salon boho

Déco salon bohème : idées et inspirations

Un salon boho n’est pas une simple pièce à vivre, il reflète votre vie, vous permettant d’exprimer votre personnalité et de vous rapprocher de la nature, mais si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques indications pour avoir un beau salon boho et un intérieur chic.

Déco salon bohème : la base

La décoration bohémienne, la déco bohème ou le style boho se définit par un manque de structure, optant plutôt pour des couches insouciantes de motifs, de textures et de couleurs. En général, le style bohème comporte certaines pratiques communes, malgré tout, il n’y a pas de règles strictes comme pour le style moderne, la décoration ethnique ou la décoration minimaliste.

Ce qui est important dans la déco boho, c’est le fait qu’elle soit personnelle et détendue. Les styles bohèmes ne sont pas conçus pour le plaisir d’une autre personne, mais pour le vôtre et aussi, ce genre de décoration rapproche de la terre, de la nature pour que les personnes qui vivent dans une maison décorée à la bohémienne soient ancrées dans la nature. On a tendance à s’apaiser dans une telle décoration !

Inspiration et idées de déco salon bohème

La décoration d’un salon boho est aussi unique que la personne qui le décore, de sorte qu’il n’y a pas deux espaces exactement semblables. Deux pièces peuvent partager une ambiance éclectique avec des éléments détendus, mais la nature libre du look boho fait ressortir des touches personnelles.

Les matières à préférer

Contrairement au minimalisme et à ses dérivés, le design bohème adopte la philosophie du “plus c’est mieux”. La clé de l’utilisation des matériaux décoratifs dans une pièce au design bohème est de les mélanger et de les assortir.

On choisit dans la déco bohème, les matières naturelles telles que la toile de jute, le sisal, la soie et le lin. D’ailleurs, les éléments décoratifs doivent avoir un aspect légèrement usé. On utilise beaucoup aussi les franges, le crochet et le macramé pour les coussins, les rideaux et les plaids.

Les meubles de la déco boho

Vous ne trouverez pas de meubles boho authentiques dans les magasins de meubles. Les pièces boho sont généralement ornées avec des meubles collectés au fil du temps, de sorte que les articles d’occasion et vintage y sont tout à fait à leur place.

meubles boho

Chaque meuble doit être spécial et raconter une histoire et donc, n’hésitez pas à vous amuser à explorer les boutiques vintage de votre quartier et choisissez chaque pièce individuellement. Si vous aimez un meuble en particulier, il s’intégrera parfaitement dans votre salon.

L’éclairage et les accessoires

Un éclairage ambiant et discret unifiera votre pièce au design Boho et complétera l’impression de calme et d’accueil. Plutôt que d’installer des plafonniers, décorez votre salon avec des lanternes, des bougies, des lampadaires et des lampes de table.

lampe boho

N’oubliez pas que la nature est au cœur de ce style, alors donnez vie à votre pièce avec des fougères et des plantes suspendues. Non seulement elles donnent de l’éclat à une pièce, mais elles améliorent également la qualité de l’air, alors plus il y en a, mieux c’est.

N’oubliez pas les plantes

Encore une fois, la déco boho tend à vous renouer avec la nature. Alors, placez des philodendrons et les lis de paix dans votre salon. Ces plantes sont très tolérantes et supportent une variété de niveaux de lumière et de température.

plantes bohème

Pensez aussi aux les plantes succulentes, que vous trouverez dans plusieurs couleurs et textures. Ces plantes sont parfaites pour les personnes qui ne jardinent pas souvent et elles sont accrocheuses. Tâchez tout simplement de placer ces plantes à un endroit ensoleillé et arrosez-les occasionnellement.

Les touches personnelles

Complétez la décoration de votre salon bohème avec des souvenirs de famille, des objets faits main et des objets de vos voyages. Les accessoires de la déco boho doivent être personnels, aussi mettez en valeur ce que vous aimez : tapisseries, bouteilles vintage, cartes géographiques, porcelaine dépareillée, etc.

choses boho

Surtout, gardez à l’esprit que si le style bohème a tendance à être éclectique, il peut tout de même être chic et glamour. De ce fait, vous pouvez choisir un lustre original ou un gros miroir design à cadre doré. Il faut tout simplement que le salon contienne certains de vos objets personnels.

Les couleurs de la déco bohème : pétillantes et exotiques

Au niveau des couleurs, les couleurs chaudes et terreuses sont les usuelles puisque le but est de se rapprocher le plus de la terre ! Aussi, si vous souhaitez réellement avoir un beau salon bohème, pensez aux tons de marron, aux nuances de verts et aux gris profonds comme couleurs de base, puis accessoirisez avec des nuances de violet, d’orange vif et de bleu. Jouez sur les nuances de couleur nude si vous n’êtes pas sûr…

Si vous ne voulez pas suivre ce chemin, gardez en tête que vous êtes autorisé à utiliser toutes les couleurs du cercle chromatique pour la décoration bohémienne. L’objectif principal est d’utiliser un mélange de couleurs riches et vibrantes mises en valeur dans toute la pièce sous forme de peinture, de textiles, de meubles et d’objets. Expérimentez les diverses combinaisons de couleurs pour trouver l’équilibre.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Girly jusqu’au bout des ongles, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