Quelle est la différence entre ongles en acrylique et ongles en gel ?

Quelle est la différence entre ongles en acrylique et ongles en gel ?

Ongles en acrylique ou ongles en gel, que choisir ? Ces deux accessoires de beauté appartiennent à la famille des faux-ongles. Correctement posés et bien entretenus, ils mettent en valeur les mains, et votre look en entier. Avant d’opter pour l’une de ces alternatives, découvrez qui vous convient le mieux.  

Ongles en acrylique et ongles en gel : deux faux-ongles bien distincts

Les ongles en acrylique

Les ongles en acrylique font partie des plus anciennes techniques de nail art. Les personnes désirant avoir de beaux ongles, longs, forts et bien entretenus s’orientaient vers cette alternative pour donner cette impression.

Quelle est la différence entre ongles en acrylique et ongles en gel ?
Les ongles en acryliques tiennent entre 3 à 5 semaines.

L’acrylique est une solution épaisse qui résulte d’un mélange entre deux produits, notamment de la poudre et du liquide acrylique. Ils doivent être issus d’une même marque pour garantir le succès de la catalysation. Ce processus est indispensable pour concevoir les faux-ongles. La solution épaisse va être modelée selon le rendu souhaité. Le produit obtenu va renforcer, allonger et embellir les ongles naturels. Les ongles en acryliques tiennent entre 3 à 5 semaines, selon la vitesse de croissance de vos ongles.

Les ongles en gel

Les ongles en gel sont de faux-ongles essentiellement conçus à partir de gel. Ce dernier est une solution transparente et pâteuse modelée sur l’ongle naturel pour obtenir le rendu recherché. Elle va passer dans le compartiment d’une lampe UV, un appareil spécifique destiné à sécher le produit. Attention, le gel ne sèche pas à l’air libre. Il va falloir se rendre dans un institut si vous ne disposez pas du matériel complet.

Quelle est la différence entre ongles en acrylique et ongles en gel ?
. Attention, le gel ne sèche pas à l’air libre.

Vous allez y trouver un spécialiste capable de modeler, de catalyser et de fournir la solidité dont les faux-ongles ont besoin. Posés selon les normes, ils vont dissimuler à merveille des ongles naturels fragiles, rongés, mous et cassants.

Ongles en acrylique et ongles en gel : leurs avantages/inconvénients

Les ongles en acrylique

Avantages

  • Solidité : les ongles en acrylique sont appréciés pour leur solidité et leur robustesse. Ils résistent aux chocs. Vous n’avez rien à craindre même si vous effectuez des tâches ménagères.
  • Durabilité : certaines personnes parviennent à conserver leurs faux-ongles en bon état jusqu’à 5 semaines. C’est donc l’alternative à choisir pour avoir de beaux-ongles pendant longtemps.
  • Retrait : plusieurs méthodes sont envisageables pour retirer des ongles en acrylique, notamment la technique de trempage.
Quelle est la différence entre ongles en acrylique et ongles en gel ?
Avec l’ongle en acrylique, vous n’avez rien à craindre même si vous effectuez des tâches ménagères.

Inconvénients

  • Niveau de brillance : la solution acrylique présente un niveau de brillance peu satisfaisant. Pour y remédier, il est possible d’appliquer une finition brillante.
  • Odeur désagréable : l’acrylique est une solution qui dégage une forte odeur durant son application. Les personnes ayant un odorat sensible risquent de se sentir mal à l’aise.
  • Vitesse de pose : le modelage de la solution acrylique sur les ongles doit être effectué dans un temps limité.

Les ongles en gel

Avantages

  • Décollement rare : les ongles en gel décollent moins, par rapport aux ongles en acrylique. C’est la solution adaptée pour un résultat durable.
  • Résultat naturel : ce type de faux-ongles est apprécié pour son rendu naturel, le rendant difficile à distinguer des ongles naturels.
  • Application rapide : optez pour ces accessoires de beauté pour une manucure express et rapide.
Quelle est la différence entre ongles en acrylique et ongles en gel ?
Les ongles en gel décollent moins, par rapport aux ongles en acrylique.

Inconvénients

  • Type de gel : il est impératif d’utiliser du gel de bonne qualité pour éviter d’abîmer les ongles naturels.
  • Temps de récupération : les ongles sont fragilisés après une pose d’ongles en gel. Les plus sensibles mettent plus de temps à se rétablir, voire des mois.
  • L’exposition aux UV : l’exposition de la peau aux rayons UV la met en danger.

Différences entre ongles en acrylique et ongles en gel : les points essentiels

Le résultat

Les ongles en gel présentent l’avantage d’être souples et légers, contrairement aux modèles en acrylique. Ce caractère flexible permet d’avoir l’impression de ne pas porter d’accessoires en plus sur ses ongles. La nature souple des ongles en gel vous épargne de terribles dégâts, s’il vous parvenait à faire un accident. 

La tenue et la résistance

Les ongles en acrylique restent l’une des meilleures options si vous recherchez un produit résistant et durable. Ils tiennent longtemps, notamment pendant plus d’un mois grâce à la couche épaisse servant de barrière protectrice contre les fissures et les casses.

Quelle est la différence entre ongles en acrylique et ongles en gel ?
Réussir sa manucure au gel et acrylique à la maison

L’entretien

L’entretien est un processus incontournable des faux-ongles. Les ongles en gel présentent l’avantage de demander moins de soin, seulement un remplissage occasionnel. Cela est dû à leur nature moins épaisse, les rendant moins visible malgré la repousse des ongles. Les ongles en acrylique, quant à eux, exigent un rendez-vous en institut au moins toutes les deux semaines pour une séance de remplissage. Il en va de l’esthétique des faux-ongles.

Le retrait

Le retrait de faux-ongles dépend du produit utilisé. L’acrylique est facile à enlever. Il suffit de tremper les doigts dans une solution spécifique, de patienter et de le retirer. Avec le bon matériel, nul besoin d’aller dans un institut. Les ongles en gel demandent plus de travail. Ils doivent être limés jusqu’à ce que la couche épaisse soit réduite.

Anne-Sophie

Je suis la petite dernière ! J’ai rejoins Victoria et Annaëlle il y a tout juste quelques mois ! Moins “finance” et “crypto” que mes 2 copines, j’interviens principalement sur les sujets plus orientés mode et maison.

Mes articles sont également publié sur LinkedIn