Champignons médicinaux

4 champignons médicinaux aux propriétés antistress

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Certains champignons médicinaux comme l’agaricus, le cordyceps, le reishii ou encore le maitake, possèdent des propriétés relaxantes. Ils aident l’organisme à lutter contre diverses formes de stress ; physiques, biologiques, émotionnelles ou environnementales. Dits « adaptogènes », ces champignons médicinaux soutiennent aussi votre système immunitaire en augmentant la production de cellules tueuses naturelles. En effet, bien que relaxants, ils possèdent également de nombreux autres bienfaits sur la santé !

Zoom sur 4 champignons chinois antistress à connaître

#1 Agaricus Blazei

Appelé champignon du soleil, l’agaricus blazei  est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. Rencontré en Occident pour la première fois vers les années 1945, on le retrouve dans les zones tropicales humides. Il s’agit de l’un des meilleurs champignons médicinaux au monde, qui booste naturellement votre système immunitaire. En effet, ses nombreux polysaccharides lui permettent de renforcer la réponse immunitaire. De plus, ce champignon possède des effets anti-inflammatoires puissants, très pratiques pour baisser toutes sortes d’inflammations et de douleurs chroniques. L’agaricus blazei soulage également votre foie, en chassant les toxines de votre organisme.

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.

​Agaricus Blazei Murill, appelé Himematsutake au Japon, Ji Song Rohg en Chine et Cogumelo Piedade au Brésil, est un champignon appartenant à la famille des Agariaceae. Il vient d’Amérique du Sud. Le champignon Agaricus blazei était utilisé non seulement comme aliment, mais surtout comme médicament. Il se distingue par sa saveur d’amande, sa haute teneur en protéines (38%) et sa faible teneur en matières grasses (3%). Agaricus blazei a été décrit pour la première fois par le mycologue WA Murill en 1945, mais il n’a été présenté au monde qu’en 1960. En 1960, un explorateur japonais Takatoshi Furumoto a découvert le champignon Agaricus blazei et l’a envoyé au Japon pour des recherches.

agaricus blazei

#2 Le cordyceps

De son nom scientifique « cordyceps sinensis », le cordyceps est un champignon utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise, comme promoteur de longévité et pour redonner de l’énergie à l’organisme. Il est riche en vitamines B12, B1, E, K et B2, acides aminés, protéines et sels minéraux (fer, magnésium, calcium et cuivre). Le cordyceps agit également sur les reins en les protégeant contre les médicaments toxiques. Il soulage en outre les symptômes des maladies respiratoires, comme la bronchite chronique et l’asthme.

#3 Le reishi

Le reishi, ou encore ganoderma lucidum, possède de nombreux bienfaits santé, pourtant encore méconnus du grand public. On s’en sert depuis près de 4000 ans en médecine traditionnelle, principalement pour ses effets revigorants sur l’organisme. D’abord, il aide à protéger le système cardiovasculaire s’il est consommé de manière régulière. De plus, il fortifie l’organisme, aide à combattre la fatigue due au stress et renforce l’immunité. Le reishi fait aussi partie des meilleurs champignons médicinaux traitant l’arthrite, et luttant contre plusieurs formes de cancers, notamment le cancer du sein et de la prostate.

#4 Le maitaike

Maitake signifie en japonais “champignon-danse». Surnommé « champignon de la vitalité », on l’utilise depuis des milliers d’années au Japon, où il est connu pour prolonger la longévité. Il est le plus souvent administré pour le renforcement de l’immunité. Mais les propriétés du maitake vont au-delà du renforcement du système immunitaire. En effet, il peut aussi aider à la réduction de la tension artérielle et à la diminution des risques de développement de troubles cardio-vasculaires.

À travers leurs propriétés adaptogènes, les champignons chinois aident à réduire les effets du stress sur l’organisme. Ils possèdent également d’autres bienfaits non négligeables. En effet, les champignons médicinaux peuvent aussi être utiles durant les périodes de fatigue intenses, pour aider un système immunitaire fragile ou défaillant… Reste à choisir, en fonction des besoins, le champignon médicinal qui correspond le mieux aux pathologies de la personne concernée.

Victoria

Hello, c’est Victoria ! J’ai commencé à m’intéresser à la mode il y a quelques années, avec l’ambition de prendre soin de moi et de mon image. Cela est devenu pour moi, une passion en dehors de mon travail et pendant mon temps libre.A travers ce blog je souhaite vous partager tous mes conseils, les dernières tendances et avis sans filtre !


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️