allergie au lactose

l’intolérance au lactose : symptômes et astuces

intolérance lactose symptomes

Salut les amis ! C’est Victoria, votre blogueuse mode préférée. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui me touche personnellement : l’intolérance au lactose. Vous vous demandez peut-être ce que ça a à voir avec la mode ? Eh bien, comme vous le savez, je suis une grande gourmande et cela affecte également mon transit intestinal. Alors aujourd’hui, je partage avec vous les symptômes que j’ai vécus, ainsi que quelques astuces pour gérer cette intolérance au quotidien.

Les premiers signes de mon intolérance au lactose

Tout a commencé il y a quelques années, lorsque j’ai remarqué que certains aliments provoquaient des diarrhées, des gaz et des douleurs abdominales. J’étais loin de m’imaginer que ces symptômes étaient liés à une intolérance alimentaire, en particulier au lactose.

Des troubles digestifs à répétition

À chaque fois que je mangeais un produit contenant du lactose (principalement les produits laitiers), je ressentais une gêne au niveau de mon transit intestinal. Mon ventre se gonflait et je souffrais de diarrhées ou de constipation. Ces problèmes digestifs avaient tendance à apparaître environ 30 minutes après avoir mangé, et pouvaient durer plusieurs heures.

Des douleurs et des ballonnements

En plus des troubles digestifs, je ressentais régulièrement des douleurs abdominales et des gaz. Ces derniers étaient particulièrement gênants lors de mes séances photos ou pendant les défilés de mode. J’étais souvent obligée de m’excuser pour aller aux toilettes en pleine séance !

Le diagnostic et la confirmation de l’intolérance au lactose

Devant ces symptômes récurrents et à force d’en parler avec ma famille, j’ai fini par consulter un médecin spécialisé dans les allergies alimentaires. Il m’a prescrit un test sanguin qui a confirmé que j’avais une intolérance au lactose.

  Cheveux qui graissent vite : comment y remédier ?

L’intolérance au lactose : qu’est-ce que c’est ?

L’intolérance au lactose est due à un déficit en lactase, une enzyme qui permet de digérer le lactose présent dans les produits laitiers. Lorsque cette enzyme fait défaut, le lactose n’est pas correctement assimilé par l’organisme et provoque divers symptômes tels que ceux que j’ai décrits plus haut. On estime que près de 20% de la population serait touchée par ce problème.

Mes astuces pour vivre avec l’intolérance au lactose

Maintenant que j’ai réussi à identifier la cause de mes soucis intestinaux, j’ai pu prendre les choses en main et adapter mon alimentation en conséquence. Voici quelques-unes des astuces que j’ai mises en place pour vivre avec mon intolérance au lactose :

  1. Identifier les aliments contenant du lactose : cela peut sembler évident, mais il est primordial de savoir quels sont les aliments à éviter. Outre les produits laitiers classiques (lait, yaourt, fromage), il faut également être vigilant avec certains aliments transformés qui peuvent contenir du lactose.
  2. Opter pour des alternatives sans lactose : heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux substituts aux produits laitiers traditionnels. On trouve facilement du lait d’amande, de coco ou de soja, ainsi que des yaourts et des fromages sans lactose.
  3. Tester sa tolérance : certaines personnes intolérantes au lactose supportent tout de même de petites quantités de lactose. Il peut donc être intéressant de tester ses limites en consommant progressivement et en petite quantité des aliments contenant du lactose, afin de déterminer son seuil de tolérance.

Astuce bonus : les compléments alimentaires

Enfin, sachez qu’il existe des compléments alimentaires à base de lactase, qui permettent de digérer plus facilement le lactose lorsque l’on fait un écart dans son alimentation. Cela peut être très utile lors d’un repas chez des amis ou au restaurant, par exemple. Je vous conseille tout de même d’en parler avec votre médecin avant de les utiliser régulièrement.

  La poire fait-elle grossir ?

Et la mode dans tout ça ?

Depuis que j’ai adapté mon alimentation, mes troubles digestifs sont beaucoup moins fréquents et mes ballonnements ont pratiquement disparu. Cela m’a permis de me sentir plus à l’aise lors des séances photos et des défilés, et même dans mon quotidien en général. J’ai également remarqué une amélioration de ma peau, qui est moins sujette aux imperfections. Comme quoi, être attentive à son alimentation a aussi un impact sur notre apparence !

Voilà, j’espère que mon expérience avec l’intolérance au lactose pourra aider certains d’entre vous qui souffrent peut-être des mêmes symptômes. N’hésitez pas à partager vos propres astuces et conseils en commentaire, et surtout, écoutez votre corps et consultez un professionnel de santé si besoin. À bientôt pour un nouvel article mode !

Victoria

Hello, c’est Victoria ! J’ai commencé à m’intéresser à la mode il y a quelques années, avec l’ambition de prendre soin de moi et de mon image. Cela est devenu pour moi, une passion en dehors de mon travail et pendant mon temps libre.A travers ce blog je souhaite vous partager tous mes conseils, les dernières tendances et avis sans filtre !