Conseils & astuces pour accélérer la pousse des cheveux

Vos cheveux sont ternes et vous avez l’impression que vos longueurs stagnent ? Pour vous aider à mieux comprendre ce qui leur arrive, sachez qu’un cheveu a une durée de vie de 3 à 4 ans. Pendant cette période, 85 % de la chevelure est en pleine croissance. Le reste est en repos et lorsque la kératinisation arrive à son terme, le cheveu tombe. Ce cycle pileux se renouvelle pour assurer une protection optimale du cerveau contre les variations de température. Et au-delà de ce rôle de bouclier, la chevelure est un atout de beauté et de séduction. Il est donc tout à fait normal de vouloir accélérer la pousse des cheveux. Pour y arriver, suivez nos conseils et astuces pratiques pour avoir de beaux cheveux longs et en bonne santé. 

Comment faire pousser ses cheveux rapidement ?

Dans sa phase anagène, le cheveu est en pleine croissance et gagne entre 0,9 à 1,3 cm par mois. Cette vitesse de pousse varie d’une personne à une autre et elle est influencée par le type de cheveux. D’autres facteurs tels que la génétique interviennent également. Surtout si vous avez des proches souffrant d’alopécie androgénétique héréditaire. Dans certains cas, les cheveux ont du mal à pousser lorsque le cuir chevelu n’est pas en bonne santé. En effet, un abus ou un mauvais choix de produits capillaires l’asphyxie. Cette hypothèse tient aussi pour les cheveux pollués et gras. L’alimentation a réellement un rôle à jouer dans le cycle pileux. Si vous mangez assez de vitamines, de minéraux (zinc, fer) et d’acides gras, les cheveux pousseront plus vite. 

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.

Pour obtenir un résultat plus concret, sachez qu’il est possible de stimuler la pousse de cheveux. Mais pour y arriver, vous allez devoir changer vos habitudes. Commencez par ne plus agresser la chevelure avec la chaleur intense libérée par les séchoirs et les fers à lisser. Mais si vous avez pris l’habitude de vous en servir, utilisez au moins des appareils professionnels. Ces derniers ont été conçus pour mieux respecter la fibre capillaire. Puis, espacez autant que possible les colorations et autres produits chimiques qui vont casser la kératine des cheveux. Sachez aussi que la laque assèche le cheveu et le calcaire le fragilise. 

Faire pousser ses cheveux rapidement

Couper les pointes

La pousse de cheveux se fait à partir des racines. Le follicule pileux travaille sous le cuir chevelu pour créer une racine. Pour alimenter le cheveu, la papille qui se trouve à la base de la racine libère du sang. Si vous observez bien votre chevelure, la base est toujours plus épaisse que les pointes. Ces bouts de cheveux vont s’affiner et se casser avec le temps. D’où l’importance de couper régulièrement les pointes pour redonner vie aux longueurs. Il suffit d’enlever quelques centimètres pour éliminer la pointe fourchue. Pour ce qui est de la fréquence de coupe, un rendez-vous chez le coiffeur tous les 2 ou les 3 mois suffit. 

Mettez en place une routine régulière pour prendre soin de vos cheveux en les coupant. Cette pratique permet d’avoir de beaux cheveux avec des pointes de plus en plus réduites. Et si vous ne pouvez pas vous adresser à un coiffeur, faites la coupe vous-même. Pour ce faire, agissez section par section, en se limitant à une coupe de trois millimètres de pointe fourchue. De cette manière, vous gardez le contrôle sur vos longueurs et obtenez un résultat uniforme. À condition toutefois d’utiliser une paire de ciseaux de coiffure, un peigne fin et une brosse démêlante. Et puisque vous soignez vos cheveux à la maison, faites comme les pros. La coupe se fait sur des cheveux mouillés et essorés. Pour éviter les marques, la coupe se fait avec des ciseaux tenus à la perpendiculaire, avec de petits mouvements. 

Prendre des compléments alimentaires

Pour stimuler la pousse de cheveux, les compléments alimentaires regorgent de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels. Pour un traitement naturel de la chevelure, il existe des super aliments à intégrer à sa routine quotidienne. 

La levure de bière 

La levure de bière rassemble toutes les vitamines du groupe B. Ce sont entre autres les vitamines B1, B5, B8 et B9 qui vont booster la synthèse de kératine. Les cheveux seront plus vifs, souples et éclatants. Et si vous avez un problème d’excès de sébum, une cure de levure de bière va assainir le cuir chevelu. Pour faire pousser les cheveux, il faut respecter au moins 1 à 3 mois de cure. Prenez de la levure de bière à chaque nouvelle saison (été, hiver). Mais surtout, préférez la version active pour maximiser les effets. 

la levure de bière

La gelée royale 

Prélevée dans les ruches d’abeille, la gelée royale a un pouvoir de régénération cellulaire. Elle fait pousser rapidement les cheveux tout en les nourrissant et les renforçant. Ce complément alimentaire est prisé pour sa forte teneur en antioxydants. Il libère aussi de la vitamine B5, des minéraux, des lipides et des acides (pantothénique et désoxyribonucléique).

La spiruline 

La spiruline est une algue verte riche en fer, en zinc, en protéines, en vitamines et en antioxydants. Elle intervient dans la synthèse de la kératine pour consolider la fibre capillaire. La chevelure bénéficie de tous les éléments nourrissants dont elle a besoin. Le traitement à base de gélules de spiruline dure au moins 30 jours pour faire pousser les cheveux.

Modifier son alimentation

À chaque brossage, vous éliminez des cheveux morts et ces derniers sont censés se remplacer naturellement. Mais pour que le processus se fasse, il faut avoir une réserve de nutriments essentiels. Vous l’aurez compris, la chevelure a aussi besoin de vitamines, de minéraux et de protéines pour rester en bonne santé. Et si vous souhaitez une repousse accélérée, améliorez votre alimentation. Parmi les ingrédients à intégrer, les œufs renferment de la biotine, de la lysine, des minéraux et de la vitamine D. Ces éléments vont contribuer au processus de pousse de cheveux. Pour varier un peu les recettes, ajoutez des poissons gras comme le thon, les sardines, le saumon et le hareng. Ils sont riches en acides gras oméga-3 bénéfiques pour les cheveux, la peau, les yeux et le cœur. 

Et si vous avez envie de croquant, optez pour des noix du Brésil. Celles-ci renferment du sélénium, un minéral qui stimule la pousse de cheveux. Attention cependant à limiter la dose à 4 noix pour éviter de perdre les cheveux. Vous aurez aussi besoin de lysine, un acide aminé contenu dans le soja, les noix, les haricots, la viande et les lentilles. Le tout est de savoir doser les quantités pour une alimentation saine et équilibrée. Et n’oubliez pas de boire un volume suffisant d’eau. 

Utiliser un shampoing adapté

Pour éliminer efficacement la pollution accumulée au fil de la journée, la chevelure a besoin d’un bon shampoing. Parce que vous favorisez la repousse des cheveux, utilisez un produit activateur. Parmi les ingrédients se trouvent la cystine, la vitamine B6 et la pousse de phanère pour agir au niveau du bulbe capillaire. Pour que les cheveux ne s’abiment pas au lavage, il faut un shampoing sans sulfate comme agent moussant. Mais surtout, privilégiez les bouteilles affichant un maximum d’ingrédients naturels. Après le lavage, n’oubliez pas qu’il faut toujours se rincer les cheveux à l’eau froide en dernier. Cette technique aide à resserrer les écailles tout en emprisonnant l’eau contenue dans le cheveu. La cuticule est beaucoup plus lisse, vous n’avez pas de frisotis et la microcirculation capillaire est activée. 

Se brosser les cheveux et faire un gommage du cuir chevelu 

Le brossage au quotidien aide à la pousse de cheveux. Veillez tout simplement à se servir de brosses à base de matière naturelle de type fibre de sanglier. Ce produit stimule la circulation tout en évitant de casser les cheveux. Une brosse de qualité sert aussi à démêler sans agresser le cuir chevelu. Le brossage est nécessaire pour éliminer les cellules et les cheveux morts. Passez ensuite au massage du cuir chevelu pour vous relaxer. Pour cela, utilisez de l’huile de ricin afin de faciliter le passage de vos doigts à travers vos cheveux. 

Pour compléter le brossage, faites un gommage du cuir chevelu. En l’exfoliant, vous enlevez les cellules mortes, la poussière et toute autre saleté accrochée à votre chevelure. Pour un gommage fait maison, utilisez une pâte à base de marc de café et d’huile végétale (ricin ou olive). Le gros sel peut aussi remplacer le café. Utilisez le mélange obtenu pour masser le cuir chevelu avant de passer à votre shampoing usuel. 

Quelles coiffures adopter pour faire pousser les cheveux rapidement ?

Qu’elles soient habituelles ou protectrices, certaines coiffures sont pratiques pour laisser pousser les cheveux. Parmi celles qui marchent le mieux, les tresses africaines se gardent 1 semaine. Donnant ainsi aux cheveux un peu de répit tout en les protégeant des agressions extérieures. Pour vous faire une tresse simple, séparez vos cheveux en trois sections. Prenez ensuite la mèche de droite pour la faire passer au centre. Renouvelez votre geste, mais pour la partie droite. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de longueur à tresser. Pour une tresse en épi de blé, il faut séparer la chevelure en deux parties. La raie du milieu s’obtient avec le bout d’un peigne. Récupérez ensuite une petite mèche à l’extérieur de la partie gauche et faites-la passer à l’intérieur de la partie droite. Refaites le mouvement jusqu’à former une sorte d’épi. 

Vous n’avez pas le temps de vous créer un style compliqué ? Faites-vous une queue de cheval. Cette coiffure protège la fibre capillaire et aide à la repousse. Du moment que vous utilisez un chouchou pas trop serré. Vous devez également modifier l’emplacement de la queue de cheval pour permettre à la chevelure de respirer. 

Victoria

Hello, c’est Victoria ! J’ai commencé à m’intéresser à la mode il y a quelques années, avec l’ambition de prendre soin de moi et de mon image. Cela est devenu pour moi, une passion en dehors de mon travail et pendant mon temps libre.A travers ce blog je souhaite vous partager tous mes conseils, les dernières tendances et avis sans filtre !