J’ai testé les ongles au chablon !

Symbole de notre féminité, les ongles sont, au même titre que les cheveux, révélateurs de notre hygiène de vie. Ongles trop courts, cassants ou rongés, de nombreuses femmes sont complexées par l’apparence de leurs ongles. Bienheureusement, il existe une pléiade de solutions pour vous aider à arborer de beaux ongles. Au nombre de celles-ci, figurent les ongles au chablon. De quoi s’agit-il, quels en sont les avantages et comment les poser ?

Les ongles au chablon, qu’est-ce que c’est ?

Les ongles au chablon sont une technique spécifique de pose de faux ongles en gels UV. Elle consiste à poser un faux ongle sur l’ongle naturel en ayant recours, ni à une capsule, ni à de la colle. C’est, par conséquent, une technique d’extension ongulaire très respectueuse de l’intégrité de l’ongle naturel.

ongle chablon
Les ongles au chablon sont de faux ongles qui se posent dans un but esthétique. Il peut s’agir d’allonger des ongles naturellement courts. Il peut aussi s’agir d’entretenir d’autres faux ongles précédemment posés…

En lieu et place de la colle, on utilise un morceau de papier rigide pour joindre le faux ongle et l’ongle naturel. Adhésif sur l’une de ses faces, ce papier spécial reçoit le gel UV et facilite son étalement sans craindre que des dommages soient infligés à l’ongle naturel.

En ayant recours au chablon, vous éliminez toutes les contraintes liées à la pose d’un faux ongle en gel UV. Quelle que soit l’état de vos ongles naturels, vous pourrez bénéficier d’ongles courts, moyens ou très longs. Après l’application du gel, il faut retirer le chablon et polir l’ongle prolongé.

De plus, à la fin de la pose des faux ongles en gel UV, vous pourrez opter pour une diversité de manucure, à l’instar des vernis semi-permanents ou de la french manucure.

Différents types de chablons

Je vous le dis, il y a plusieurs types de chablons. Il y a des modèles en papier, en métal ou en téflon.

Les chablons en papier sont des petits bouts de papier en forme de fer à cheval qui se présentent en rouleaux. Ils sont fixés sur le doigt et le faux ongle est sculpté dessus. Pour faciliter le guidage vers l’ongle parfait, ces moules sont numérotés. Ces chablons sont à usage unique, c’est-à-dire que chaque ongle doit avoir un moule, et après son utilisation, il doit être jeté.

Le principal avantage des chablons en métal et en téflon est qu’ils sont réutilisables, c’est-à-dire que vous pouvez les utiliser en toute tranquillité en sachant qu’ils ne perdront pas leur forme. Ils sont utilisés pour l’allongement des extensions en gel et en acrylique. Ils sont assez bon marché, et vous devez simplement vous rappeler de les nettoyer et de les désinfecter après chaque utilisation.

Les avantages des ongles au chablon

La technique du chablon est utilisée pour allonger les ongles en gel et les ongles en porcelaine ou en acrylique sans utiliser d’extension. Cette technique est largement utilisée pour tous les avantages qu’elle offre et que je détaille ci-dessous:

  1. La technique du chablon s’adapte à tous les types d’ongles, contrairement aux faux ongles préformés qui peuvent varier en taille.
  2. C’est la meilleure méthode pour travailler avec des ongles rongés ou très courts.
  3. Elle est beaucoup utilisée pour concevoir des ongles fantaisistes.
  4. Les chablons sont idéaux pour l’entretien des ongles en gel et en acrylique.
  5. Si elle est correctement effectuée, la sculpture avec des chablons est assez résistante aux chutes.

Néanmoins, l’apprentissage de la technique du chablon est beaucoup plus difficile. Mais ne vous découragez pas, je vous explique toute la technique étape par étape.

Les étapes de la pose des ongles chablon

La pose des ongles au chablon comprend les 5 étapes suivantes :

  • préparation de l’ongle
  • application de la base
  • fixation du chablon
  • cure à la lampe UV
  • finition

Préparation de l’ongle

Avant de commencer à utiliser le gel UV, nous devons préparer l’ongle comme pour toute autre technique de sculpture. Désinfectez les ongles. Limez l’ongle naturel avec une lime à polir. Limez doucement la cuticule avec une fraise (technique de manucure russe).

Application de la base

L’application de la base est importante pour améliorer l’adhérence du gel à l’ongle. Préférez l’utilisation de chablons standards qui s’adaptent à la grande majorité des ongles. Si votre ongle est très particulier, vous pouvez toujours découper le chablon pour qu’il convienne parfaitement à ce dernier.

Fixation du chablon

Après avoir décollé le chablon de son support, collez le papier sur chacun des doigts.

Cure à la lampe UV

Vient ensuite l’étape de la dépose du gel UV et de la construction du faux ongle. Étalez le gel à l’aide d’un pinceau plat. Évitez soigneusement de toucher les cuticules avec le gel.

Vous devrez ensuite procéder à la catalyse du gel en l’exposant durant 2 minutes sous une lampe UV.

Finition

Une fois le gel durci, vous pourrez lui donner la forme et la finition voulue. C’est l’étape où vous pourrez faire montre de votre créativité.

Cette vidéo vous explique succinctement la technique des ongles au chablon.

Comment enlever ses ongles au chablon ?

Vous aurez besoin de :

  • Lime à ongles grossière
  • Acétone
  • Boules de coton
  • Feuille d’aluminium
  • Cure-dent
  • Huile de cuticule

Protégez votre peau. Puisque vous allez tremper vos ongles dans de l’acétone, il est important de protéger la peau autour de l’ongle avant de commencer. L’étape suivante consiste à polir la couche supérieure de votre manucure en gel avec une lime à ongles grossière.

Faites tremper des boules de coton dans de l’acétone. Pour maintenir le coton ou la boule de coton en place, utilisez du papier aluminium. Attendez 10 à 15 minutes. Si vous avez utilisé des feuilles et du coton, l’ongle au chablon devrait glisser avec la boule de coton lorsque vous retirez la feuille.

L’acétone assèche les mains, il est donc important de restaurer l’humidité de vos ongles et de vos mains. Lorsque l’ongle est propre, appliquez de l’huile de cuticule dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *