Montage surjeteuse

La différence entre une machine à coudre et une surjeteuse

Dans le domaine de la couture, il semble y avoir un conflit entre deux types d’équipement, à savoir la machine à coudre et la surjeteuse. Fondamentalement, il n’y a pas d’opposition, étant donné que les deux sont à la fois fondamentaux et complémentaires. Sans surprise, ceux qui aiment confectionner des vêtements trouvent avec le temps les ressources économiques nécessaires pour acheter à la fois une machine à coudre et une surjeteuse. Il existe cependant quelques différences que nous verrons dans les lignes qui suivent.

Apparence

En termes de différences structurelles, un surjet est généralement pourvu d’une barre télescopique dans laquelle plusieurs fils passent après avoir quitté les cônes. Cette barre distincte se trouve horizontalement au-dessus du cou de la surjeteuse et manque visiblement sur une machine à coudre typique. De plus, les machines à coudre ont généralement un col plus court que celui des surjeteuses.

Image machine à coudre
Les machines à coudre ont généralement un cou plus court que les surjeteuses.

Fonctionnalité

Le facteur discriminant entre les deux types d’appareils est que les machines à coudre se limitent à coudre le tissu, tandis que la surjeteuse peut couper le tissu et, dans le même passage, protéger le bord coupé pour empêcher le tissu de s’effilocher. Les surjeteuses également appelées overlock sont un excellent outil à utiliser si vous faites beaucoup de coutures décoratives. Les machines à coudre modernes ont, de leur côté, une profusion de fonctionnalités.

Rapidité

Une machine qui exécute les deux fonctions de coupe et de couture ensemble est utile pour diverses raisons. Le surjet est plus rapide, vous fait gagner du temps avec une moyenne de 1000 points par minute. Les surjeteuses peuvent coudre environ deux fois plus vite que la plupart des machines à coudre domestiques. Par conséquent, un surjeteuse peut produire des résultats professionnels en environ la moitié du temps nécessaire pour terminer le même projet avec une machine à coudre ordinaire.

Types de tissus travaillés

La surjeteuse est aussi un outil polyvalent car elle peut coudre des types de tissus plus difficiles, tels que les tissus élastiques (jersey, lycra, élasthanne…). Cette machine coud également des tissus plus délicats comme la soie. La couture suit l’élasticité du tissu et ne saute pas lorsque le tissu est tiré. Ces dispositifs sont parfaits pour la finition et évitent d’effilocher les tissus. Les meilleures surjeteuses ont également la fonction de transport différentiel, ce qui empêche la formation de plis sur le tissu, sans qu’il soit nécessaire de le tirer ou de le frotter continuellement.

Nombre de fils

Une machine à coudre utilise un fil supérieur et un fil inférieur, appelé canette, pour coudre le tissu. Certains modèles dotés de systèmes à double aiguille utilisent deux fils en plus de la canette. Contrairement à une machine à coudre, une surjeteuse peut utiliser entre trois et cinq bobines de fil à la fois. Les multiples fils sont utilisés pour créer différents types de points de surjet.

Points de couture

La machine à coudre, mécanique ou électronique, est l’outil idéal pour coudre et joindre des tissus à l’aide de deux fils, l’un en haut et l’autre en bas. Il peut créer une grande variété de points simples, doubles, droits, zigzag, points superposés et est capable de broder. Elle peut effectuer diverses tâches telles que créer des boutonnières, coudre des boutons, coudre des fermetures à glissière et bien plus encore.

Avec les machines à coudre, vous pouvez coudre deux ou plusieurs tissus, surfiler les bords, faire des ourlets, coudre des plis, faire des coutures de renfort, etc. De plus, en achetant des pieds spéciaux, vous pouvez également réaliser de nombreux autres types de points de couture. Donc, avec la machine à coudre, vous pouvez vraiment tout faire (pour plus d’informations vous pouvez consulter notre guide sur les machines à coudre).

L’overlock est un outil très utile mais différent. Il permet de coudre et de joindre des tissus, de couper et de finir en une seule étape, optimisant ainsi le temps avec des résultats optimaux. Le surjet a une lame qui coupe le tissu pendant que les aiguilles cousent. Vous pouvez ensuite couper le tissu et le finir sur le bord de manière parfaitement professionnelle. Les coutures ressemblent à celles des vêtements que vous achetez dans les magasins.

Espace de travail

Une machine à coudre peut coudre n’importe où sur le tissu, avec la possibilité de coudre des ourlets, des pinces, des poches, des œillets et des fermetures à glissière. Le surjet crée des points de boucle sur le bord d’un tissu, coupant généralement l’excès de tissu lors de la couture. Parce que vous ne cousez que sur le bord du tissu, vous ne pouvez pas coudre des choses qui devraient être faites au milieu du tissu.

Montage surjeteuse
Contrairement à la machine à coudre qui fait tout le travail, la surjeteuse sert plutôt à la finition.

Utilisations

La machine à coudre est généralement utilisée pour faire l’essentiel du travail. La surjeteuse est, quant à elle, utilisée comme point de finition pour empêcher le tissu de s’effilocher car ses points de boucle uniques ne se cassent pas lorsqu’ils sont étirés. Un surjet et une machine à coudre ne sont pas interchangeables. Ils sont le plus souvent utilisés ensemble. Vous pouvez utiliser une machine à coudre pour coudre une chemise, faire des œillets et poser les poches, puis utiliser un surjet sur tous les bords pour une finition nette et une couture de qualité professionnelle.

Anne-Sophie

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis la madame voyage en France de carré d’info !
Exploratrice bohème passionnée de découvertes. Maîtrise l’art de dénicher les trésors cachés des villes et des villages de France .
Je sait capturer l’essence des lieux en photographies et j’adore vous emmener avec moi pour profiter de notre magnifique pays 🙂