Ce village sur les bords du Loing va vous faire craquer

Chers lecteurs, je suis Anne Sophie, une voyageuse passionnée par les merveilles de la France et ses recoins cachés, et aujourd’hui, je vous propose de découvrir Moret-sur-Loing, un village charmant où règne une ambiance médiévale absolument enchanteuse.

Une première visite qui m’a séduite

Lorsque j’ai posé mes valises pour la première fois à Moret-sur-Loing, ce fût véritablement un coup de cœur ! Les ruelles pavées, les jolies façades en briques rouges ainsi que les remparts qui entourent le village avaient déjà piqué ma curiosité. Mais ce sont surtout les bords du Loing qui m’ont littéralement enchantée. En effet, les berges de cette rivière apportent une splendide touche romantique à l’ensemble. Je me suis donc promenée le long des quais, m’émerveillant devant les jardins fleuris et les gracieuses longères.

Au cœur de l’Histoire médiévale

Moins connu que d’autres villages visités sur mon parcours, Moret-sur-Loing n’en demeure pas moins chargé d’histoire et de patrimoine. Situé à environ 70 kilomètres au sud-est de Paris, ce lieu recèle bon nombre de témoignages de son passé médiéval.

Les fortifications et portes-charretières

En effet, on retrouve encore aujourd’hui de superbes vestiges des fortifications qui encerclaient autrefois le village. Datant du XIIIème siècle, elles témoignent parfaitement de l’importance de Moret-sur-Loing durant cette période. Parmi ces derniers, je vous invite à découvrir les deux portes dites “charretières” (qui permettaient aux charrettes de rentrer dans la cité) : la porte du Bourg ou de Sens et la porte Samois.

L’église Notre-Dame

  • Bâtie au XIIème siècle, cette église se distingue par son remarquable clocher porche. J’ai également été fascinée par l’intérieur de cette dernière où j’ai pu admirer plafonds peints en bleu étoilé ainsi que de magnifiques vitraux.

La maison romane et ses sublimes fresques médiévales

Passez absolument par cette demeure datant du XIIème siècle, rénovée il y a quelques années seulement. Vous ne serez pas déçus par les splendides fresques qui ornent ses murs !

Art et culture au rendez-vous !

L’influence d’Alfred Sisley et les paysagistes impressionnistes

J’ai découvert avec surprise qu’Alfred Sisley, célèbre peintre anglais membre de l’école de Barbizon et précurseur du mouvement impressionniste, s’est installé dans ce magnifique cadre en 1880 et y a vécu jusqu’à la fin de ses jours. Le village et les environs lui ont ainsi inspiré bon nombre de ses oeuvres, contribuant à la notoriété du lieu.

Le musée municipal de Moret-sur-Loing

Incontournable pour tous les amateurs d’art et d’Histoire, je vous conseille vivement de visiter le musée de Moret-sur-Loing, créé à la fin du XIXème siècle par Émile Gallet, un ancien maire passionné d’archéologie, d’histoire et de beaux-arts. Vous y découvrirez des œuvres retraçant l’histoire de la ville mais aussi une collection dédiée aux émaux cloisonnés, véritable trésor de l’artisanat local datant du début du XXème siècle.

Faites une pause gourmande en flânant à travers les marchés de rue parisiens

Durant mon séjour, j’en ai également profité pour découvrir les marchés de rue parisiens et goûter aux spécialités locales et produits du terroir français. Je m’y suis régalée : fromages, terrines ou encore confitures maison ! J’ai adoré l’ambiance typique qui règne aux abords des étals, tandis que les commerçants se donnent volontiers à la conversation, partageant généreusement leurs anecdotes à propos de la région et de son histoire.

Pourquoi venir visiter Moret-sur-Loing ?

Moret-sur-Loing dégage véritablement un charme unique. Alliant beauté médiévale et romantisme des bords du Loing, il s’agit d’une destination idéale pour une escapade à la fois culturelle et bucolique. En flânant dans les rues de cette cité pittoresque, je me suis éprise de ses paysages enchanteurs, qui ont su séduire aussi bien les touristes que les peintres impressionnistes. N’hésitez donc pas à prendre le temps de venir découvrir ce lieu dont l’émerveillement ne fait aucun doute.

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues 🙂