Les avantages des déodorants bio

Les déodorants bio sont essentiellement des produits cosmétiques. Du grec «kosmeo» qui signifie « je pare, j’orne », un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, la poitrine et les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d’en « corriger » l’odeur. 

La catégorie des déodorants sert à masquer les mauvaises odeurs de transpiration ou à régulariser celle-ci. Ils existent sous plusieurs formes : bâtons, sticks, sprays, à bille… Comme son pendant classique, le déodorant bio a pour but d’éliminer les bactéries à l’origine des odeurs de transpiration. En plus de son effet antibactérien, le déodorant vous procure un parfum agréable et une sensation de fraîcheur. Voyons en détail tous les avantages des déodorants bio. 

Solution écologique

Les comportements d’achat des consommateurs se traduisent de plus en plus par des motivations hédonistes. Il s’agit non seulement de la recherche de la satisfaction par le bien-être physique et mental mais aussi des marqueurs identitaires, synonymes d’un style de vie écologique, proche des bienfaits de la nature. Force est de constater que l’attrait pour les produits naturels et la sensibilité aux questions d’environnement n’ont jamais été aussi forts. Ainsi, pour un consommateur de plus en plus sensible au bien-être, à l’hygiène et au naturel, le déodorant bio s’avère une solution raisonnable.

Le déodorant bio est une solution écologique indéniable.

Parfums naturels

Plutôt que des parfums de synthèse, les déodorants bio misent sur des senteurs et des actifs d’origines naturelles pour venir masquer les mauvaises odeurs du corps. Le parfum peut provenir de certaines huiles essentielles, qui ont pour certaines également des propriétés contre la transpiration.

Respect de votre corps

Avec leurs ingrédients naturels et les formules mises au point, les déodorants bio favorisent le processus naturel du corps. Ils n’ont pas pour vocation d’annihiler le phénomène naturel de la transpiration, nécessaire à la régulation de votre chaleur corporelle. Au contraire, ils ont une action antibactérienne pour lutter contre les odeurs mais aussi absorbante pour éviter l’excès de sueur.

Les déodorants bio sont conseillés pour tous

Les déodorants bio possèdent une composition saine, d’origine naturelle. Ils sont ainsi des alliés de choc pour les aisselles des personnes aux peaux sensibles et fragiles.

Selon sa composition, votre déodorant bio, aura des vertus bienfaisantes pour l’épiderme et l’ensemble de votre être. Il pourra agir comme une éponge à humidité, avec des vertus assainissantes et antibactériennes ou permettra d’apaiser et d’hydrater votre peau et vos aisselles s’il est par exemple constitué d’Aloe-Vera.

Outre les bienfaits sur la santé des individus, les avantages socio-économiques et environnementaux de l’utilisation des déodorants bio sont énormes. Moins de perturbateurs endocriniens, moins de malades dus à ces substances chimiques dangereuses, c’est aussi moins de dépenses pour la sécurité sociale. 

Moins de dérivés de l’industrie pétrochimique, c’est moins  de risques de dégradation de la couche d’ozone ou même de l’environnement.

Un déodorant bio n’a pas les nombreux inconvénients des déodorants classiques

Saviez-vous que les déodorants classiques contiennent des substances chimiques responsables de nombreuses maladies insoupçonnées? En voici quelques unes :

Aluminium 

Les composés à base d’aluminium constituent l’ingrédient actif le plus courant et peut-être le plus dangereux. Agissant en tant que antitranspirants, des particules d’aluminium bloquent les glandes sudoripares, empêchant ainsi les déchets naturels du corps de s’échapper.

En fonction de la persistance (durée de votre désodorant), l’aluminium modifiera la structure des récepteurs des œstrogènes des cellules mammaires (à cause de la proximité) ce qui augmentera la probabilité de cancer du sein chez la femme comme chez l’homme. Le surplus d’œstrogènes chez les hommes peut également créer des symptômes tels que l’augmentation mammaire, l’infertilité et le risque élevé de cancer de la prostate.

Triclosan

Le Triclosan sert d’antibactérien puissant dans les désodorisants, les antitranspirants, les désinfectant des mains et d’autres produits cosmétiques. Il semble naturel de vouloir éliminer les bactéries sur le corps. Mais à quel prix? Certains scientifiques considèrent le triclosan comme un pesticide, d’autres en revanche le trouvent potentiellement cancérigène. Son utilisation crée un dépôt toxique dans le corps et détériore notre flore intérieure.

Parabens

75 à 90% des produits de soins corporels masculins renferment des parabens. Les plus courants incluent le méthylparaben, le propylparaben et le butylparaben. Les parabens sont utilisés comme agent de conservation. Mais ce qu’ils font réellement, c’est de modifier les hormones. Encore un autre risque pour les hommes de ressentir des pics d’œstrogènes.

Parfums / Fragrances 

La plupart des hommes veulent un déodorant parfumé, puissant et masculin. Mais vous vous exposez peut-être à une soupe chimique synthétique pouvant endommager vos poumons, irriter vos aisselles et causer des réactions allergiques.

Malheureusement, le danger de ces déodorants ne se manifestent pas immédiatement. Mais au fil du temps, ces produits cosmétiques peuvent entraîner l’asthme, des dommages aux reins, des allergies et même le cancer. Au-delà des dommages à long terme, l’utilisation de produits contenant ces toxines peut entraîner chez vous la fatigue, non comprise et peut affecter votre appétit et votre humeur.

Avez-vous découvert l’un de ces ingrédients dans votre déodorant actuel ? Si oui, jetez-le tout simplement même s’il vous  a coûté cher. Vos aisselles méritent mieux et votre santé est bien plus précieuse. Adoptez désormais les déodorants naturels ou bio. 

déodorant bio
N’oubliez pas : trouver le déodorant bio approprié n’est pas évident. Il peut donc falloir quelques essais avant de trouver celui qui convient à vos aisselles. Mais une fois trouvé, vous n’y renoncerez plus.

Comment assurer la transition au déodorant bio ?

Ne rien porter sous vos bras pendant les trois premiers jours. Cela donnera à votre corps une chance d’expulser tous les restes persistants des déodorants conventionnels tout en lui permettant de réinitialiser. Si vous sentez qu’une mauvaise odeur corporelle se dégage de vous : pas de panique, une bonne douche fera l’affaire. Faites-le assez souvent que possible. Cela supprime l’accumulation bactérienne, la sueur qui vous indisposent et procure une sensation de fraîcheur, de bien-être.

Lorsque vous arrêtez d’utiliser un déodorant / antitranspirant à l’aluminium, votre corps repoussera ces toxines à travers vos pores encrassés, ce qui peut être irritant. Laissez votre peau respirer un peu afin de lui permettre de repousser cette irritation. Ensuite, lorsque vous êtes suffisamment débarrassé de ces toxines, allez à la rencontre de votre désodorisant bio.

Lorsque vous recherchez un déodorant bio, privilégiez un qui a un équilibre délicat de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles. Évitez tout produit contenant des parabens ou du propylène glycol, connus pour leurs propriétés irritantes sur la peau. Surtout, testez de nombreuses options avant de choisir celle qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *