Couleur Jade : Idées et conseils pour l’utiliser en déco

Bon nombre de propriétaires intègrent la couleur jade dans leur décoration d’intérieure pour se démarquer. Cette teinte est surtout appréciée pour l’atmosphère qu’elle crée : une ambiance de détente et de relaxation. C’est le coloris que nous vous recommandons si vous souhaitez faire de chez vous un espace zen où il fait bon de vivre. Pour plus d’astuces, nous vous invitons à lire cet article.

Quelles sont les caractéristiques de la couleur jade ?

La couleur jade est comparable à du vert pâle. Elle se rapproche un peu du blanc, mais elle conserve sa teinte verte. Elle a été validée en 1889, avant d’être introduite dans l’univers de la mode et du stylisme. Depuis, elle est devenue un coloris fétiche des grands couturiers. Le vert jade tire son nom d’une pierre nommée éponyme, caractérisée par son coloris vert pâle pouvant virer au vert foncé. Il peut être confondu avec l’émeraude, l’azur et le turquoise. Malgré cela, il se s’harmonise bien avec ces teintes.

Couleur Jade : idées et conseils pour l'utiliser en déco
La couleur jade est comparable à du vert pâle et qui se rapproche un peu de blanc.

La couleur jade est le choix des décorateurs souhaitant apporter douceur, détente et un côté zen à un environnement. Elle peut être utilisée sur différents types de mobiliers, de la vaisselle, ou encore du linge de maison. Tendance, elle est de plus en plus introduite dans les décorations d’intérieur. Cela n’a pas toujours été le cas. Quelques années auparavant, elle avait le vent en poupe auprès des accessoires et des vêtements. Il est important de doser correctement la couleur jade, car elle peut donner une impression de tristesse et de pâleur. Heureusement, cela se produit rarement.

Comment utiliser la couleur jade dans sa décoration ?

Eparpiller au niveau des articles de décoration

Cette alternative est le choix des décorateurs désirant utiliser en petite quantité la couleur jade. Certes, elle va apparaitre au niveau des détails, mais elle reste bien visible. Par exemple, vous pouvez insérer la teinte dans les équipements d’une pièce moderne ou ayant un style scandinave. Cela peut être des bibelots, des appareils électroménagers ou encore une lampe.

Dans la cuisine

Le vert jade est le partenaire des cuisines modernes et contemporaines. Sa nature blanchâtre lui permet de s’harmoniser avec cette pièce. Une astuce consiste à l’utiliser en quantité raisonnable pour éviter de créer une monotonie. Vous pouvez par exemple l’associer avec du vert amande, du vert d’eau ou du vert bronze. Ces combinaisons apportent de la fraîcheur à la cuisine. Aussi, elles donnent l’impression d’inviter la nature chez soi.

Pour une ambiance de détente dans la salle de bain

Il n’est pas rare de croiser la couleur jade dans des salles de bain. Cette pièce est censée nous aider à nous relaxer après une journée de travail, et à trouver l’énergie nécessaire le matin. La couleur jade est propice pour trouver ces effets. Sa nuance apaise l’esprit, à condition de l’associer avec un éclairage tamisé. Il va falloir que la pièce soit bien illuminée pour booster son énergie le matin. Si possible, privilégiez la lumière naturelle dans la journée.

Sur les linges de maison

Il est normal de tout de suite penser aux linges de maison, en cherchant un moyen d’appliquer la couleur jade chez soi. Cette teinte a du succès au côté des tissus. Vous allez avoir l’embarras du choix, à ce niveau. Vous pouvez décorer une salle à manger ou une cuisine en investissant dans une nappe de table aux couleurs du minéral. Elle va rendre la pièce non seulement originale, mais également authentique. Adaptez les motifs selon le rendu souhaité : oriental, minimaliste, ou exotique. 

Pour une chambre apaisante

La couleur jade s’invite dans une chambre à coucher pour la transformer en un véritable havre de paix. Cette teinte vous apporte la sérénité dont vous avez besoin pour vous aider à trouver un sommeil réparateur et à vous reposer.  Utilisez le vert jade sur les plaids, les rideaux, les taies d’oreilles ou encore le couvre-lit. Privilégiez les tissus à motif apportant de l’originalité. Assurez-vous d’associer le coloris par une autre teinte comme pour un réveil dynamique le matin.

Couleur jade
La couleur jade est parfaite dans une chambre à coucher

Avec quelles couleurs associer le vert jade ?

La couleur jade doit être associée avec des teintes douces pour conserver l’effet apaisant, calme, et serein à l’origine de son succès. Une combinaison avec des nuances dominantes dynamise une pièce. Voici des pistes que vous pouvez reproduire pour une décoration originale et zen :

  • Vert jade + vert feuille : cette association permet d’inviter la nature chez soi et d’apporter un peu de naturel dans sa maison ;
  • Vert jade + noir : pour une décoration moderne et originale. Veillez à utiliser le noir en petite quantité ;
  • Vert jade + blanc : c’est le combo adapté pour une chambre de bébé. Le rendu permet à l’enfant de trouver sérénité et calme dont il a besoin pour s’endormir ;
  • Vert jade + marron : la couleur jade s’agence bien avec le marron.
Anne-Sophie

Je suis la petite dernière ! J’ai rejoins Victoria et Annaëlle il y a tout juste quelques mois ! Moins “finance” et “crypto” que mes 2 copines, j’interviens principalement sur les sujets plus orientés mode et maison.

Mes articles sont également publié sur LinkedIn