Soigner ses cheveux quand on est à la plage

L’été est souvent synonyme de bronzette à la plage. Mais entre le soleil, le sable et l’eau salée, nos cheveux passent un mauvais moment. Notre peau aussi d’ailleurs, mais on a de meilleurs réflexes… Il suffit de penser à la crème solaire qu’on utilise volontiers. Mais bien souvent, on imagine que les cheveux, eux n’auront aucun souci avec les UV.

Le cheveu est vivant. A ce titre, il s’adapte comme il peut à son environnement et aux nouvelles agressions. La meilleure des solutions est donc de le laisser s’acclimater tout seul. Pour cela, mieux vaut intervenir un minimum le matin. Évitons les shampoings secs, les laques et autres produits qui vont l’agresser.

L’eau, le sel, le vent, le soleil, autant d’agressions pour les cheveux

Il y a également tout intérêt à les laisser libres le plus longtemps possible. Ils retrouvent leur forme et aucun accessoire ne vient plus casser les fibres. Bien sûr, ce n’est pas toujours évident. Nous ne sommes pas nombreuses à être fans des nœuds dans nos cheveux par temps de grand vent. Cela dit, il existe un juste milieu. On peut très bien mettre quelques pinces, des crabes ou encore faire une tresse / chignon souple pour maintenir les cheveux attachés tout en les respectant.

La prévention peut aussi prendre la forme de quelques produits à acheter avant de partir en vacances. Il y a les incontournables, comme les soins protecteurs anti-UV. Ils permettent d’éviter la décoloration trop rapide des mèches colorées.

En rentrant de la plage, ou tout simplement en sortant de la mer, se rincer les cheveux permet de retirer une bonne partie du sel et du sable qui est venu se coller à notre chevelure. L’utilisation de produits, naturels, comme le vinaigre de cidre permet même de neutraliser les effets. Enfin, un shampoing réparateur et des huiles nourrissantes permettent de redonner toute leur splendeur aux cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *