé à acquérir une indépendance qui était rare avant la guerre. Elles ont quitté leur domicile pour travailler dans des bureaux et des usines, gagnant et gérant leur propre argent. Les tenues étaient fortement limités tout au long et juste après la guerre. Tout de la longueur des jupes à la taille des colliers était réglementé. Cela a abouti à une silhouette mince et droite. Les femmes portaient des vêtements confortables comme des habits et des robes-chemises, et ont même commencé à porter régulièrement des pantalons, en particulier pour travailler. Elles devaient acheter ou coudre des vêtements bien faits qui devaient durer et réparer des tenues qui dépassaient leur âge d’or.
Vêtement année 50 et look féminin
Le look des années 1950 était mature, glamour et très réglementé. Les habits, les jupes et les sous-vêtements étaient contraignants, mais un large éventail de nouveaux «vêtements de loisirs» permettait aux gens de s’habiller de façon décontractée à la maison. Les femmes devaient être impeccablement habillées et soignées en public ou lorsque leur conjoint était à la maison, toujours avec des chapeaux, des chaussures, des sacs, des ceintures, des gants et des bijoux assortis. En privé, les femmes s’habillaient beaucoup plus simplement et d’une façon plus décontractée. Finalement, ces habits décontractées sont également devenues des vêtements publics.
Quelles tenues masculines portait-on dans les années 50 ?
Les hommes portaient des costumes d’affaires sombres pour leurs emplois de bureau nouvellement créés, et des costumes de loisir ou des pantalons de détente le week-end. Les épaules étaient larges et les vestes étaient anguleuses. On s’attendait aussi à ce qu’ils soient bien rasés, les costumes et les pantalons parfaitement repassés. Les habits étaient amples et plus confortable. L’inspiration dominante de conception consistait à prendre n’importe quelle forme et de l’accommoder par la couture appropriée.
Concernant le milieu du travail, les hommes n’avaient pas beaucoup de choix en termes de couleurs. Le bleu foncé, le brun foncé et le noir étaient les couleurs dominantes. Même les cravates, traditionnellement flamboyants, étaient uniformes et sombres. Il faudra un certain temps avant que les hommes commencent à réclamer la splendeur vestimentaire qui leur a toujours appartenu. En règle générale, plus votre travail était important, plus vos tenues devaient être chers. Vous deviez paraître et agir comme l’exécutif que votre entreprise attendait.
Quels étaient les vêtements des adolescents des années 50 ?
Dans les années 1950, la mode était plus conservatrice et plus spécifique au genre qu’aujourd’hui. Les adolescentes devaient porter des jupes et des robes dans toutes les circonstances. Les adolescents avaient un peu plus de liberté, portant des salopettes (ou des jeans) dans le style James Dean et Marlon Brando, des acteurs populaires de l’époque. Les années 1950 ont marqué la première décennie où les adolescents ont reçu un traitement particulier.
Les adolescentes des années 1950 portaient souvent des jupons sous des jupes froncées avec des cardigans. Il était courant de porter des cardigans à l’envers, de sorte que les boutons n’étaient pas visibles. Elles portaient des chaussettes bobby et des chaussures de selle ou, pour les adolescentes plus âgés, des bas et des bas talons modestes. Pour les situations occasionnelles, les adolescentes portaient des poussoirs ou des salopettes roulées jusqu’à mi-mollet avec des ballerines.
La plupart des adolescents des années 1950 s’habillait dans des styles preppy avec des pulls cardigan, des chemises boutonnées et des cravates minces. Le gilet-pull était un article populaire. Les rebelles, inspirés par leurs idoles du cinéma, portaient des salopettes, des T-shirts et des vestes en cuir noir. La tendance «Teddy Boy» (incarnée par le groupe The Stray Cats) impliquait des vestes à boutonnage simple portées avec des garnitures en velours. Les garçons portaient souvent leurs cheveux graissés et ramenés en arrière.
Quel accessoire pour quel vêtement année 50 ?
Un accessoire facial inattendu des années 50 était les lunettes. Fréquemment, ils étaient incrustés de pierres scintillantes ou de paillettes. Les ailes étaient exagérément grandes et les coins extérieurs étaient évasés. Certaines montures avaient un style d’ailes de papillon.
Les chapeaux ajoutaient la touche finale du glamour à la tenue de la femme des années 50, particulièrement au début de la décennie. La robe ou le costume de l’année dernière pourrait être facilement mis à jour avec un nouveau chapeau ou un ornement frais comme des fleurs, un bouquet de glands et de feuilles d’automne, ou un bouquet de cerises.
Les gants étaient portés partout dans les années 1950 et complétaient le toilettage de la femme. Sans gants, elle n’était pas correctement accessoirisée. Les gants propres étaient également la marque d’une dame et les gants blancs ou crème étaient les plus prisés. Ces gantes déclinés en une variété de couleurs étaient généralement faits de coton, car ils étaient plus abordables que les gants en cuir ou en nylon. Ils étaient également plus faciles à entretenir.
Je m’appelle Anne-Sophie et je suis la madame voyage en France de carré d’info !
Exploratrice bohème passionnée de découvertes. Maîtrise l’art de dénicher les trésors cachés des villes et des villages de France .
Je sait capturer l’essence des lieux en photographies et j’adore vous emmener avec moi pour profiter de notre magnifique pays 🙂