Le bohème, un style intemporel

Après avoir pris forme dans le courant littéraire du XIXe siècle, le style bohème s’applique à un état d’esprit créatif aspirant à plus de liberté, mais également à un certain style de vêtement. Cette philosophie de la liberté et de l’émancipation va s’exprimer à travers un style vestimentaire bien spécifique. C’est dans la mode que ce style se distingue par son caractère non-éclectique et non-conformiste avec un mélange de couleurs et de motifs, des détails stylistiques, des bijoux, des accessoires. La mode bohème reflète alors un état d’esprit s’exprimant avec un look décontracté, léger et naturel qui perdure. Ainsi, ce look vestimentaire très tendance chaque année, est toujours (re)mis au-devant de la scène. 

Qu’est-ce que le style bohème ? 

Appartenant à un mouvement littéraire et artistique avec un style de vie et une philosophie particulière, le style bohème est une ode à la simplicité et à l’authenticité. Pauvreté, liberté, sobriété et anticonformisme sont des caractéristiques de cette vie bohème qui sublime la beauté de la nature en adoptant des tenues bien spécifiques d’apparence naturelle.

Le style bohème toujours à la mode
Le style bohème qui a fait son apparition longtemps avant le XXIème siècle, continue de séduire et d’être adopté par de nombreuses personnes à travers le monde. Un style qui est toujours populaire en 2020 et inspire continuellement la mode.

Ce style vestimentaire est associé à la vie de liberté et d’émancipation des gitans qui habitaient dans une région de la République Tchèque appelée Bohême. Arrivée en France, cette communauté préconisait le rejet des normes acceptées par la société et l’exprimait avec un look vestimentaire et des bijoux. Elle habitait dans les quartiers pauvres de la capitale française au sein desquels vivaient également des artistes qui ont adopté le style vestimentaire des gitans, tout comme les musiciens, et mêmes des personnalités du monde culturel. 

Mais, ce sont les hippies, dans les années 60 et 70, qui ont le mieux vulgarisé ce style vestimentaire. Ils l’utilisaient pour mettre en exergue leur philosophie, celle de la liberté, de l’amour avec le rejet de la civilisation, des fondements de l’économie de consommation. Il s’agit d’un état d’esprit épris de changement qui se libère des traditions, tout en aspirant à plus de liberté. Les hippies ont remis au goût du jour cette mode de Bohème qui tendait à tomber dans les oubliettes. Dès lors, les défilés, les concerts en plein air, divers artistes et stylistes vont, chaque année, contribuer à la promotion de ce style associé à une histoire riche.

Quels sont les éléments caractéristiques du style bohême ? 

Les vêtements

Le style bohème est associé à des vêtements bien spécifiques, confortables et d’une grande simplicité, inspirés du mode de vie des gitans et vulgarisés par la mouvance hippie. Ce style décontracté est constitué de vêtements confortables, souvent larges, avec des accessoires (colliers, bagues, bracelets, foulard, etc.). Ces vêtements sont amples avec des motifs floraux et des couleurs naturelles. Ils sont conçus avec des tissus naturels (coton, lin, soie, mousseline, velours). Le cuir, le daim et la fourrure sont également des matières privilégiées. Le style bohème opte pour la superposition de vêtements. Chez les hommes, les vêtements sont amples avec des motifs floraux ou ethniques. Les pantalons sont assez larges (le jean), les chemises sont souples. En coton ou en lin, les tee-shirts sont imprimés ou colorés, avec un col rond, des manches courtes. 

Les femmes affirment, également, leur originalité avec des habits : 

  •  Les jupes sont d’une longueur maximale ou mi-longue, elles sont larges et très confortables.
  •  Les robes sont également longues et n’étreignent pas le corps de la femme. D’une coupe libre, elles sont fluides et légères avec des manches longues ou mi-longues, avec des imprimés floraux. Les robes en dentelle sont au cœur du look bohème.
  • Les kimonos sont larges, amples et fluides sous une coupe longue ou mi-longue avec un motif coloré et des imprimés floraux.
  • Les pantalons sont évasés. Les jeans peuvent être défaits ou usés. 

Les bijoux et les accessoires 

Les tenues sont portées avec des bijoux ethniques ou fantaisistes. Les bracelets sont sertis de pierres ou en tissu, en cuir, en argent. Les colliers sont longs avec des pendentifs volumineux. Les bagues sont superposées sur les doigts d’une seule main. Les colliers sertis de pierres sont également présents dans le style bohème, tout comme les boucles d’oreilles colorées, les chapeaux et les verres de soleil. Le sac à main (ethnique ou avec frange) constitue le must des accessoires ainsi que la besace à longue bandoulière.

parures bohèmes
Mains d’une fille bohème avec de nombreux anneaux en or et en argent aux doigts. Certains anneaux sont sertis de pierres.

Le style bohème, un look vestimentaire qui ne se démode pas 

Bien qu’il soit associé à la mode hippie des années 60 et 70, le style bohème traverse les années et ne se démode pas. De nos jours, les vêtements décontractés et les accessoires du style bohème sont au-devant des podiums lors des défilés de mode. Ils sont présents dans les pages de divers magazines de mode, dans les rues, à l’écran, sur scène. Les vêtements du style bohème constituent des pièces incontournables des grandes maisons de couture. 

Ce style vestimentaire intemporel continue d’occuper un pan de la mode et d’être plébiscité par les grandes marques de vêtements, les stars, les stylistes. Il est toujours remis à la mode par des célébrités internationales du monde musical et artistique ou de la mode. Il est toujours présent dans les garde-robes, tout en étant adopté par de nombreux festivaliers et diverses communautés à travers le monde.

Le style bohème est toujours d’actualité  

Le style bohème, qui était populaire à moment donné, continue de demeurer au fil des temps et reste toujours d’actualité. Il regagne du terrain et continue d’être porté par la jeune génération avec les robes fluides, volantes, les motifs floraux, les franges qui sont toujours à l’honneur. Les vêtements amples et colorés sont encore portés au XXIème siècle, avec la carte de l’accumulation ou une combinaison de plusieurs couleurs et tissus sous des matières naturelles. 

Les robes et les jupes longues continuent de sublimer le corps des femmes. Le style vestimentaire bohème continue d’être tendance et d’inspirer les créateurs de la mode. La popularité de ce style ne faiblit pas, tout comme l’engouement pour ce look vestimentaire indémodable. Un look qui ne se périme pas, après plusieurs années ou décennies, traversant les saisons et les modes qui passent. Il fait son retour sur le devant de la scène mode.

Il est toujours possible de remettre les vêtements emblématiques de style bohème d’une année à un autre et d’être toujours dans la tendance à toutes les saisons. Une intemporalité qui rythme le monde de la mode au quotidien et traverse les époques sans prendre une ride. Un style intemporel qui s’invite dans le mobilier et la décoration avec des tissus colorés et fleuris, une ambiance naturelle à l’intérieur des maisons.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *