Couleurs de l'été : idées et conseils pour les utiliser en déco

Couleurs de l’été : idées et conseils pour les utiliser en déco

Désirez-vous rénover votre déco selon la tendance des couleurs de l’été ? Ce guide vous propose une liste des teintes incontournables pour créer l’impression de passer des vacances en restant chez soi. Après, nous allons vous apporter des suggestions de combinaisons et de styles pour vous inspirer. Sans plus attendre, voici comment apporter les beaux jours dans votre maison.

Quelles sont les couleurs de l’été ?

Quasiment toutes les teintes synonymes de gaieté sont considérées comme des couleurs de l’été. Elles rappellent les vacances, la détente, la relaxation et la chaleur. La base : elles sont vives, lumineuses et attirantes.

Couleurs de l'été : idées et conseils pour les utiliser en déco
Les couleurs gaies rappellent les vacances, la détente, la relaxation et la chaleur.

Nous vous avons préparé une sélection des teintes favorites des experts en décoration d’intérieur :

  • Le rose poudré : c’est une couleur douce, apaisante er tendance. Elle s’invite chez nous que cela soit au niveau de la déco que dans nos garde-robes. Neutre, c’est une base alternative au gris et/ou au beige. Délicate, il convient de l’associer avec soin aux autres coloris. Le blanc, le doré et le bleu tendre l’accompagnent bien.
  • La rouille : cette couleur était la star des années 2020. Elle continue de susciter de l’intérêt jusqu’à maintenant. C’est la teinte choisie par les designers d’intérieur pour apporter du peps à une décoration. De préférence, il faut s’en servir en pour habiller des accessoires et/ou du mobilier. Combinez-la avec des nuances tendres pour obtenir un rendu relaxant.
  • Le bleu profond : cette couleur est caractérisée par son intensité. Vous avez le choix entre du bleu paon, du bleu navy ou du bleu encre. Bien que sombre, elle ajoute de la valeur aux teintes vives. Elle apporte une sensation de fraîcheur à une décoration, essentielle pour lutter contre la chaleur de l’été. Il est primordial de l’associer avec d’autres coloris pour trouver un bon contraste.
  • Le vert greenery : le vert greenery n’est autre que du vert pomme. Cette couleur avait le vent en poupe en 2017. C’est la teinte adaptée pour ajouter une touche naturelle chez soi. Elle rappelle la végétation verdoyante. Son bémol, elle est un peu difficile à intégrer dans une décoration. Il est alors important de choisir les bonnes associations.
  • La menthe à l’eau : cette couleur de l’été est caractérisée par sa propriété apaisante et relaxante. Elle apporte une impression de fraîcheur à une pièce, sans la refroidir. La menthe à l’eau accompagne les murs, les accessoires et les équipements. Elle fusionne bien avec des matériaux bruts comme le bois ou encore le métal. C’est la teinte adaptée pour une décoration rétro ou vintage.
  • Le corail : le corail est une couleur orange qui tire vers du rose. La couleur corail se décline en plusieurs nuances. Gaie, elle crée une ambiance conviviale à un intérieur, mais aussi de l’énergie et de la positivité. Attirante, il est difficile de ne pas poser les yeux sur les objets revêtus par cette teinte.
  • Le jaune : le jaune est la couleur de l’été par excellence pour illuminer une pièce. Il reste prudent de l’utiliser avec parcimonie pour éviter un effet de surcharge. Stimulant, il convient de l’intégrer dans les pièces de vie. Evitez les zones où vous cherchez le repos, comme la chambre à coucher.
Couleurs de l'été : idées et conseils pour les utiliser en déco
Apporter élégance et fraîcheur avec le rose poudré.

Comment adopter les couleurs de l’été dans une décoration ?

Voici des idées pour incorporer les couleurs de l’été chez vous

  • Illuminer une pièce avec du jaune : le jaune est une couleur de l’été adaptée pour dynamiser une pièce. Il va apporter un côté chic à votre décoration. Il est préférable de le combiner avec des teintes douces, notamment du blanc pour un rendu apaisant.
  • Rendre une décoration apaisante grâce à la menthe à l’eau : cette couleur trouve sa place dans le salon ou dans la chambre à coucher. Elle peut habiller des mobiliers, comme le canapé, ou encore servir de linge de maison. N’hésitez pas à la mélanger avec du jaune, du marron ou du gris.
  • Créer de l’élégance grâce au rose poudré : raffiné et élégant, le rose poudré est apaisant. Aussi, il est romantique. C’est la touche adaptée pour les adeptes de déco girly. Servez-vous en pour habiller un mur. Le papier peint est une alternative pour éviter les travaux.
  • Rester tendance grâce au corail : cette couleur est appréciée pour son caractère énergique et chaleureux. Ses dizaines de nuances s’invitent chez vous, comme peinture murale, couleur de mobiliers ou linge de maison. Associez-les avec du gris, du beige ou du bleu turquoise pour un rendu authentique.
  • Se rappeler du Sud grâce à la rouille : cette couleur vous emmène dans le Sud de la France grâce à sa teinte rappelant l’artisanat. Elle donne l’impression d’être à la campagne. Une astuce consiste à investir dans des objets de décoration comme des pots de fleur, un canapé ou des ustensiles de cuisine.
  • Inviter la nature grâce au vert greenery : cultiver des plantes vertes d’intérieur chez soi est l’un des meilleurs moyens pour intégrer ce vert chez soi. Sinon, vous pouvez investir dans des articles de décorations de la même couleur.
Anne-Sophie

Je suis la petite dernière ! J’ai rejoins Victoria et Annaëlle il y a tout juste quelques mois ! Moins “finance” et “crypto” que mes 2 copines, j’interviens principalement sur les sujets plus orientés mode et maison.

Mes articles sont également publié sur LinkedIn