La France au fil de l’eau

Cet été que l’on passe chez nous, il faut bien l’occuper. Quoi de mieux donc que de partir à la découverte de ce qui se trouve près de chez nous… La France possède de nombreux cours d’eau et canaux qui sont navigables.

L’un des plus célèbres d’entre eux est le canal du Midi. Il permet à Toulouse d’avoir un accès à la mer via Sète, aux portes de la Camargue. Long de près de 240 km, il est l’un des plus jolis et des mieux entretenus en France.

Long de 240 km, le canal du Midi offre la possibilité de belles et reposantes croisières

En effet, la plupart des canaux furent construits au XIXe siècle afin d’accélérer le transport de marchandises. Mais avec l’essor du transport par route, entendez camion, la plupart sont tombés dans l’oubli et ne sont plus que très rarement fréquentés. Il faut dire qu’un bateau va à un rythme beaucoup plus lent, ce qui ne fait pas toujours l’affaire de ceux à la recherche de rentabilité.

Il est possible de parcourir le canal du midi dans son propre bateau. Mais pour ceux qui n’en possède pas, il est aussi possible de réserver une croisière. Autre option, la location d’une petite embarcation sans permis qui permet de profiter d’une partie du canal le temps d’une journée.

Il faut dire que le dépaysement est aussi de la partie. La majeure partie du canal est bordée par des cyprès et autres pins, ce qui offre de belles zones ombragées tout en laissant la vue dégagée. On peut ainsi profiter de la vue sur les nombreux petits villages qui jalonnent le canal, sur les châteaux, les domaines viticoles, etc.

Sur le parcours, il y a bien sûr des incontournables, comme les villes de Castelnaudary ou Carcassonne, mais aussi du superbe escalier d’eau qu’offre les neuf écluses de Fonseranes à Béziers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *