Une horloge sur le côté d'un immeuble.

Les 4 villages incontournables à visiter autour de Rouen

Rouen est une ville riche en histoire, culture et architecture. Mais il serait dommage de s’arrêter uniquement à la capitale normande sans prendre le temps d’explorer les magnifiques villages qui l’entourent. Voici donc les 4 plus beaux villages autour de Rouen, qui méritent assurément que vous y passiez quelques heures ou même un week-end complet !

Une vache broute dans un champ.
Une vache broute dans un champ.

L’un des plus beaux villages de France : Gerberoy

Situé à environ 100 km au sud-est de Rouen dans l’Oise, Gerberoy est connu pour ses charmantes ruelles pavées, ses maisons à colombages fleuries et son patrimoine médiéval remarquable. Ce village aux allures de carte postale a été classé parmi les “plus beaux villages de France” et on comprend vite pourquoi ! Lorsque j’y suis allée en famille au mois de mai dernier, nous avons eu l’impression de remonter le temps tout en profitant d’un cadre idyllique.

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.

La Collégiale Saint-Pierre

Difficile de ne pas remarquer cette imposante église datant du XIe siècle et rénovée aux XIVe et XVe siècles. La collégiale Saint-Pierre de Gerberoy est une véritable oeuvre d’art gothique et mérite qu’on s’y attarde pour admirer sa façade ornée de nombreuses statues.

Le jardin Henri-Le-Sidonier

Ce jardin créé par le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner est une ode à la beauté et à la sérénité. Il offre plusieurs ambiances différentes au fil des expos de fleurs, des bosquets et des jardins en terrasse. Un véritable écrin de verdure où il fait bon flâner/déambuler.

Lyons-la-Forêt : un village pittoresque et animé

À une quarantaine de kilomètres au sud-est de Rouen, Lyons-la-Forêt est un autre village qui mérite le détour. Niché au cœur d’une vaste forêt, cet ancien bourg royal a su conserver son charme d’antan avec ses magnifiques maisons normandes, ses halles du XVIIIe siècle et sa place centrale où se tiennent régulièrement des marchés et animations.

Les randonnées dans la forêt

Si vous êtes amateurs de balades en pleine nature, les 10 000 hectares de forêt autour de Lyons-la-Forêt sont un vrai paradis. Plusieurs sentiers balisés permettent de sillonner cette forêt aux essences variées, abritant une faune caractéristique de l’écosystème local.

La maison-musée Maurice Ravel

Au-delà de son cadre enchanteur, Lyons-la-Forêt a également inspiré des artistes de renom, tels que le compositeur Maurice Ravel. Sa résidence accueille aujourd’hui un musée entièrement dédié à sa vie et son oeuvre, où l’on peut admirer quelques-unes de ses partitions originales et objets personnels.

Mortemer : entre histoire et légendes

En empruntant la route qui relie Rouen à Gisors, on peut s’arrêter au village de Mortemer pour découvrir un lieu chargé d’histoire et de mystères. Son abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle et son château médiéval sont incontournables, tout comme les nombreuses légendes qui tournent autour de ce site remarquable.

L’Abbaye fontaine de Saint-Evroult-de-Mortemer

Fondée en 1134 par le roi Henri Ier de Normandie , cette ancienne abbaye dont il ne reste aujourd’hui que des ruines offre un cadre propice à la rêverie et à l’imagination. C’est ici qu’aurait vécu la célèbre “Dame Blanche” , une femme assassinée par son mari jaloux et qui hanterait toujours les lieux avec sa robe blanche.

Le Château de Mortemer

Bâti au début du XIIe siècle par le roi Henri Ier Beauclerc, ce château fortifié est lui aussi lié aux légendes locales . Il compte plusieurs bâtiments différents dont une chapelle , une forge , un pigeonnier… Aujourd’hui, le château accueille régulièrement des expos, des animations et des visites guidées théâtralisées dans le parcours ùledit Parc des Légendes pour faire revivre ces histoires fascinantes.

Ry : une petite ville avec un grand charme

Enfin, à seulement 25 km de Rouen, la commune de Ry vaut elle aussi le déplacement. Avec son patrimoine architectural typique et ses paysages bucoliques, ce village normand a d’ailleurs largement inspiré Gustave Flaubert pour l’écrire de son roman “Madame Bovary”. J’ai eu l’occasion de m’y rendre lors d’une escapade en amoureux, et je dois dire que cette ambiance romantique ne nous a pas laissés indifférents !

Le musée Flaubert

Anecdote intéressante : c’est dans cette charmante localité qu’a été tournée plusieurs scènes du film “Gemma Bovery”, adapté du livre éponyme de Posy Simmonds . Le Musée Flaubert , situé sur la place centrale du village, offre une plongée passionnante dans l’univers de l’auteur et permet d’en apprendre davantage sur le célèbre personnage d’Emma Bovary.

L’église Saint-Maurice

Datant du XIe siècle et agrandie au XIIIe siècle, cette église est l’un des rares exemples d’art romano-byzantin en Normandie. Elle abrite notamment un Christ en bois polychrome du XVIe siècle qui mérite que l’on s’y attarde.

Voilà donc une sélection des plus beaux villages autour de Rouen, dont chacun mérite d’être découvert pour ses richesses architecturales, culturelles ou naturelles. N’hésitez pas à partager vos propres clichés et expériences lors de vos visites ! Bonnes balades !

Victoria

Hello, c’est Victoria ! J’ai commencé à m’intéresser à la mode il y a quelques années, avec l’ambition de prendre soin de moi et de mon image. Cela est devenu pour moi, une passion en dehors de mon travail et pendant mon temps libre.A travers ce blog je souhaite vous partager tous mes conseils, les dernières tendances et avis sans filtre !