placoplatre

Le placoplâtre, ce matériau toujours aussi utile

Le Placo, le BA13, ce sont des termes qu’on a déjà entendu. Surtout si on a déjà été confronté à de la rénovation plus ou moins lourde de son habitation. Et cela fait plusieurs décennies que cette marque permet des rénovations et réparations faciles et rapides, qu’on soit amateur ou un peu plus professionnel.

Derrière cette appellation de placo se cache une marque bien française, la Placoplâtre. Depuis la fin de la seconde Guerre mondiale, elle produit des plaques de construction en plâtre dans son usine de la région parisienne.

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.
Le placo permet de créer des cloisons rapidement

Pour celles et ceux qui doivent faire de la rénovation, ces grandes plaques sont particulièrement intéressantes, car elles offrent une facilité de pose incomparable.

Elles sont légères. Faite de plâtre coincé entre deux lamelles de carton, le poids des BA13 est un réel avantage pour le bricoleur. On peut les porter et les manipuler seul. Cependant, elles sont légèrement encombrantes au niveau de leur taille. Cette taille imposante est dictée par la nécessité de les poser verticalement. Ainsi, bien souvent, une seul plaque suffit pour aller du sol au plafond sans nécessiter de joint.

Leur prix est modique. Même s’il existe plusieurs types de placo, le prix d’une plaque basique ne dépasse pas les deux ou trois euros. Les versions pour utilisation spécifique sont plus chères, mais cela reste tout de même très raisonnable.

L’amplitude d’utilisation. Les plaques normales s’utilisent dans la majorité des pièces et pour toute utilisation. Pour les pièces d’eau, il existe une version hydrofuge. Une autre version améliore l’isolation phonique tandis qu’une troisième permet d’y accrocher des charges lourdes.

Enfin, il n’y a pas mieux pour faire des murs lisses sans appeler un plafonneur. Il suffit de plâtrer les interstices entre les plaques et poncer légèrement pour que le nouveau mur soit aussi lisse qu’un miroir.

Pauline

Je suis Pauline, rédactrice web pour le magazine Carré d’Info (CI) et décoratrice passionnée. J’ai le plaisir de partager avec vous mes connaissances et mes découvertes dans le monde de la décoration, en vous proposant des conseils, des idées et des tendances pour transformer vos espaces de vie en véritables havres de paix.À travers mon travail chez CI et mes expériences en tant que décoratrice d’intérieur, j’explore différentes esthétiques et je suis constamment à la recherche d’inspirations pour vous aider à créer des intérieurs uniques et harmonieux.