Comment devenir mannequin pour homme ?

Avec l’évolution de l’univers de la beauté et de la mode, le mannequinat n’est plus un métier uniquement réservé à la gente féminine. On retrouve dans ce milieu de plus en plus d’hommes qui sont recrutés par les marques comme mannequins pour la valorisation de leurs produits. Êtes-vous intéressé par une carrière dans ce monde à la fois très exigeant et sélectif ? Voici comment procéder pour réaliser votre rêve de défiler sur des podiums à travers la planète en tant que mannequin pour homme.

La création de votre portfolio, une étape capitale pour être mannequin masculin

Lorsque vous décidez de vous lancer dans une carrière de mannequinat masculin, créer un book constitue l’une de vos principales obligations. Celui-ci se compose de l’ensemble de vos photos de shootings dont la visualisation permettra aux potentiels recruteurs de se faire une idée de votre potentiel. Parce que ces images sont assez révélatrices de ce que vous êtes, elles doivent de qualité. 

N’hésitez pas à faire de votre portfolio (ensemble des photos de shooting) votre arme principale, surtout si vous êtes novice et participez pour la première fois à des tests de recrutement.

professionnel de la mode
N’hésitez pas à faire de votre portfolio (ensemble des photos de shooting) votre arme principale, surtout si vous êtes novice et participez pour la première fois à des tests de recrutement.

À l’instar d’un CV, il s’agit d’un véritable outil professionnel qui déterminera votre crédibilité en tant que futur modèle à l’occasion des castings. Il faut donc veiller à ce que ce matériel soit le plus convaincant possible en y regroupant vos meilleurs clichés. Le mieux est de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser ce travail.

Le portfolio est un atout de taille pour la personne qui ambitionne d’exercer cette profession dans l’univers de la beauté et de la mode. Les différentes images qu’il englobe constituent en quelque sorte le profil du candidat.

Trouver une agence spécialisée dans le mannequinat pour homme 

Pour accéder au monde très contraignant et sélectif du mannequinat pour des personnes du sexe masculin, les entreprises spécialisées dans les castings sont des alliés de choix. Gardez à l’esprit à ce niveau que les grandes firmes dans ce secteur sont particulièrement rigoureuses sur les critères de sélection. 

De plus, les bookers avec lesquels de telles sociétés collaborent sont des personnes à l’emploi très chargé. Cette précision étant faite, vous n’obtiendrez rien en les harcelant régulièrement au téléphone. Privilégiez plutôt d’autres pistes comme l’envoi d’e-mail aux structures que vous avez préalablement prospectées. Prenez soin de mentionner toutes les informations indispensables telles que l’âge, le nom et prénom, le numéro de téléphone et les mensurations.

Répondre aux critères de sélection exigés pour l’exercice de ce métier

 Comme pour toute profession, vous devez savoir que des critères très stricts sont imposés aux candidats. Ils concernent en premier lieu les mensurations. À ce niveau, un accent est sur la taille qui doit être comprise entre 1 m 82 et 1 m 91. Le tour de poitrine est un autre élément pris en considération par les recruteurs. Sur ce point, les mesures exigées vont de 95 à 103 cm. Pour ce qui est du tour de hanches et de taille, elles sont respectivement de 98 à 100 cm et de 75 et 82 cm. 

La peau et la silhouette figurent également dans les principaux critères de sélection des potentiels candidats. Celle-ci doit être irréprochable, c’est-à-dire sans acné ni cicatrices. Concernant la morphologie, vous devez être androgyne et mince ou même imposant en termes de carrure. Toutefois, les chances de vous faire embaucher sont bien faibles si vous êtes en excès de poids. 

En plus de ces critères, certaines qualités sont exigées des personnes qui souhaitent réussir en tant que professionnels dans le milieu du mannequinat masculin. Pour répondre aux besoins des employeurs, tout aspirant à cette carrière doit faire preuve de ponctualité et d’une grande capacité d’organisation du travail. En plus d’avoir un sens élevé des responsabilités, le candidat doit être sérieux, être en mesure de jouer un rôle et savoir se mettre en valeur. Ce métier ne convient pas cependant aux personnes hyper sensibles ou trop pudiques. La patience, la persévérance, la rigueur et la motivation sont par ailleurs des qualités nécessaires pour réussir à ce poste.

mannequin homme
Les professionnels qui se lancent dans le domaine du mannequinat doivent avoir une forte capacité de résistance au stress. À côté des horaires particulièrement serrés, la charge de travail est importante. Dans un milieu où la perfection est constamment exigée des acteurs, il faut être parfaitement armé pour continuer à jouer son rôle en dépit des réflexions et des remarques des photographes.

Quelques conseils pour augmenter ses chances lors des castings 

Intégrer l’univers très sélect du mannequinat pour des personnes de sexe masculin est un long processus auquel il faut être préparé pour améliorer ses chances de succès lors des castings. Pour ce faire, travaillez régulièrement votre apparence pour éviter une élimination sur des critères aussi essentiels comme la morphologie et les mensurations. Vous pouvez soigner ainsi votre silhouette en misant sur des vêtements et accessoires de qualité.

Pour mettre toutes les chances de votre côté de vous faire remarquer par des recruteurs, la confiance en soi est un facteur crucial. Il faut donc veiller à ce qu’aucun signe de manque de confiance ne transparaisse sur les images que contient votre portfolio. En règle générale, les experts présents au moment des castings détectent facilement de telles défaillances.

La variation des différentes expressions du visage est indispensable dans la création de votre profil. Cela permet au professionnel de la photographie avec qui vous collaborez de se faire une idée de ce que vous êtes. C’est ainsi que le photographe pourra vous proposer une plus grande diversité d’images pour la constitution de portfolio.

Pour une meilleure préparation des castings, les conseils du photographe ne sont pas à négliger. Il faut veiller à ce que la collaboration avec ce spécialiste de la photographie soit la plus excellente possible. C’est en étant à son écoute que ce dernier aura une plus grande motivation à réaliser des clichés avec vous. Cela est d’autant important dans la mesure où vous aurez ainsi une quantité importante d’images pour créer votre profil. Il est clair que grâce aux conseils prodigués par le photographe, vos clichés seront de qualité. Ce qui ne passera pas inaperçu aux yeux des employeurs éventuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *