On croyait les robes des années 50 dépassées à jamais, mais il n’en est rien. Elles sont mises en avant sur les plus grands sites, comme ce comparatif complet du blog La Vie en Blonde par exemple. Elles sont portées par toutes, souvent en soirée, parfois en journée. Ces vêtements aux épaules étroites et douces, serrées à la taille ont fait un retour en force et on ne compte plus les femmes qui se les arrachent. Pour satisfaire à cette folles envies de vêtements rétro, de nombreuses boutiques en ligne, dont Amazon, ont ouvert des rubriques spécialisées. Mais, comment expliquer le retour en grâce de la robe année 50 qu’on croyait tombée en désuétude ? Quels sont les modèles rétro les plus prisés des femmes contemporaines ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
Pourquoi les vêtements des années 50 sont-ils de retour ?
Nous sommes au bord d’un changement radical dans le monde de la mode. Dernièrement, l’industrie a fait de grands progrès en étant plus inclusive pour les modèles de toutes formes et tailles.
Malheureusement, cela ne signifie pas toujours que la mode rétro s’adapte à tous les cadres et à toutes les figures. Nous avons donc décidé de nous tourner vers le passé, avec l’aide d’une boutique en ligne comme Amazon, qui s’inspire beaucoup des silhouettes vintage, en particulier des formes populaires des années 50. En prime, elle offre la livraison gratuite pour tout achat de plus de 25 €, et les retours sont super faciles!
Le style vestimentaire année 50 était axé sur la célébration de la forme féminine. Bien sûr, nous sommes heureux de laisser les ceintures et les jarretières derrière, bien que quelques femmes modernes pourraient être heureuses de les garder. Ces silhouettes ajustées et évasées et les décolletés chérie sont en train de devenir ce qu’ils étaient quand Dior les a rêvés.
Après tout, toute cette époque consistait à accommoder un idéal féminin plus conservateur avec les désirs de la femme nouvellement indépendante. Les femmes des fifties venaient juste d’une seconde Guerre mondiale, où elles travaillaient dur pour maintenir le pays à flots, tandis que la plupart des hommes combattaient à l’étranger. Il est parfaitement logique que ces dames soient les cerveaux derrière une esthétique qui associe parfaitement des silhouettes ultra-féminines toujours plus flatteuses avec des détails avant-gardistes qui démontrent un goût pour l’indépendance.
Pour nous tous qui vivons aujourd’hui, cela signifie que les fifties sont la décennie parfaite à exploiter pour les formes généreuse qui se sentent vintage, mais pas démodées ou anachroniques. Que vous préfériez une silhouette de sablier ou un look élégant, vous trouverez forcément un style rétro qui vous convient à la perfection.
Un peu d’histoire
Les tissus des années 1950 étaient très variés, permettant la production de vêtements plus décontractés ou plus élégants selon l’endroit où ils étaient portés. Le coton était utilisé pour les vêtements de loisirs et la robe-chemise, qui était le vêtement de maison préférée des dames. La laine et le lin étaient populaires pour la journée, tout comme les nouveaux tissus synthétiques en rayonne et en polyester. Le tweed, comme les mélanges de laine et d’acétate, était en vogue à l’automne au milieu des années 50. Le shantung de soie pouvait être utilisé pour faire un vêtement un peu plus habillée pour les dîners.
Les vêtements de couleur pastel étaient très populaires. Elles étaient également faites dans des tons plus sereins comme le violet royal, le rouge rubis, le bleu marine et le vert émeraude. Les motifs étaient utilisés plus fréquemment. Il y avait des fleurs de petite ou de grande taille, des plaids, des pois, des carreaux vichy et des rayures, ainsi que des imprimés fantaisistes avec des thèmes scientifiques, nautiques, tropicaux ou occidentaux. C’était très chic de porter des estampes d’œuvres d’artistes célèbres.
En général, les vêtements des années 50 étaient rarement simples. Des cols fantaisistes, des ailes, des colliers détachables, des pèlerines et châles ajoutaient une touche de charme à l’encolure, tandis que les tresses et passepoils sur les grandes poches et les poignets contrastaient avec la couleur du corps. Les boutons étaient grands et décoratifs.
