Comment ranger ses bijoux : Mes 4 idées &astuces

Certains bijoux sont chers, précieux et délicats. Ils doivent donc être protégés, traités et conservés avec le plus grand soin. Beaucoup de gens ne réalisent pas l’intérêt de bien ranger leurs bijoux jusqu’à ce qu’une bague ternie, une pierre précieuse rayée ou un collier cassé soit trouvée dans leur collection privée. Mais tous les bijoux ne se valent pas. Pas besoin d’enfermer certains bracelets ou gourmettes !

#1 Ranger vos bijoux sur un “arbre” porte bracelet

L’idée peut vous paraître saugrenue mais elle est plutôt originale. C’est du moins mon avis. L’arbre dont il est question est en fait un emballage de chips recyclé (repeint ou vernis) au travers duquel sont fixées des “branches” en bois ou en métal. Ces “branches vous servent à ranger judicieusement vos bracelets.

Ranger ses bijoux sur un arbre à bijoux
Ranger ses bijoux sur un arbre à bijoux sort de l’ordinaire. De plus, utiliser un objet recyclé pour le faire est astucieux et respectueux de l’environnement. Le vernis ou la peinture apporte une touche d’esthétisme qui en met plein les yeux. Vous joignez ainsi l’utile à l’agréable puisque vous gardez vos bracelets à portée de main. (Source : Pinterest)

#2 Ranger vos boucles d’oreilles et autres dans un organisateur pour bijoux

En entendant “organisateur pour bijoux”, vous pensez peut-être à un rangement très cher ? Mais non, je vous dis ! Vous pouvez certes l’acheter mais aussi le faire vous même pour pas cher. Tenez, avec une caisse à clémentines, vous pouvez fabriquer votre organisateur pour bijoux. Il vous suffit de peintre une caisse de clémentines vide à votre goût, de percer un trou de chaque côté et d’y placer des bâtonnets de bois et d’y accrocher vos bijoux, notamment vos boucles d’oreilles, pendentifs et colliers.

organisateur pour bijoux
Un organisateur de bijoux est un parfait rangement pour vos boucles d’oreilles et colliers. (Source : Pinterest)

#3 Pourquoi et comment ranger ses bijoux dans une boîte ?

Une boîte fermée avec plusieurs compartiments doublés de tissu protège les bijoux des dommages, de la poussière et de la décoloration. Investissez dans un contenant qui a un extérieur dur mais une doublure intérieure douce faite de matériaux comme le feutre ou le velours.

Comment ranger ses bijoux
Investir dans une boîte à bijoux est une excellente astuce pour ranger les bijoux proprement. Une boîte robuste avec un extérieur robuste protège tous vos bijoux contre les dommages si une forte pression est appliquée sur la boîte. Ce type de boîte peut être rangé dans un tiroir. (Source : Pinterest)

Dans ce type de boite, vous pourrez ranger les bijoux suivants :

  • couronnes
  • diadèmes
  • tiares
  • boucles d’oreilles
  • colliers
  • pendentifs
  • bracelets
  • bagues

#4 Des inserts de tiroir pour ranger divers bijoux

comment ranger ses bijoux dans des inserts à tiroir
Les inserts de tiroir sont des compartiments servent à ranger des objets “précieux” qu’on ne souhaite pas perdre. Il peut s’agir de bijoux. Dans ce cas, les inserts s’utilisent pour trier les bijoux suivant leurs nature: bagues, colliers ou boucles d’oreilles. (Source : Pinterest)

Comment ranger ses bijoux quand ils sont nombreux et différents ? Acheter des inserts de tiroir à bijoux avec compartiments est une autre astuce pour ranger ses bijoux. Étiquetez les compartiments. Vous pouvez utiliser des autocollants de couleurs différentes pour indiquer le type ou la fréquence avec laquelle vous utilisez un bijou particulier. Si vous stockez des bagues, assurez-vous de bien les envelopper dans un chiffon doux ou du papier de soie. Le tout peut être ensuite rangé dans un tiroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *