Lorsque Mark Zuckerberg a décidé de renommer Facebook en Meta et de revoir tout le concept, il pensait sérieusement réaliser un succès immense. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme il l’aurait voulu et ni ses propres employés, ni les internautes ne semblent s’intéresser au métaverse qu’il a créé. Bien évidemment, il continue à faire des efforts pour améliorer ce qu’il propose mais la percée tant attendue n’arrive toujours pas et c’est la déception qui occupe actuellement sa place. Que se passe-t-il ?
Le CEO de Meta peine à convaincre ses employés et les internautes
C’est le concept même de métaverse que Meta peine à communiquer aux internautes, malgré tous les projets de Mark Zuckerberg. En effet, le monde entier connait théoriquement ce qu’est le métavers mais il peine à s’y avancer, surtout avec Meta. Les choses sont mal élaborées, les avatars ne sont pas convaincants et les équipements sont encore hors de prix.
Avec l’arrivée d’Horizon Worlds, la compréhension du monde de ce qu’est le métavers n’a pas réellement évolué. Pire encore, Horizon World a été l’objet de moquerie du monde entier pendant des semaines entières et les employés de Meta ne souhaitent pas s’y connecter. Actuellement, on sait que c’est TikTok qui est le principal concurrent de Meta et en plus, de plus en plus d’abonnés quittent Facebook.
A cause de son impopularité, les recrutements de l’année 2023 seront mêmes menacés puisque chez Meta, le budget est actuellement assez juste.
Meta est en danger
Bien que Meta possède aussi Instagram et WhatsApp, en plus d’autres applications, Facebook reste le principal réseau social de tout ce petit groupe. Pourtant, Facebook est actuellement en grand danger puisque le monde le quitte petit à petit. Pire encore, le métaverse qui est censé relancé Facebook peine à convaincre le monde entier, ce qui confirme le fait que Meta soit réellement en danger.
Les spécialistes estiment que la meilleure manière pour Meta de se sortir de cette impasse, c’est de diversifier ses produits. Ils conseillent même à Meta de créer de nouveaux outils pour fidéliser les abonnés qu’ils ont déjà , avant de partir à la conquête d’autres abonnés. Malheureusement, lorsqu’on parle de création d’outils dans ce contexte, on parle de casque VR et pour le moment, c’est encore couteux.
C’est un fait, désormais Facebook est passé de mode. Aussi, même si Mark Zuckerberg fait de son mieux pour proposer des fonctionnalités et des mises à jour intéressants quant aux produits qu’il a déjà , les internautes peinent à les adopter. Par ailleurs, lorsqu’on parle de métaverse, aujourd’hui on a une idée précise de ce qu’il doit être et le chef d’œuvre « Ready Player One » en est le parfait exemple. Malheureusement, Meta n’en est pas encore là , Mark Zuckerberg vient de mettre au point les jambes des avatars de son métaverse…