Les vêtements d’été étaient plus ouverts que jamais auparavant. Les chemisiers sans manches ont permis au soleil d’embrasser les épaules. Les impressions tropicales, inspirées par Hawaii et d’autres lieux de vacances ensoleillés sont devenus encore plus populaires dans les fifties. Les modèles de soirée sans bretelles ont été plus largement acceptés, en particulier pour les adolescents.
Comprendre la mode des années 50
Pour comprendre les vêtements de cette époque, il faut comprendre ce qui se passait réellement et comment cela influençait le mode de vie de chacun et, par la suite, comment cela s’exprimait à travers les vêtements.
N’oublions pas que les gens ont vu le dos du rationnement sous une forme ou une autre jusqu’en 1958. Même si nous regardons les années 50 comme une ère vibrante et colorée, c’était vraiment une période de dur labeur pour revenir à la stabilité. Malgré les difficultés, les gens étaient heureux et sans surprise il y avait l’euphorie d’avoir gagné la guerre. À la fin des années 50, le travail acharné de reconstruction du pays avait porté ses fruits et nous étions sur la voie de la prospérité. À la fin de la décennie, presque tous les ménages avaient une télévision.
Tous ces changements économiques et sociaux ont eu un impact significatif sur les vêtements et le rythme de la mode dans nos pays. Ce fut la montée du phénomène du prêt-à-porter. Les vêtements étaient maintenant fabriqués en masse et avec des normes d’assemblage et de qualité de tissu considérablement améliorées.
L’emblématique ‘New Look’ de Dior est arrivé à Paris en 1947. En raison de sa forme très particulière, elle a eu un impact énorme sur le monde de la mode. Le style était à nouveau sur la bonne voie, reprenant ironiquement là où elle s’était arrêtée avant la pause créée par la guerre. Dior a créé une succession de silhouettes basées sur des formes de lettres, la ligne A étant une silhouette en ligne dérivée d’un élargissement vers l’ourlet. Elle a été rapidement suivie de la ligne Y, caractérisée par de larges manches dolman qui se rétrécissant en une jupe fine.
La robe vintage : le vêtement de soirée dominant des années 50
En 1947, Christian Dior a bouleversé la mode des années 1940 avec son «New Look». Le New Look était un projet grand, audacieux et tout à fait féminin. Les jupes étaient pleines et les bustes étaient rembourrés pour accentuer la taille. Le look était inspiré par l’époque victorienne, mais elles ont été rendues plus courtes et plus sexy, tout en étant modeste. La plupart des femmes étaient encouragées à remplir leur rôle d’épouse, de mère et de femme au foyer et à être belles. L’apparence de la femme au foyer était liée au succès de son mari, provoquant un grand boom dans l’industrie du vêtement, les femmes passant plus de temps à faire du shopping.
Il y avait deux formes classiques dans les années 1950. Le style le plus populaire aujourd’hui est la robe à jupe pleine, parfois appelée robe swing. L’autre look très chic était la robe fourreau moulante que l’on appelle aujourd’hui robe crayon ou robe ondulée. Les deux modèles avaient des hauts modestes et ajustés avec des tailles étroites. Les deux styles étaient également portés par les femmes, même si le modèle fourreau était trop peu pratique à porter comme vêtement de chambre.
À la maison, les femmes cuisinaient, nettoyaient et s’occupaient des enfants. Le vêtement de la femme au foyer était une robe balançoire à jupe ample en coton. Le tissu pouvait être imprimé, à carreaux ou à fines rayures. La robe chemise était la conception la plus populaire. Elle se boutonnait sur toute la longueur du devant ou juste au niveau du corsage. Les habits de cette époque avaient généralement des manches courtes 3/4, de grandes poches, un col et une fine ceinture assortie en tissu.
En quittant la maison, une femme pouvait continuer à porter son vêtement de chambre mais ajouter des accessoires plus raffinés comme un collier de perles, des boucles d’oreilles, des gants, un chapeau, des talons et un sac à main. C’était acceptable pour rendre visite à des amis ou faire des courses à la lumière, mais pour aller faire du shopping en ville, rencontrer son mari, aller à des rendez-vous ou pour toute autre sortie publique, la robe devait être plus belle.
