Mettre en lumière vos étagères en fer forgé, le design vintage

Le design vintage est devenu populaire ces dernières années, non seulement dans la mode, mais aussi dans la décoration intérieure. Le mot “vintage » se rapporte littéralement au « vieux vin, longtemps conservé dans les caves ». Comme ce breuvage mature dont le goût s’améliore au fil du temps, les objets vintage préservés comme les étagères en fer forgé (très anciennes ou bien vieillies) prennent de plus en plus de valeur chaque année. Alors mettez les vôtres en lumière chez vous à domicile, au bureau ou dans votre commerce (restaurant, café ou boutique), surtout qu’elles servent aussi au rangement. 

Souvent plus pratiques que le bois

Comparés aux modèles en bois, les étagères en fer forgé présentent de nombreux avantages et la beauté n’est même pas le premier. Leur principal atout s’avère l’optimisation de l’espace, car le bois prend beaucoup d’espace et il a l’air énorme. Or, malgré leur poids, les étagères en fer forgè ont l’air aéré et ajouré, et peuvent s’adapter à n’importe quel design vintage; du classique au néo.

étagère en fer forgé
L’étagère en fer forgé est plus pratique que sa version en bois en ce sens qu’elle optimise l’espace.

Étagères en fer forgé motif fleurs : beauté figée dans le métal

Les fleurs forgées donnent une impression incroyablement forte, car le métal froid et dur, prenant la forme d’une fleur, prend de sa tendresse et de sa chaleur. Les fleurs en fer forgé attirent les regards et captivent l’attention. Elles ont fait leur apparition entre le 6 et le 8e siècle, après que les forgerons aient maîtrisé les techniques de forgeage libre. 

Les fleurs sont devenues un leitmotiv fréquent des produits en fer forgé de cette époque. Et avec le développement de la technologie, elles sont devenues encore plus raffinées. Désormais, des fleurs en fer forgé ornent les étagères en fer forgé à livres, tout comme les tables, les manteaux, les murs.

Objets durables

En plus d’être respectueuses de l’environnement, les étagères forgées en métal ont une longue durée de vie et ne nécessitent pas d’entretien régulier. La disposition, la taille et le motif des étagères dépendent de vos souhaits. Les spécialistes proposent un large assortiment de joyaux et étagères, décorés de motifs ordinaires, fleurs, motifs orientaux et autres éléments.

La place des étagères en fer forgé dans l’aménagement paysager 

La forge d’art peut être désignée comme l’une des principales orientations de l’aménagement paysager. Avec son aide, des éléments de décoration comme les étagères en fer forgé sont réalisés pour les parcelles personnelles et les jardins.

Peu importe qu’il s’agisse de sculptures ou autres, la principale caractéristique des étagères en fer forgé est leur style unique et leur indéniable beauté, surtout si les produits ont été forgés manuellement à l’aide de forgeage à chaud. Lorsque vous utilisez la forge artistique dans l’aménagement paysager, vous pouvez rendre l’espace entier et uniforme. En outre, le forgeage donne une liberté totale pour un élan fantastique.

Architecture et étagères en fer forgé 

La forge d’art et l’architecture sont inextricablement liées depuis la découverte du fer. À l’aide de la forge, il est possible de réunir des détails architecturaux disparates en une seule composition ou un seul ensemble. En forgeant divers éléments en fer comme les étagères murales et en décorant des bâtiments avec eux, vous pouvez recréer n’importe quel style architectural. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’une chose : réaliser tous les éléments de la composition dans le même style.

Les éléments forgés ont deux fonctions: esthétique et pratique. Ornement architectural, ils remplissent en même temps des fonctions de protection. Par exemple, les clôtures, les grilles et les portes sont un obstacle à l’entrée. Et forger des lampadaires, des bancs, des balançoires, des tonnelles, des étagères et d’autres éléments architecturaux en métal garantit la durabilité de ces produits.

Les avantages de la forge artistique incluent également sa bonne compatibilité avec d’autres matériaux utilisés dans la construction de compositions architecturales. Il s’agit du bois, de la pierre, du marbre, du granit, du verre. Cela vous permet de donner libre cours à vos idées et vos fantasmes les plus inhabituels dans l’architecture et les biens vintage comme les étagères en fer forgé. 

décoration
Que voyez vous ? Un vélo décoratif vintage ? Une horloge murale ? Il s’agit bel et bien d’une étagère en fer forgé qui porte une horloge et dont le motif est un vélo. Cet exemple montre que les possibilités en matière d’étagères en fer forgé n’ont de limite que votre imagination. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en entretenant régulièrement vos étagères en fer forgé, vous les aidez à conserver longtemps leur apparence d’origine !

Quel entretien ?

L’entretien des produits en fer forgé ne nécessitent pas l’utilisation de nettoyants spéciaux. Pour donner à vos étagères vintage un aspect neuf et soigné, il suffira de les essuyer avec une éponge humide. Vous pouvez également leur appliquer de la cire. Cela ajoute une brillance intense, grâce à laquelle la forgeage semble élégante et impressionnante. 

De plus, la cire protège les produits métalliques des effets néfastes de l’environnement. Pour donner encore plus de brillance après une application à la cire, vous pouvez polir le produit à l’aide d’un morceau de flanelle imbibée d’ammoniac dilué dans de l’eau (2 parties d’ammoniac pour 1 partie d’eau).

Pendant l’entretien de vos étagères en fer forgé, n’utilisez pas de poudres ou d’autres substances contenant des particules abrasives. Ils ont tendance à rayer le métal, endommageant le revêtement. Toutefois, si le métal s’est abîmé, sa beauté peut être ravivée à l’aide de remèdes maison.

Comment choisir vos étagères en fer forgé ?

Les étagères en fer forgé servent non seulement de décoration d’intérieurs modernes, mais aussi comme l’un des moyens d’organiser l’espace. Par conséquent, lors du choix d’une étagère en fer forgé, plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte à la fois. Elle doit être belle, multifonctionnelle et s’adapter organiquement au style de la pièce ou de l’espace. 

Au moment de choisir vos étagères en fer forgé, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le style de conception, mais également la taille. En effet, les produits massifs, entièrement forgés en métal, peuvent ne pas décorer, mais encombrer l’espace intérieur ou celui d’un petit jardin.

La meilleure solution n’est pas d’acheter un produit fini, mais de commander une étagère en fer forgé chez le forgeron, si vous n’en possédez pas encore. Ensuite, l’étagère sera terminée en tenant compte de toutes vos exigences, et correspondra à 100% à vos goûts et préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *