L’huile de ricin pour la barbe, ça marche vraiment ?

Tout comme l’huile de bardane, l’huile de ricin est un produit bio que les hommes voulant obtenir et entretenir une barbe fournie s’arrachent en pharmacie ou dans des magasins spécialisés. La logique est la même : l’huile s’avère utile pour les cheveux et la peau. Ce qui suggère qu’elle a des bienfaits pour une barbe.  

Cette assertion est partiellement confirmée par les fabricants qui incorporent ce type d’huile à leurs produits de soin de la barbe. Cependant, en regardant bien l’étiquette, vous verrez que l’huile de ricin d’un fabricant sérieux ne vient jamais en premier dans la composition.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

Pour faire de l’huile de ricin, les producteurs prennent des graines de ricin et en extraient l’huile. Il est curieux que la plante elle-même soit extrêmement toxique et que toutes ses parties provoquent un empoisonnement. Cependant, la toxine est instable et se décompose au cours du traitement. Et l’huile finie contient de nombreuses substances non toxiques et plutôt très utiles. L’huile de ricin est ainsi activement employée en cosmétologie et en médecine. 

Huile de ricin

Quelles sont les substances actives de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin contient plusieurs substances. Les principales sont les suivantes.

  • L’acide palmitique favorise la pénétration de substances bénéfiques dans les couches profondes de la peau;
  • L’acide stéarique hydrate la peau;
  • Les vitamines A et E favorisent la restauration active de la peau;
  • L’acide oléique restaure la peau, améliore le métabolisme cellulaire;
  • L’acide ricinoléique stimule le renforcement et la croissance des cheveux.

Très probablement, les noms de ces acides ne vous disent rien. Mais vous avez certainement compris l’essentiel : l’huile de ricin a des bienfaits pour la peau et les cheveux. Aussi, cette huile peut être bénéfique pour la barbe. Mais seulement si elle est utilisée correctement.

Huile de ricin pour barbe : à utiliser uniquement en mélanges

L’huile de ricin est un produit qui peut être utilisé, mais avec de nombreuses limitations. Par conséquent, dans les produits conçus spécifiquement pour la barbe, vous ne trouverez pas de ricin dans sa forme la plus pure. Les fabricants utilisent généralement l’huile de ricin uniquement en mélange avec d’autres huiles comme celles d’olive, d’amande et de pêche. Plus le produit est meilleur, plus il utilise diverses huiles sûres et efficaces et moins d’huile de ricin et de bardane.

L’huile de barbe de ricin est populaire. Toutefois, l’effet n’est pas perceptible immédiatement et pas toujours. Mais en tant que composant auxiliaire, c’est une chose irremplaçable.

Comment utiliser un produit pour barbe à base d’huiles ?

L’huile pour barbe est un allié et un protecteur indispensable dans le « monde difficile » de la barbe. L’huile pour la croissance de la barbe est composée d’ingrédients naturels spécialement sélectionnés pour stimuler la croissance naturelle de la barbe. Une bouteille d’huile à barbe est un moyen efficace pour lancer les follicules pileux endormis, accélérer la croissance de la barbe et guérir les cheveux. 

L’huile a un effet chauffant, stimule la circulation sanguine locale, accélère le flux de nutriments vers les follicules pileux et nourrit la peau. L’huile est très facile à utiliser et donne en même temps un excellent résultat. 

Il vous suffit de laver la barbe, de vous débarrasser de l’excès d’humidité, de déposer 2 à 3 gouttes d’huile sur la paume de votre main, d’appliquer sur toute la longueur des poils, de lisser et de peigner. N’utilisez pas beaucoup d’huile. Un tout petit détail qui change considérablement votre estime de soi et votre sens de soi au quotidien.

Quels sont les inconvénients notables de l’huile de ricin pour la barbe ?

L’huile de ricin n’a pas que des avantages. Son usage comporte également des difficultés.

Le ricin ne sent pas très bon

L’huile de ricin pure a une odeur spécifique. Il est peu probable que vous souhaitiez porter cette odeur autour de votre nez toute la journée.

Huile grasse, barbe grasse

L’huile de ricin est très dense et grasse. Pour l’appliquer uniformément, il faudra une certaine habileté et beaucoup de patience, et il est difficile de le laver même après 4 à 5 lavage au savon ou au shampooing. Cependant, si vous développez de la patience et de la volonté, c’est un exercice parfaitement adapté.

Ne convient pas aux peaux à problèmes

Si vous avez des boutons qui apparaissent dans les zones de croissance de la barbe au moins occasionnellement, l’huile de ricin est contre-indiquée pour vous. La raison, c’est qu’elle obstrue vos pores et aggrave l’acné et l’inflammation.

Pour éviter les conséquences désagréables sous forme d’éruptions enflammées, la peau nécessite un peeling à domicile, au moins une fois tous les 10 jours. 

Si vous portez une barbe, vous savez à quel point la difficulté est réelle. Dans les cas avancés, vous ne pouvez vous débarrasser de l’acné qu’avec une barbe. La meilleure solution est de ne jamais utiliser d’huile de barbe à base de ricin pure. Pour ceux qui veulent encore tenter leur chance, nous recommandons de bons peelings maison.

Le ricin provoque des allergies

L’acide ricinoléique, qui fait partie de l’huile de ricin, est un dérivé de la toxine même qui se décompose pendant le traitement. Cette substance n’est plus toxique, mais est un allergène puissant. Avant la première utilisation d’huile de ricin, il est recommandé de faire un test: appliquer de l’huile sur le pli du coude et attendre 24 heures. Cependant, même l’absence de réaction à la première utilisation ne garantit pas que l’allergie ne se produira pas avec l’utilisation constante d’huile de ricin..

Huile de ricin pour barbe
Judicieusement combinée à une autre huile, l’huile de ricin favorise la pousse des cheveux et celle d’une barbe fournie et saine.

Comment favoriser la pousse d’une barbe épaisse et saine ?

À chaque étape de la croissance de la barbe, une attention particulière est requise. Cela vaut la peine de le couper et de le façonner progressivement uniquement à partir du deuxième mois, lorsque le «matériau de travail» est déjà suffisant. Les huiles et lotions nourrissantes rendront vos cheveux dociles et brillants, donc leur utilisation régulière ne fera certainement pas de mal. Une barbe chic entièrement formée poussera dans environ six mois. Cette fois, il s’agit de perfectionner l’image, de choisir la forme la plus réussie et de s’entraîner longtemps et durement à la technique de coupe de cheveux idéale. Vous pouvez aller au salon, où le spécialiste fera tout magnifiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *