Le guide pour choisir une chemise originale pour un homme

Le guide pour choisir une chemise originale pour un homme

Une chemise originale pour homme est une pièce vestimentaire incontournable d’un dressing masculin. Formel ou décontracté, à motif ou uni, à manches longues ou à manches courtes, ce type de vêtement vous donne l’embarras du choix. Il est important de se pencher sur plusieurs critères pour trouver un modèle original à votre image. Ce guide vous délivre des conseils à ce sujet.   

Les critères de base d’une chemise originale pour homme

Le tissu

Le choix du tissu est essentiel pour votre confort. Les chemises 100 % coton sont vivement recommandées étant donné le caractère agréable au toucher de la matière. Cette dernière convient pour les personnes victimes de transpiration. 

Le guide pour choisir une chemise originale pour un homme
Bien choisir le tissu

D’autres tissus sont aussi très appréciés :

  • La soie : c’est un matériau noble à choisir mat pour éviter de donner l’impression de porter un vêtement en satin. La soie est caractérisée par sa nature lourde mais aérée, la rendant adaptée pour toutes les saisons. 
  • L’oxford : ce type de tissu ressemble à de la popeline. A la différence, l’oxford est plus épais. Il est moins lisse au toucher et il présente des grains. Cette matière est le choix adapté pour une chemise originale homme décontractée.
  • La popeline : cette matière a du succès auprès des chemises pour homme. Il est doux, soyeux et souple. La popeline peut être fabriquée à partir de laine, de coton ou de soie.

Le col

Voici les différents types de cols d’une chemise originale pour homme que vous allez rencontrer sur le marché :

  • Le col anglais : il est caractérisé par une faible ouverture et une patte reliant les deux extrémités du col. Cette disposition apporte une meilleure visibilité à un nœud de cravate.
  • Le col américain : ce type de col est également connu sous le nom de col polo. Ses pointes sont fixées grâce à des boutons. Il se porte sans cravate, et avec une veste.
  • Le col français : il est aussi connu sous le nom de col classique. Il possède une légère ouverture. La largeur des pointes est estimée entre 6 à 7 cm. Ce col est visible sur les chemises élégantes que décontractées.
  • Le col italien : ce col est aussi répandu que le col français. Son ouverture est plus large par rapport à celui de son homologue. Il est porté avec ou sans cravate, pour un look chic ou décontracté. 

La longueur et les poignets

Il existe une règle concernant la chemise de bureau : une quinzaine de centimètres du vêtement doivent pouvoir rentrer dans le pantalon. C’est la longueur adaptée pour éviter qu’il ne ressorte lorsque vous vous abaissez par exemple.  La chemise homme casual peut être plus courte, puisqu’elle est destinée à un look décontracté. Il n’est pas obligé de la rentrer dans le pantalon. L’essentiel est que la longueur du vêtement arrive au niveau du buste.

Concernant les poignets, vous avez le choix entre des modèles :

  • Napolitains : il emprunte la disposition du modèle traditionnel, mais avec un rabat en plus. 
  • Traditionnels : ils sont accompagnés par un ou deux boutons.
  • Mousquetaires : ils vont avec des boutons de manchette.
  • Mixtes : il est similaire au modèle traditionnel, mais avec une boutonnière double.

Le dos

Il n’existe pas de règles en particulier concernant le dos d’une chemise originale pour homme. Vous pouvez choisir le style qui vous rend à l’aise. Les pinces cintrent une chemise. Elles soulignent la morphologie en épousant la cambrure.  Assurez-vous que les plis et les pinces présentent une bonne finition. Dans le cas contraire, le défaut risque d’être visible.

Les détails qui rendent une chemise pour homme originale

Les motifs

Les motifs sont une affaire de goût, et il reste possible d’opter pour un modèle uni. Les dessins sur le tissu vont apporter de l’originalité au vêtement.

Le guide pour choisir une chemise originale pour un homme
Les motifs sont une affaire de goût, et il reste possible d’opter pour un modèle uni

A ce niveau, vous avez le choix entre les motifs suivants :

  • Filigrane : les filigranes sont des motifs discrets que vous portez pour rester original mais sobre.
  • Carreaux : les carreaux sont tendances et ils mettent en valeur un look.
  • Rayures : les rayures sont appréciées pour leur caractère élégant. Veillez à éviter les chemises à rayures noires et blanches présentant des largeurs semblables. Elles peuvent rendre mal l’aise ceux qui vous regardent. Carreaux de bucheron : ces motifs s’adressent aux personnes désirant adopter un style de bucheron canadien. Associez la chemise avec un pantalon denim usé et portez une barbe pour jouer le jeu.
  • Carreaux de business : ces motifs conviennent pour une chemise munie d’une cravate.

La couleur

La couleur d’une chemise homme est un critère pouvant définir son originalité. L’incontournable chemise blanche est un classique à avoir dans son dressing. Malgré sa teinte neutre, elle attire le regard. Elle présente un niveau de visibilité supérieur à un vêtement de couleur. L’inconvénient avec la chemise blanche réside dans son manque d’originalité, sauf si vous portez une attention à son design.

Ne lésinez pas sur les détails comme la poche, le logo, l’hirondelle, la patte capucin et les boutons. Il est facile de mettre en valeur le caractère original d’une chemise en optant pour un modèle de couleur. Une astuce consiste à opter pour les tendances de la saison, en tâchant d’éviter les teintes vives. Celles-ci incluent le rouge vif, le bleu azur, ou le jaune. Il est intéressant de marier une chemise de couleur vive avec une teinte sobre pour éviter un effet de surcharge visuel. C’est au cas où vous tenez à porter ce type de haut.

Où trouver une chemise originale pour homme ?

Vous pouvez trouver une chemise originale pour homme conforme à vos besoins en visitant les boutiques en ligne et les magasins physiques. Sur internet, il existe des comparateurs de marques. Ces dernières sont classées selon les prix qu’elles proposent et leur gamme de produit. Faire ses courses en ligne est pratique, à condition de bien connaitre sa taille.

C’est là que les magasins physiques interviennent. Ils offrent l’opportunité à leurs clients d’essayer les vêtements, et d’obtenir des conseils. Attention aux idées reçues concernant les prix. Les modèles les plus chers ne sont pas forcément les chemises de qualité supérieure. Veillez à bien vérifier la coupe, la taille, la matière et la longueur avant de passer à l’achat. Ce sont les secrets d’un vêtement fait pour soi.

Anne-Sophie

Je suis la petite dernière ! J’ai rejoins Victoria et Annaëlle il y a tout juste quelques mois ! Moins “finance” et “crypto” que mes 2 copines, j’interviens principalement sur les sujets plus orientés mode et maison.

Mes articles sont également publié sur LinkedIn