La jupe crayon, pour quelle morphologie ?

La jupe crayon est l’une des créations les plus intemporelles de la mode, et pour une bonne raison. Une fois portées, les jupes crayon ont un look flatteur. Avec une chemise rentrée ou une veste ceinturée, la jupe crayon vous offre une ligne longue et élancée. De plus, elle montre les jambes, ce qui la garde résolument féminine. Toutefois, une question se pose : quelles sont les morphologies adaptées à la jupe crayon ? Toutes les femmes peuvent-elles porter une jupe crayon ?

Qu’est-ce qu’une jupe crayon ?

Une jupe crayon est ajustée avec une coupe droite et étroite. Généralement, l’ourlet tombe sur le genou ou juste en dessous et la jupe est conçue pour un ajustement serré. La jupe crayon doit son nom à sa forme : longue et mince comme un crayon. 

Quatre filles en jupe crayon
La jupe crayon convient à plusieurs morphologies féminines (sablier, colonne, poire et pomme). Elle peut être portée soit comme un vêtement séparé, soit comme partie d’un costume. Une jupe crayon se porte bien avec des escarpins ou des talons hauts avec des bas ou des collants transparents. Les jupes crayon peuvent également être portées avec des chaussures plates pour une apparence plus décontractée.

Une jupe crayon a généralement un évent à l’arrière, ou plus rarement sur les côtés, car sa forme mince et étroite peut autrement restreindre le mouvement du porteur. Parfois, un pli, qui expose moins de peau, est utilisé à la place de l’évent. Les jupes crayon de style tricot extensible n’ont généralement pas besoin d’évents, ni de plis.

Un peu d’histoire

En 1954, Christian Dior révolutionne la mode féminine avec la création de la première jupe crayon. Dans un coup de coupe rare, il réussit non seulement à inventer une forme entièrement nouvelle, mais aussi à introduire un vêtement qui flatte le corps. Mettant l’accent sur les hanches et les courbes naturelles des femmes, la jupe crayon devient très vite la plus flatteuse du marché. 

Si vous pensez qu’une jupe crayon ne doit être portée que dans un cadre d’entreprise, détrompez-vous. Des vedettes du petit écran et des filles glamour aux femmes d’affaires, en passant par les amateurs de mode vintage décontractée, les 70 dernières années ont prouvé que n’importe qui peut adopter ce style intemporel. 

Que vous optiez pour des fleurs éclatantes ou des paillettes chatoyantes, pour du cuir sensuel ou de la dentelle luxueuse, il existe une vaste gamme de façons passionnantes de faire entrer cette tendance dans le 21ème siècle. 

Conseils pour porter une jupe crayon en fonction de votre morphologie

La jupe crayon est universellement flatteuse. Chaque femme peut la porter quelle que soit sa morphologie. Choisir une jupe crayon avec quelques détails spécifiques pour votre type de corps vous mettra à l’aise. Alors qu’une morphologie peut faire bonne figure avec une jupe crayon ayant un basque, une autre silhouette peut remarquer qu’un ourlet fuselé lui convient le mieux. Connaître votre morphologie peut vous aider à trouver la jupe crayon qui vous va le mieux. Voici des conseils pour porter une jupe crayon en fonction de votre morphologie.

Morphologies en forme de sablier

Les jupes crayon ont fière allure sur une forme de sablier. Les femmes rondes avec une petite taille ont des silhouettes bien proportionnées qui peuvent être accentuées par une jupe crayon. Pour mettre en valeur une silhouette bien équilibrée avec une jupe crayon, il faut choisir une coupe qui suit les contours du corps sans être trop serrée et qui arrive au niveau ou en dessous du nombril. Les jupes taille haute ont tendance à souligner le buste. Une ceinture prononcée et des pinces peuvent aider à ajuster la coupe au niveau de la taille et des hanches.

Morphologies en forme de colonne

Les jupes crayon fuselées sont les meilleures pour les femmes avec des formes de colonnes. Les femmes qui ont une forme droite de haut en bas, peuvent utiliser une jupe crayon pour créer l’illusion de courbes. Cherchez des modèles taille haute avec des plis sur les hanches. Ce sont deux détails qui mettent en valeur la ligne de poitrine et les hanches. Ajoutez également un peu de volume à votre cadre élancé en optant pour des matériaux plus épais.

Femme au corps élancé
La jupe crayon convient bien aux femmes élancées (morphologie en forme colonne).

Morphologies en forme de poire

Une jupe crayon effilée légèrement devrait convenir aux femmes ayant une forme de poire. Les jupes qui tombent directement donneront l’impression que ces femmes ont une forme carrée. Cependant, une jupe crayon ne devrait pas être trop moulante car cela attirera trop d’attention sur les courbes. Trouver le juste milieu est essentiel pour les femmes avec des formes de poire. En outre, il est important de rechercher des matériaux solides pour épouser les courbes. Les laines, le brocart ou le tweed épais sont à éviter car ces matériaux ajoutent du volume aux hanches et aux cuisses.

Morphologies en forme de pomme

Évitez les passants de ceinture, les poches ou d’autres détails autour de la section médiane si vous êtes en forme de pomme. Lorsque vous êtes une femme avec un cadre plus rond, vous devrez éviter les détails 3D qui ont tendance à souligner cette zone. La jupe crayon peut convenir à votre monture en rationalisant vos courbes avec une large ceinture et des matières légèrement extensibles et souples au milieu. 

Quels vêtements se marient bien avec une jupe crayon ?

Dans l’imaginaire collectif, les jupes crayon sont faites pour être portées au bureau dans un style rigoureux avec des chemises et des chemisiers unicolores, ainsi que des vestes et des escarpins à talons. Ce n’est plus vrai, car les jupes crayon ont depuis longtemps cessé d’être juste des vêtements de travail et elles font désormais partie intégrante de nos vêtements de tous les jours.

Elles sont présentes dans notre garde-robe dans de nombreuses variantes différentes et nous accompagnent à tout moment de notre vie quotidienne : au bureau, l’après-midi et entre amis, le soir à deux avec notre moitié et aussi pendant notre temps libre.

Les modèles en tissu extensible peuvent être coordonnés avec des chemisiers et des pulls blancs de la même nuance. Vous pouvez également opter pour des looks totalement sombres, en portant des chaussures et un sac dans des tons contrastés. 

La jupe crayon noire permet également des combinaisons avec des t-shirts et des pulls molletonnés imprimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *