tresses

Comment faire des tresses collées africaines ?

Les coiffures à tresses sont particulièrement populaires en Afrique, que ce soit pour les sorties du quotidien ou pour les plus grandes soirées. Cette mode typiquement africaine commence à se répandre un peu partout dans le monde et a su conquérir le cœur de nombreuses femmes et aussi d’hommes. Aujourd’hui, je vais vous parler tout particulièrement des tresses collées africaines et vous apprendre comment les faire.

Tresses collées africaines : qu’est-ce que c’est ?

Comme je sais que vous n’êtes pas tous des experts en tresses, je vais commencer par vous expliquer ce qu’on entend par tresses collées. En fait, c’est très simple, comme son nom l’indique ce sont des tresses collées au crâne. 

Ne vous y trompez pas, la tresse collée n’est pas une coiffure, c’est une technique de tressage. Cette technique va permettre de faire de très nombreux types de coiffure avec tresses collées. 

La différence avec les tresses normales

En général, la tresse africaine part du front, se colle au crâne et se termine au niveau du cou. Le reste de la longueur est tressée librement. 

tresses collées

La tresse normale quant à elle part de partout et se tresse suivant la longueur des cheveux.

Les prérequis pour bien faire les tresses collées

Les tresses collées sont la plupart du temps effectuées sur des cheveux crépus. Elles peuvent aussi être faites sur n’importe quel autre type de cheveux : lisse, épais, fins ou curly. 

La longueur des cheveux

Sachez cependant que vous ne pouvez pas faire des tresses collées avec des cheveux courts. Je pense même qu’il n’est pas possible de faire de tresses du tout avec des cheveux courts à moins d’y ajouter des extensions. 

Le matériel pour faire les tresses

Pour pouvoir faire les tresses collées africaines, vous devez vous munir :

  • d’un peigne à queue, 
  • d’un verre d’eau et de l’huile pour cheveux (surtout si vous allez tresser des cheveux crépus)
  • de deux ou trois pinces à cheveux (pour tenir les cheveux en attente de tressage)
  • des élastiques (pour empêcher les tresses de se défaire. 

Les étapes à suivre pour faire les tresses collées africaines

Voici maintenant un petit tuto pour vous apprendre comment faire les tresses collées africaines comme il se doit.

Première étape : La préparation des cheveux

Bien laver les cheveux et les laisser sécher. Vous pouvez ne pas les laisser sécher complètement et commencer à tresser.

Les tresses qu’elles soient collées ou simples sont plus faciles à faire avec des cheveux mouillés. Si elles ont trop séché, vous devez les mouiller légèrement, c’est là que le verre d’eau dont je vous ai parlé dans les matériels est utilisé.

Peignez la chevelure avec le peigne pour les démêler et divisez-la en deux bien au milieu. Tenez ensuite chaque côté avec une pince 

Deuxièmes étapes : le tressage

Si vous souhaitez faire des tresses collées sur toute la chevelure, procédez par étape en tressant d’abord un côté puis l’autre. 

Il existe deux manières de procéder pour faire les tresses : soit vous commencez en partant d’une oreille vers le milieu soit vous partez du milieu vers l’oreille. Pour ce que j’ai pu voir, les professionnels en la matière sont plus à l’aise avec la première option. Tandis que les débutants ont plus tendance à commencer depuis le milieu pour terminer près des oreilles. 

Commencer à tracer une première ligne (la partie la plus proche de l’oreille) avec la queue du peigne à cheveux et attachez le reste avec une pince. Vous pouvez maintenant commencer à tresser la première ligne en partant du devant de la tête vers le cou.

Troisièmes étapes : sécuriser la tresse

Arrivé au bout de la surface du crâne, vous pouvez effectuer une tresse classique pour terminer la ligne. Attachez ensuite le bout de la tresse avec un élastique pour éviter qu’elle se défasse. Procédez de la même manière pour le reste de la chevelure en tressant ligne par ligne.

Tresses collées africaines

Si vous souhaitez avoir une belle coiffure avec des tresses collées africaines, le mieux est encore d’aller chez un coiffeur professionnel.

Comment prendre soin de vos tresses ?

Il est important de continuer à soigner ses cheveux même s’ils sont tressés. Prendre soin de ses cheveux tressés les aide à tenir plus longtemps [entre 2 à 3 semaines]. Pour cela, vous devez continuer à faire un shampoing deux fois par semaine.

Après les avoirs lavés, pensez à bien sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux. Pour plus de praticité, vous pouvez aussi utiliser un shampoing sec.

Faire soi-même des tresses collées africaines peut être un procédé assez difficile. Le mieux est de trouver quelqu’un pour vous les faire. Vous pouvez toutefois apprendre à les faire pour pouvoir tresser quelqu’un d’autre.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !