manque de fer

Manque de fer : que faire?

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Salut à tous, c’est Victoria ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet un peu différent de ce que j’aborde habituellement sur mon blog mode et lifestyle. En effet, il y a quelques mois, j’ai été diagnostiquée avec un manque de fer. Je dois avouer que j’ai été surprise car je ne m’y attendais pas du tout. J’aimerais partager avec vous mon expérience et les conséquences que cela a eu sur ma vie quotidienne.

Les premiers signes de mon manque de fer

Tout a commencé lorsque j’ai remarqué une certaine fatigue qui s’est installée petit à petit. Au début, je l’ai mise sur le compte du travail et du stress accumulé. Mais au fil des jours, cette fatigue est devenue de plus en plus présente et persistante, même après une bonne nuit de sommeil. J’étais constamment épuisée et je n’arrivais plus à me concentrer correctement sur mes activités quotidiennes, que ce soit pour la rédaction de mon blog ou pour mes autres projets professionnels.

La prise de conscience et le diagnostic

Devant cette situation qui ne s’améliorait pas, j’ai décidé d’en parler à mon médecin lors d’une consultation de routine. Après avoir écouté attentivement mes symptômes et réalisé quelques examens, il a rapidement posé le diagnostic : j’avais une carence en fer. Pour être honnête, je ne connaissais pas grand-chose à ce sujet et j’étais un peu perdue. Heureusement, mon médecin a pris le temps de m’expliquer tout ce qu’il y avait à savoir sur ce problème de santé et comment j’allais pouvoir y remédier.

Les causes possibles de cette carence en fer

Ma mauvaise alimentation

Mon médecin m’a appris que l’une des principales causes du manque de fer est une alimentation déséquilibrée et pauvre en aliments riches en fer. Il faut dire que je n’ai jamais été très douée en cuisine et que je privilégie souvent la facilité et la rapidité dans mes repas. Du coup, il m’a conseillé de revoir mon alimentation et d’intégrer davantage d’aliments sources de fer comme les légumes verts, les légumineuses, les viandes rouges ou encore les fruits secs.

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Une mauvaise absorption du fer par mon organisme

En plus de mon alimentation, mon médecin m’a également expliqué que certains facteurs pouvaient influencer la capacité de mon corps à absorber correctement le fer. Par exemple, la consommation excessive de thé ou de café peut diminuer l’absorption du fer par notre organisme. De même, certaines maladies intestinales ou des problèmes de digestion peuvent également être en cause. Bref, il m’a conseillé de faire attention à ces différents éléments pour favoriser une meilleure assimilation du fer.

Comment j’ai réussi à combler mon manque de fer

Adapter mon alimentation

Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai dû revoir mon alimentation pour intégrer davantage d’aliments riches en fer. J’ai donc commencé à cuisiner plus souvent et à varier mes repas avec des recettes gourmandes et équilibrées. Je dois avouer que cela a été un réel plaisir de redécouvrir le goût de certains aliments et de me mettre aux fourneaux pour concocter de bons petits plats.

Prendre des compléments alimentaires

En parallèle de cette nouvelle alimentation, mon médecin m’a également prescrit des compléments alimentaires à base de fer pour m’aider à combler rapidement ma carence. Grâce à ces compléments, j’ai pu constater une nette amélioration de mon état de santé et de ma fatigue en seulement quelques semaines.

Les conséquences positives sur ma vie quotidienne

Depuis que j’ai réussi à combler mon manque de fer, je ressens un véritable regain d’énergie et de vitalité dans ma vie de tous les jours. Mes journées sont beaucoup plus productives et je peux me concentrer à nouveau sur mes projets professionnels, comme la rédaction de mon blog ou encore l’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison dans différentes langues. De plus, j’ai remarqué une amélioration de mon instinct créatif et de mon inspiration pour mes shootings mode et mes articles de blog.

Mieux écouter mon corps

Cette expérience m’a également appris à être plus à l’écoute de mon corps et de ses besoins. J’ai pris conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée et adaptée pour être en forme et en bonne santé. Je suis maintenant beaucoup plus attentive aux signaux que m’envoie mon organisme et je n’hésite pas à consulter mon médecin en cas de doute ou de problème.

En résumé…

Mon aventure avec le manque de fer a été une véritable prise de conscience sur mon mode de vie et mes habitudes alimentaires. J’ai compris qu’il était essentiel d’être à l’écoute de son corps et de lui donner ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Grâce à ces changements, j’ai pu retrouver ma vitalité et mon énergie, ce qui a eu des répercussions positives sur tous les aspects de ma vie, y compris mon travail de blogueuse mode. Alors, si vous aussi vous ressentez une fatigue persistante et inexpliquée, n’hésitez pas à consulter votre médecin : un simple manque de fer pourrait bien être la cause de vos problèmes !

Victoria

Hello, c’est Victoria ! J’ai commencé à m’intéresser à la mode il y a quelques années, avec l’ambition de prendre soin de moi et de mon image. Cela est devenu pour moi, une passion en dehors de mon travail et pendant mon temps libre.A travers ce blog je souhaite vous partager tous mes conseils, les dernières tendances et avis sans filtre !


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