Citrouilles, bougeoirs, chapeaux de sorciers, chauves-souris, fantômes, sorcelleries… Tous ces éléments rappellent un évènement tant apprécié des petits et grands : la fête d’halloween ! Cette année, vous avez décidé de jouer le jeu en décorant votre maison selon le thème. Miser sur les couleurs d’halloween apporte du pep à votre intérieur. Découvrez de quelles nuances il s’agit, et surtout comment les assortir avec des accessoires.
Quelles sont les couleurs de l’halloween ?
Le violet
Le violet est certes moins présent que le rouge, l’orange et le noir que nous présenterons plus bas, mais il reste une couleur d’halloween. Les spécialistes en décoration s’en servent pour apporter du chic et pour moderniser une décoration. Le violet ajoute du peps. Ses origines sont cependant méconnues. Il est dit que la couleur se rapporte à la sorcellerie, mais aussi à la magie. Selon la légende, une porte violette signifie que la maison appartient à un sorcier. Plus tard, il est constaté que le violet dans une décoration halloween est une technique de marketing.
L’orange
L’orange est une couleur d’halloween par excellence. Elle est incontournable de cet évènement, que la fête soit dédiée pour les enfants que pour les moins jeunes. Il faut remonter à l’époque des racines celtiques pour tracer l’histoire de cette teinte. L’évènement celtique était célébré à la fin des récoltes, c’est-à-dire le 30 octobre. La couleur orange avait été choisie pour symboliser le début de l’automne et la récolte.
Les agriculteurs récoltaient la citrouille à cette époque. Depuis, elle symbolise l’halloween. Imposante, la couleur orange fait référence au levée et au coucher du soleil. Elle réchauffe, elle inspire le bonheur et la bonne humeur.
Le rouge
Le rouge forme un combo gagnant lorsqu’il est combiné avec du noir. Le rouge se rapporte à plusieurs notions, mais nous allons nous intéresser à ce qu’il signifie durant l’halloween. Cette couleur symbolise le sang et les vampires. Le rouge sang est une teinte terrifiante. C’est justement le but : celui de générer la peur. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour représenter les faits d’un serial killer. Cette couleur est adaptée pour connoter le sadisme, le meurtre, la décapitation et les crimes. Vous n’allez pas utiliser du sang d’animaux ou celui d’un humain. Du sirop rouge, du vernis à ongle ou de la peinture font l’affaire.
Le noir
Le noir est une couleur d’halloween sombre et sinistre. Cela tombe bien, cet évènement est lié à la mort. Selon la croyance celte, les frontières séparant le monde des morts et celui des vivants étaient fragiles durant le Samain. C’était une occasion pour eux de rendre un hommage aux personnes décédées. Les anciens celtes leur donnaient des offrandes pour marquer l’évènement. Chaque participant de la cérémonie devait porter une tenue complètement noire. Depuis, le noir fait partie des couleurs phares de l’halloween. Il fait référence à l’absence de lumière et le mal. Il est censé générer de la crainte. A noter qu’il est souvent associé au rouge et à l’orange.
Les éléments incontournables d’une décoration halloween
La table d’halloween
Vous désirez en mettre plein la vue à vos invités. La table d’halloween est un élément incontournable pour réussir une décoration se rapportant au thème.
Voici des pistes pouvant vous aider :