Faire son shampoing sec maison : mon avis

Un remède de dernière minute pour des cheveux propres et brillants est le shampooing sec, un produit sans rinçage qui élimine l’excès de sébum lorsque vous ne pouvez pas vous laver les cheveux. Avec la formule que nous proposons, vous pouvez essayer de fabriquer le vôtre à la maison avec des produits naturels pour donner à vos cheveux un peu de bien-être sans stress.

Pourquoi faire son propre shampoing sec ?

Lorsque vous ne pouvez pas vous laver les cheveux souvent ou que vous souhaitez conserver le style de votre coiffure plus longtemps, vous pouvez utiliser un shampooing sec. C’est un produit en poudre qui est utilisé pour éliminer l’excès de sébum et reporter le shampooing proprement dit d’une journée.

Shampoing sec maison
Le shampoing sec maison n’est pas une solution qui remplace le «vrai» shampoing, mais c’est un peu très utile dans les situations d’urgence. C’est notamment le cas lorsqu’on n’a pas le temps de se laver et de se coiffer, mais que l’on a besoin d’avoir les cheveux propres en quelques minutes.

En ce qui me concerne, le shampoing sec est le grand allié d’une femme. Il vous permet de rendre vos cheveux propres et frais, même après plusieurs jours de lavage. Fabriquer un shampooing sec naturel à la maison était un rêve devenu réalité pour moi!

Ne pas se laver les cheveux souvent peut être une bonne chose à partir de plusieurs points de vue. En évitant un lavage excessif, des huiles capillaires naturelles peuvent être produites naturellement.

En lavant vos cheveux une à deux fois par semaine, vous économisez également une quantité importante d’eau. En effet, diminuer le nombre de douches et leur durée a un impact significatif sur la consommation d’eau de chacun de nous. Au-delà des raisons éthiques, voir ses cheveux nettoyés après une brosse est magique !

Aujourd’hui je vous propose la recette d’un shampoing sec maison, tout naturel, facile, bio et entièrement végétal. Je vous recommande de toujours utiliser des ingrédients d’origine biologique, afin d’obtenir un produit biologique!

Comme avantages du shampoing sec fait maison, je peux vous citer les points suivants :

  • efficace
  • prêt en 1 minute
  • facile à préparer
  • ne contient que 3 ingrédients (que nous avons généralement déjà chez nous)
  • ne contient que des ingrédients naturels
  • s’applique facilement
  • a un coût négligeable
  • zéro emballage
  • ne se détériore pas en quelques jours

Recette de shampoing sec maison

Shampooing sec DIY: ingrédients

  • bicarbonate de soude, 2 c.
  • amidon de maïs, 1 cuillère à café
  • poudre de cacao amer, de cannelle ou d’arrow-root cuillère à café
  • facultatif: quelques gouttes d’huile essentielle

Le bicarbonate absorbe le sébum. L’amidon de maïs sèche et adoucit les cheveux. Il peut également être remplacé par de l’amidon de riz. Le cacao sert à donner une couleur au shampooing sec, sinon il est trop blanc et risque de laisser aux cheveux un effet “sel et poivre”.

S’ils sont rouges, vous pouvez opter pour une cuillère à café de cannelle, s’ils sont foncés ou sinon bruns, l’idéal est un peu de poudre de cacao (éventuellement pure, donc sans sucre ajouté).

Et les cheveux clairs? Dans ce cas, nous avons besoin de poudre d’arrow-root. Les huiles essentielles que je recommande sont celle de lavande, celle de citron ou celle d’ylang-ylang pour son parfum.

Shampooing sec DIY: préparation

Dans un bol, mélangez les ingrédients. Vous pouvez utiliser un récipient avec un bouchon perforé (par exemple une vieille boîte de talc), un poivrier, une étagère à épices (vide) ou un récipient avec un bouchon.

Mélangez bien les ingrédients. S’il y a des grumeaux, dissolvez-les avec le dos d’une cuillère. Le mélange doit être complètement pulvérisé lorsque vous avez terminé. L’ajout d’huile essentielle est facultatif, mais sert à donner un peu de parfum.

Et, honnêtement, si vous ne pouvez pas vous laver les cheveux, deux gouttes de lavande vous donneront une touche de fraîcheur supplémentaire.

Comment appliquer du shampoing sec maison ?

Le shampooing sec est très rapide et pratique. Vous devez l’appliquer à la racine de vos cheveux puis frotter très bien le cuir chevelu. Le but est de faire absorber par la poussière le sébum et la graisse qui se déposent près du cuir chevelu.

Il est préférable d’utiliser le shampoing sec maison avant de s’habiller pour éviter de se salir. Séparez vos cheveux par le milieu et saupoudrez une petite quantité de shampooing sec sur la peau. Ensuite, faites une ligne vers la droite puis une autre vers la gauche en répétant l’application. Massez les cheveux, puis brossez très bien pour enlever le shampooing sec des cheveux.

Vos cheveux devraient immédiatement apparaître beaucoup plus propres et plus brillants. Bien sûr, se laver les cheveux sous l’eau avec un shampoing nettoyant n’est pas comparable tant en termes de résultat final que d’un point de vue hygiénique. Cela dit, c’est une solution pratique pour les urgences.

Vous pouvez stocker le shampooing sec dans le bocal en verre dans un logo frais et sec jusqu’à ce que vous le finissiez. Je vous conseille de bien l’agiter avant chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *