Couleurs d'Halloween : idées et conseils pour les utiliser en déco

Couleurs d’Halloween : idées et conseils pour les utiliser en déco

Citrouilles, bougeoirs, chapeaux de sorciers, chauves-souris, fantômes, sorcelleries… Tous ces éléments rappellent un évènement tant apprécié des petits et grands : la fête d’halloween ! Cette année, vous avez décidé de jouer le jeu en décorant votre maison selon le thème. Miser sur les couleurs d’halloween apporte du pep à votre intérieur. Découvrez de quelles nuances il s’agit, et surtout comment les assortir avec des accessoires.

Quelles sont les couleurs de l’halloween ?

Le violet 

Le violet est certes moins présent que le rouge, l’orange et le noir que nous présenterons plus bas, mais il reste une couleur d’halloween. Les spécialistes en décoration s’en servent pour apporter du chic et pour moderniser une décoration. Le violet ajoute du peps. Ses origines sont cependant méconnues. Il est dit que la couleur se rapporte à la sorcellerie, mais aussi à la magie. Selon la légende, une porte violette signifie que la maison appartient à un sorcier. Plus tard, il est constaté que le violet dans une décoration halloween est une technique de marketing.

Couleurs d'Halloween : idées et conseils pour les utiliser en déco
L’évènement celtique était célébré à la fin des récoltes en fin d’octobre.

L’orange

L’orange est une couleur d’halloween par excellence. Elle est incontournable de cet évènement, que la fête soit dédiée pour les enfants que pour les moins jeunes. Il faut remonter à l’époque des racines celtiques pour tracer l’histoire de cette teinte. L’évènement celtique était célébré à la fin des récoltes, c’est-à-dire le 30 octobre. La couleur orange avait été choisie pour symboliser le début de l’automne et la récolte.

Les agriculteurs récoltaient la citrouille à cette époque. Depuis, elle symbolise l’halloween. Imposante, la couleur orange fait référence au levée et au coucher du soleil. Elle réchauffe, elle inspire le bonheur et la bonne humeur.

Le rouge

Le rouge forme un combo gagnant lorsqu’il est combiné avec du noir. Le rouge se rapporte à plusieurs notions, mais nous allons nous intéresser à ce qu’il signifie durant l’halloween. Cette couleur symbolise le sang et les vampires. Le rouge sang est une teinte terrifiante. C’est justement le but : celui de générer la peur. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour représenter les faits d’un serial killer. Cette couleur est adaptée pour connoter le sadisme, le meurtre, la décapitation et les crimes. Vous n’allez pas utiliser du sang d’animaux ou celui d’un humain. Du sirop rouge, du vernis à ongle ou de la peinture font l’affaire.

Le noir

Le noir est une couleur d’halloween sombre et sinistre. Cela tombe bien, cet évènement est lié à la mort. Selon la croyance celte, les frontières séparant le monde des morts et celui des vivants étaient fragiles durant le Samain. C’était une occasion pour eux de rendre un hommage aux personnes décédées. Les anciens celtes leur donnaient des offrandes pour marquer l’évènement. Chaque participant de la cérémonie devait porter une tenue complètement noire. Depuis, le noir fait partie des couleurs phares de l’halloween. Il fait référence à l’absence de lumière et le mal. Il est censé générer de la crainte. A noter qu’il est souvent associé au rouge et à l’orange.

Les éléments incontournables d’une décoration halloween

La table d’halloween

Vous désirez en mettre plein la vue à vos invités. La table d’halloween est un élément incontournable pour réussir une décoration se rapportant au thème.

Couleurs d'Halloween : idées et conseils pour les utiliser en déco
Une table riche en couleurs.

Voici des pistes pouvant vous aider :

  • Le choix de la nappe de table : le résultat va dépendre de la nappe de table choisie. Optez pour un linge présentant des motifs d’araignée ou une nappe complètement orange rappelant la citrouille.
  • L’usage d’objets de décoration : vous pouvez décorer vous-même des objets en porcelaine en utilisant des peintures spécifiques. Ajoutez des motifs symbolisant l’évènement comme les sorcières, la citrouille ou les têtes de mort.  
  • La personnalisation du centre de table : le centre de table est une pièce-clé de votre décoration. Il est l’un des premiers indices du thème de l’évènement. De préférence, ce linge doit être de couleur noire, rouge, orange ou violette.

Les chauves-souris

Les chauves-souris mettent l’accent sur le côté terrifiant et mystérieux d’une fête d’halloween. Plusieurs options sont envisageables pour intégrer des chauves-souris dans la décoration :

  • Le DIY : vous pouvez fabriquez vous-même des chauves-souris en carton. Sur internet, vous allez trouver des tutoriels.
  • Les stickers : des magasins proposent des stickers chauves-souris personnalisés et de différentes dimensions. Posez-les sur les murs, la porte ou la fenêtre. 
  • Les chauves-souris fabriqués à la main peuvent être suspendus sur une barre ou accrocher aux branches d’un petit arbre.

Le sang

Une fête d’halloween est indissociable de la couleur rouge sang. Elle rend la décoration plus réaliste. Aussi, elle permet de mettre les invités dans le bain. Il existe plusieurs manières de créer une impression de sang dans une déco, notamment l’usage de sirop de grenadine. Versez-en dans verres à pieds avant d’ajouter d’autres objets. Ceux-ci incluent une seringue, une bougie flottante ou des araignées en plastique. Coulez de la cire fondue rouge sur des bougies blanches pour créer un effet ensanglanté. Aussi, vous pouvez plonger les mains dans de la peinture rouge avant de les poser sur la nappe de table afin de laisser des traces. 

Anne-Sophie

Je suis la petite dernière ! J’ai rejoins Victoria et Annaëlle il y a tout juste quelques mois ! Moins “finance” et “crypto” que mes 2 copines, j’interviens principalement sur les sujets plus orientés mode et maison.

Mes articles sont également publié sur LinkedIn