Vous pensez acquérir un vélo elliptique, mais vous doutez de ses capacités à vous faire perdre du poids ? Laissez-moi vous dire certaines choses à propos de cet équipement sportif. D’ailleurs, j’ai déjà évoqué les meilleurs vélos elliptiques dernièrement, mais voici ce que vous devez faire avec cet appareil pour maigrir.
Vélo elliptique : qu’est-ce que c’est ?
Un vélo elliptique est un appareil d’exercice stationnaire que les gens peuvent utiliser pour marcher ou courir. Cet appareil peut également simuler la montée d’escaliers ou le ski de fond. Notez que les personnes qui utilisent ces appareils poussent les pédales avec leurs pieds pour les faire monter et descendre ou avancer et reculer.
Le vélo elliptique possède généralement des réglages de résistance pour permettre à la personne d’ajuster l’intensité de l’entraînement. Comme le pied ne touche jamais le sol lorsqu’on utilise un vélo elliptique, cet équipement exerce une pression minimale sur les articulations des genoux, des hanches et du dos, ce qui permet un entraînement à faible impact.
En outre, de nombreux appareils elliptiques sont également équipés de poignées ou de bâtons mobiles, ce qui permet de faire travailler les bras et les jambes ensemble.
Les avantages du vélo elliptique pour la perte de poids
L’utilisation d’un vélo elliptique peut être moins stressante pour les genoux, les hanches et le dos que la course sur un tapis de course. Toutefois, la marche sur un tapis roulant exerce à peu près la même force que l’utilisation d’un vélo elliptique. Dans tous les cas, vos muscles travaillent correctement.
Contrairement aux tapis de course, certains vélos elliptiques sont équipés de poignées ou de bâtons mobiles pour le haut du corps, semblables à des bâtons de ski. Ils vous permettent d’exercer à la fois vos bras et vos jambes, ce qui rend ses bienfaits encore plus intéressants.
La plupart des vélos elliptiques peuvent être pédalées en marche arrière, ce qui vous permet de faire travailler les muscles des mollets et des ischio-jambiers un peu plus que ne le fait la marche avant.
Combien de calories peut-on brûler avec un vélo elliptique ?
Bien sûr, le vélo elliptique est bien pour la perte de poids. Il existe d’ailleurs, une formule qui permet d’estimer le nombre de calories brûlées sur un vélo elliptique pendant une séance d’entraînement de 30 minutes, en fonction du poids. Le nombre approximatif de calories brûlées par une personne pendant un entraînement de 30 minutes sur un appareil elliptique correspond à son poids en kilogrammes multiplié par 9.5.