Morphologie en A : comment s’habiller et quelles robes choisir ?

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Vos épaules sont beaucoup plus fines que vos hanches et vos cuisses ? Ce sont les traits typiques de la morphologie en A. Cette silhouette en triangle se constitue d’un haut du corps menu, de taille marquée et de fesses larges. Cette irrégularité se confirme au niveau de la taille des vêtements. Les pantalons et les jupes se choisissent souvent dans une ou deux tailles en dessus. Alors que la robe morphologie valorise le buste tout en dissimulant les hanches. 

Qu’est-ce que la morphologie en A pour une femme ?

Le corps d’une femme de morphologie en A ressemble à une pyramide. Cette jolie silhouette se décline dans différentes variantes allant d’une taille plus fine à une forme pulpeuse. Quoiqu’il existe des marqueurs fiables tels que les hanches beaucoup plus larges que les épaules. La taille est également moins large que les hanches arrondies. Le buste et la poitrine sont souvent menus, mais il arrive qu’il y ait des exceptions pour les femmes aux formes généreuses. Cette structure est propre à chacune et dépend essentiellement des héritages génétiques, des habitudes de vie, du métabolisme et de la pratique d’activité physique. Il est donc tout à fait normal que deux personnes de même morphologie A ne soient pas pareilles à l’extérieur. 

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.

Vous hésitez beaucoup sur votre type de morphologie ? Faites le test chez vous en vous regardant dans le miroir. Si vous constatez que vos hanches et vos cuisses dépassent largement votre taille et vos épaules, vous avez une forme en triangle. Pour le confirmer, prenez les mesures en centimètres de vos épaules et de vos hanches. Pour mesurer le tour d’épaule, placez le bout du mètre ruban sur la base de votre cou. Puis allez jusqu’à l’articulation de vos épaules en faisant en sorte de placer le mètre à l’horizontale dans le dos. Pour les hanches, mesurez la zone la plus large située en dessus des fesses. Si le haut est plus réduit que le bas, vous avez bien une morphologie en A. Et ce, peu importe votre poids ou vos rondeurs. 

Morpho A

Comment s’habiller avec une morphologie en A ou en triangle ?

La morphologie en A se considère comme la silhouette la plus féminine et la plus répandue. Elle sert de référence aux dessinateurs de mode et aux marques de vêtements qui proposent des coupes adaptées. Ce qui explique donc cette grande facilité à trouver des habits parfaits pour vous mettre en valeur. Pour sublimer un corps en triangle, il faut apprendre à jouer avec les volumes. Pour habiller le haut du corps, vous avez par exemple les hauts à volant sur la poitrine et les épaules. Les hauts à manche papillon ou ballon sont aussi impeccables. Vous pouvez également vous permettre de porter des couleurs vives, des motifs et des imprimés. Pour l’encolure, le buste sera plus accentué sous un col carré, bateau, rond ou cœur. 

Pour le bas, le jeu consiste à s’habiller avec sobriété. Les couleurs sombres et unies sont des valeurs sûres. Les pantalons taille haute, la jupe midi, les coupes droites et le bootcut se choisiront dans des matières fluides. En hiver, couvrez-vous avec des manteaux et des vestes à épaulettes et aux coupes structurées. Les coupes de ces vêtements rééquilibrent la silhouette. Et si vous aimez porter des jupes, marquez votre taille avec une jupe trapèze. Quant aux baignades, la morphologie en A sera magnifiée avec un maillot de bain bikini constitué d’un haut en bandeau sans bretelles et un bas à taille haute. 

Comment bien choisir une robe pour une silhouette en A ?

S’habiller avec une silhouette en A vous permet quelques libertés avec les modèles de robe. Pour trouver le modèle parfait, misez sur les robes droites, les robes chemises et les robes trapèzes. Parce qu’en général les femmes avec une morphologie en triangle n’ont pas de volume au niveau de la poitrine, il suffit de compenser avec une coupe empire. Pour s’habiller avec élégance et légèreté, portez des robes dans des matières fluides. Mais surtout, accentuez les détails sur le buste en vous servant de volants, de décolleté ou de col bateau. Pour camoufler les hanches et les cuisses volumineuses, les robes patineuses sont parfaites. C’est également valable avec les robes évasées et fluides qui conviennent pour toutes les occasions.

Parmi les modèles de robes adaptées à une carrure en triangle, vous avez les modèles évasés pour gommer la largeur des hanches. La robe midi découvre les jambes tout en les allongeant. Vous pouvez aussi opter pour une robe longue fluide pour plus de légèreté. Toujours pour attirer l’attention sur le haut du corps, la robe pour silhouette en A se choisit smockée et décorée de fines bretelles. Les personnes à petite poitrine peuvent se permettre une robe bustier. Alors que la robe housse à encolure froncée est parfaite pour accentuer les épaules et les harmoniser avec les hanches. 

Les erreurs à éviter en achetant une robe morphologie A

La morphologie en A est l’une des formes les plus faciles à mettre en valeur. Attention toutefois à ne pas tomber dans les faux pas. Pour vous aider, sachez que les extrêmes ne marchent pas avec votre silhouette. Évitez donc les robes trop moulantes, volumineuses et épaisses. Vous n’avez pas à porter de bas trop amples même si le but est de dissimuler les hanches. Les robes droites à rayures horizontales sont déconseillées. 

Et c’est également le cas pour les robes plissées, les robes à gros imprimés, les robes péplum, les robes chemises et les robes bicolores. Pour décorer les robes, certains fabricants ajoutent des volants et des froufrous au niveau de la taille. Cela est à éviter sur une robe pour silhouette triangle, car cela attire les regards sur les hanches. Afin de prévenir un effet tassement, les robes tubes sont à proscrire. Les détails tels que les poches latérales et les plis ne sont pas pratiques, parce qu’ils accentuent les formes. Les matières épaisses sont une erreur de gout, ainsi que les robes crayon. 

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️