Robe Pin Up: le New Look
La robe à jupe ample New Look de Dior est le style vestimentaire vintage le plus emblématique des années 1950, surtout durant la première moitié de la décennie. Le corsage était très ajusté en un cercle complet ou rassemblée en suivant la ligne naturelle du poitrail. La plénitude était atteinte en plissant jusqu’à 6 mètres de tissu léger. La jupe de soirée peut être portée avec un jupon ou deux dessous pour lui donner plus de volume et pour faciliter le mouvement. Ces vêtements portaient le nom de balançoire.
Quant au corsage, les options étaient vastes. Il était généralement fait sur mesure et souvent décorés avec de grands boutons et des arcs. Les encolures étaient également variées. Il y avait des cols échancrés, des cols en V, des encolures bateau ou des cols carrés. Certaines habits étaient décolletés. Il y avait aussi des colliers sur ces vêtements. Les colliers pouvaient être grands et pointus, en forme de petits Peter Pan ronds ou en forme de bertha. Les cols bertha étaient très larges et arrondis au bas, ils s’adaptaient à tout le cou comme un bavoir. Les cols étaient souvent faits en blanc pour contraster avec le reste de l’habit. Le noir et blanc étaient un appariement particulièrement commun.
Pour un look moins stéréotypé, le tissu du corsage était parfois drapé, avec un haut qui se croisait à l’avant ou qui tombait sur les côtés. Les hauts de licou étaient portés en été, avec une encolure en V et deux bretelles épaisses nouées derrière le cou. Les vêtements sans manches étaient également très populaires. Les manches pouvaient être courtes ou très courtes. Les manches bouffantes et les manches dolman étaient également utilisés sur des jupes amples.
La robe-chemise des années 50
Ce vêtement était une version très populaire de la robe Pin up. Ces habits avaient un haut boutonné ajusté comme un chemisier, qui finissait à la taille. Les boutons s’étendaient un peu au-dessous de la taille pour entrer et sortir du vêtement. Une jupe pleine, plissée ou circulaire complétait le bas. Les manches avaient très souvent un capuchon. Elles étaient cintrées aux extrémités. Les cols étaient généralement pointus ou petits sur la plupart des habits de maison.
Ce vêtement était l’uniforme de toutes les femmes au foyer, et Donna Reed en était la mascotte. Elle était facile à enfiler, facile à laver et facile à transporter. Avec un tablier propre et pressé par-dessus, elle pouvait être portée toute la semaine avant que le nettoyage ne soit nécessaire. Ces vêtements pouvaient avoir une couleur unie. Elles étaient généralement en percale de coton ou en vichy. Le vichy a été introduit en 1950 et est devenu très populaire. Le rose était la couleur la plus populaire.
Cette icône a aussi fait son chemin vers les vêtements de soirée. Avec ses couleurs unies texturées en rayonne, taffetas ou soie et agrémenté de dentelle, de perles ou de strass, la robe Pin up est devenue glamour.ro
La robe manteau : le style des années 50
Ce vêtement était une autre version à jupe pleine. Elle était légèrement similaire au modèle chemise, mais avait le style d’un long manteau au lieu. Ces habits se boutonnaient jusqu’au bas de la jupe et n’avaient pas de fermeture à glissière au dos. Les boutons étaient souvent surdimensionnés, et le col était plus large, ressemblant à celui d’un pardessus. Les épaules pouvaient être légèrement plus rembourrées, et les manches sont généralement longues ou en forme de dolman. Elles avaient une ceinture assortie en tissu. En raison de la lourdeur des grands cols, des boutons et des manches, les modèles manteaux étaient portés le plus souvent en automne et en hiver.
Robe fourreau : la robe Pin up des années 50
L’autre silhouette des années 1950 était un peu à l’opposé du style de la jupe pleine, bien que les principales caractéristiques du New Look soient restées. Dior, encore une fois, a ouvert la voie à de subtiles variations du modèle fourreau nommant ses collections Corolla, Tulip, H, A et Y Lines d’après la forme du vêtement.
Le corsage était le même que celui d’une robe Pin up des années 1950, taillée, cintrée et ajustée à la taille. Cependant, la jupe était très étroitement ajustée au corps de la taille vers le bas. Le modèle fourreau cintré, aujourd’hui connu sous le nom de robe à pois, sous sa forme la plus simple, est devenue l’un des symboles du mouvement des pinups.
Aller à un cocktail signifiait que la moitié des participants portaient une petite robe noire. Elles pouvaient être ajustées, blousées, à double boutonnage ou avec un décolleté V profond sexy. Une alternative au noir était bleu marine pour les tenues de soirée. Les bretelles étaient larges. La jupe pouvait être soit pleine ou en crayon, avec la forme crayon étant la plus commune et la plus féminine.
La robe cloche
Une tendance qui a émergé vers la fin de la décennie était le modèle cloche, une sorte de combinaison des deux formes de jupe. Le corsage était ajusté comme d’habitude, et pouvait suivre l’un des styles de corsage trouvés dans d’autres modèles. Cependant, la jupe était rétrécie à la taille, gonflée autour des hanches, puis rétrécie pour être ajustée au mollet, créant un modèle en forme de cloche. Les modèles cloches n’étaient pas flatteurs sur la plupart des formes du corps puisqu’elles accentuaient les hanches et les cuisses.
La robe trapèze
Un cousin de la robe chemise est la robe trapèze de Dior. Le haut était ajusté juste sous le buste et évasé dans une mince ligne A au genou. Elle a eu plus de succès que sa cousine puisqu’elle accentuait le buste, mais cachait les hanches et les cuisses. En 1958, ces deux modèles vinrent à la mode, mais d’une façon très éphémères. En 1959, personne ne supportait de les voir. Cependant, vers la fin des années 1960, la robe trapèze est revenue avec un peu plus de succès qu’auparavant.
La robe année 50 grande taille
Dans le passé, les vêtements vintage de grande taille n’étaient pas toujours été gracieuses, mais les années quarante et cinquante leur ont apporté une touche à la fois flatteuse et séduisante.
La meilleure façon de vous assurer que vos vêtements vous aillent bien est d’avoir les sous-vêtements appropriés. Assurez-vous de garder à l’esprit les styles que ce que vous obtiendrez dépendra des sous-vêtements que vous mettrez avec cet habit de grande taille. Un soutien-gorge rembourré et pointu et un serre-taille moderne peuvent faire des merveilles et sont faciles à trouver dans les magasins. Un jupon aidera grandement avec des jupes pleines et un slip est essentiel avec toutes les robes à pois.
Le bleu marine, le noir, le rouge foncé, le vert forêt et les bruns étaient les couleurs préférées pour ces parures de grandes tailles des années 50. Les modèle du printemps arboraient des couleurs comme le rose, le bleu et le violet sont également. Les jupes avec de longs plis sur le devant et des lignes verticales font très bonne impression sur les femmes corpulentes. Toutefois, si vous cherchez quelque chose de plus amusant, les modèles avec des impressions, des rayures ou des fleurs à répétition feront l’affaire. Notez bien : les vêtements des années 1950 étaient sont parfois ceintures ou cintrés à la taille pour obtenir ce look de sablier si caractéristique.
Robes vintage pas cher sur Amazon
Accédez à la plus grande collection de robes des années 50 en faisant vos achats sur Amazon. Quelle que soit votre taille et vos goûts, vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez le géant du commerce en ligne. Conçues par les designers les plus talentueux et assemblées dans des conditions éthiques. Déclinées dans des motifs et des coloris très variés, ces vêtements ont tout pour plaire à la femme contemporaine. Amazon est la seule boutique en ligne où vous trouverez tous les modèles des années 50. De la robe fourreau à la robe trapèze, en passant par la robe à pois, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour un look à tout casser.
Choisir Amazon, c’est également opter pour les prix les plus bas du marché. On y trouve des habits pour toutes les bourses. Le géant propose des modèles chics et sexy à partir de 4 € ! Nul besoin de se saigner à blanc pour s’offrir un style vintage qui fait tourner toutes les têtes. Aux prix très bas, il faut ajouter les frais de livraisons très avantageux et les délais de livraisons également très courts. La politique de retour est également très avantageuse et le client dispose d’un délai de 30 jours pour retourner les articles qui ne lui conviennent pas.
Je m’appelle Anne-Sophie et je suis la madame voyage en France de carré d’info !
Exploratrice bohème passionnée de découvertes. Maîtrise l’art de dénicher les trésors cachés des villes et des villages de France .
Je sait capturer l’essence des lieux en photographies et j’adore vous emmener avec moi pour profiter de notre magnifique pays 🙂